- Combat spirituel -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le combat contre le désespoir
Réfléchissez un instant à l'ampleur du combat contre le désespoir qu'expérimentait le peuple d'Israel ravagé et ruiné (Es.49:19). Les israélites étaient convaincus que Dieu les avait abandonnés et que tous leurs efforts n'aboutissaient à rien. Remarquez le contraste entre ce que l'homme dit aux versets 3,4 et 14 et ce que Dieu dit aux versets 15 et 16 dans ce chapitre 49 du prophète Esaie :

Es.49:3 Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. 4 Et moi j'ai dit: C'est en vain que j'ai travaillé, c'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force; (...) 14 Sion disait: L'Éternel m'abandonne, le Seigneur m'oublie! - 15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. 16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux.

Quand vous passez par des temps difficiles, vous avez des choix lourds de conséquences à faire.

a) Vous pouvez persister dans le mensonge en marchant par la vue, en vous laissant manipuler par les circonstances (perte de privilèges, perte d'emploi, relations ambigües, divorce, solitude, stérilité, maladie, etc). Votre perception de la réalité apparente basée sur vos expériences contredisant la vérité sera alors pour votre plus grand malheur. Vous vous enfoncerez dans un spirale sans fin de désespoir. C'est ce que fit le peuple d'Israel qui pensait que Dieu l'avait abandonné parce qu'Il tardait de venir à son secours. Le peuple se voyait indigne de l'attention divine à cause de ses nombreuses fautes.

b) Vous pouvez aussi croire à la vérité et marcher par la foi - et la repentance, s'il y a lieu - en refusant de vous laisser démoraliser par les délais et les tragédies. Cela est possible en vous voyant par la foi comme Dieu vous voit même quand Dieu semble sourd à vos requêtes. A travers même des épreuves les plus difficiles, vous pourrez alors expérimenter la paix de Dieu qui surpasse toute capacité cérébrale à saisir ce qui vous arrive. Ce sera pour votre plus grand bonheur car vous croyez sans le comprendre que tout ce qui vous arrive a pour but de vous rendre de plus en plus semblable à Jésus, c'est votre glorieuse destinée, comme l'affirme la Parole de Dieu :

Jacques 1:2 Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. 4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.

Vous aurez passer un test de la foi, votre foi qui est plus précieuse que l'or éprouvé pourtant lui aussi pour en faire ressortir toute sa valeur en l'épurant (1Pierre 1:7-8).

Tant que vous allez en vouloir - inconsciemment ou non - à Dieu de ne pas vous bénir comme vous le percevez chez d'autres frères et soeurs, vous vous placez malheureusement dans une position précaire et perdante.

En fait, c'est la même position qu'avait adoptée Job pendant son épreuve alors qu'il blâmait Dieu d'agir envers lui d'une manière qui n'était pas en concordance avec la vie qu'il avait mené et son épreuve a duré tant qu'il n'a pas changé d'attitude envers Dieu.

Pour ceux qui sont concernés, je vous souhaite d'avoir le même dénouement que Job mais cela va devoir passer par une repentance sincère de votre part.

Dieu ne s'est pas expliqué à Job, il s'est révélé à Job et cela a suffi. Ce fut aussi l'expérience d'Asaph dans le Psaumes 73 quand il est entré dans la présence de Dieu. Quand Jérémie s'est plaint de son sort, Dieu lui a répondu que ça pourrait être bien pire, alors que ferait-il ?

Jérémie 12:1 Tu es juste! Eternel, comment donc oserais-je contester avec toi? Cependant, je voudrais discuter avec toi de la justice. Pourquoi les méchants réussissent-ils? Pourquoi les infidèles vivent-ils si tranquilles? 2 Oui, tu les as plantés et ils ont pris racine; ils progressent sans cesse et ils portent du fruit. Tu es près de leur bouche, mais très loin de leur coeur. 3 Mais toi, ô Eternel, tu me connais et tu me vois, et tu sondes mon coeur qui a pris ton parti. Entraîne-les, tout comme des moutons qu’on mène à l’abattoir! Réserve-les, pour le jour du massacre! 4 Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil, et l’herbe des campagnes se desséchera-t-elle? Et tout cela à cause de la méchanceté de ceux qui y habitent? Les animaux périssent, ainsi que les oiseaux, parce que les gens disent: "L’Eternel ne voit pas ce qui nous adviendra." Mais l’Eternel me dit: 5 "Si, déjà, tu t’épuises à courir avec des piétons, comment donc tiendras-tu en courant avec des chevaux? S’il te faut un pays tranquille pour ta sécurité, qu’adviendra-t-il de toi lorsque tu feras face à la crue du Jourdain?

Je prie que vous ayez aussi cette révélation divine qui fera fondre votre coeur, car "c'est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance" (Romains 2:4). La lecture du Psaumes 73 est grandement indiquée.

Que le Saint-Esprit vous montre la voie vers la restauration et la bénédiction !

Psaumes 73:1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour tous ceux qui ont le coeur pur. 2 Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus, et je tombais. 3 J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens méchants. 4 Car ils sont exempts de souffrance; jusqu’à leur mort, ils ont santé et embonpoint. 5 Ils passent à côté des peines qui sont le lot commun des hommes. Ils ne subissent pas les maux qui frappent les humains. 6 Aussi s’ornent-ils d’arrogance comme on porte un collier, et la violence est leur parure, 7 leurs yeux sont pétillants dans leur visage plein de graisse, les mauvais désirs de leur coeur débordent sans mesure. 8 Ils sont moqueurs, ils parlent méchamment et, sur un ton hautain, menacent d’opprimer. 9 Leur bouche s’en prend au ciel même, leur langue sévit sur la terre. 10 Aussi le peuple les suit-il, buvant à longs traits leurs paroles, 11 tout en disant: "Dieu? Que sait-il? Celui qui est là-haut comment connaîtrait-il?" 12 Voilà comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils accumulent les richesses. 13 Alors, c’est donc en vain que je suis resté pur, que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence! 14 Tous les jours, je subis des coups, je suis châtié chaque matin! 15 Si je disais: "Parlons comme eux," alors je trahirais tes fils. 16 Je me suis mis à réfléchir: j’ai cherché à comprendre, je trouvais tout cela bien trop injuste 17 jusqu’au jour où je suis entré dans la maison de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui les attend. 18 Car, en fait, tu les mets sur un terrain glissant, tu les entraînes vers la ruine. 19 Et soudain, c’est la catastrophe: en un instant, ils sont perdus, ils sont détruits, et l’épouvante les saisit. 20 Comme les images du rêve s’évanouissent, après le réveil, ô Eternel, quand tu interviendras, tu les feras tous disparaître. 21 Oui, quand j’avais le coeur amer et tant que je me tourmentais, 22 j’étais un sot, un ignorant, je me comportais avec toi comme une bête sans raison. 23 Mais je suis toujours avec toi, et tu m’as saisi la main droite, 24 selon ton plan, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire. 25 Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi? Et ici-bas que désirer, car je suis avec toi? 26 Mon corps peut s’épuiser et mon coeur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours. 27 Qui t’abandonne se perdra, et tu anéantiras tous ceux qui te sont infidèles. 28 Tandis que mon bonheur à moi, c’est d’être toujours près de Dieu. Oui, j’ai placé dans le Seigneur, dans l’Eternel, mon sûr refuge, et je raconterai ses oeuvres.

Je vous suggère de méditer les paroles de ce cantique :
Feu du fondeur

Purifie mon cœur,

Rends-moi aussi pur que l'or et l'argent,

Purifie mon cœur,

Rends-moi aussi pur que l'or.

 

Feu du fondeur

Je n'ai qu'un désir :

Être saint, être saint,

Mis à part pour toi, Seigneur.

Oui je choisis

D'être saint,

Mis à part pour toi, mon seul maître

Et prêt à t'obéir.

 

Purifie mon cœur,

Ôte ma souillure et sanctifie-moi.

Purifie mon cœur,

Lave mes péchés cachés.
   
   
© 1990 MERCY PUBLISHING/UNIVERSAL/LTC © Traduction 1991 LTC/TRAD 16, avenue de la République, 94000 CRÉTEIL

FEU DU FONDEUR - JEM 2 #0572 - REFINER'S FIRE

Composition de BRIAN DOERKSEN






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.