Le combat contre le désespoir
Réfléchissez un instant à l'ampleur du combat contre le désespoir qu'expérimentait le peuple d'Israel ravagé et ruiné (Es.49:19). Les israélites étaient convaincus que Dieu les avait abandonnés et que tous leurs efforts n'aboutissaient à rien. Remarquez le contraste entre ce que l'homme dit et ce que Dieu dit dans ce chapitre 49 du prophète Esaie :

Es.49:3 Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai. 4 Et moi j'ai dit: C'est en vain que j'ai travaillé, c'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force; (...) 14 Sion disait: L'Éternel m'abandonne, le Seigneur m'oublie! - 15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. 16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux.

Quand vous passez aussi par des temps difficiles, vous avez aussi des choix à faire. Vous pouvez persister dans le mensonge en marchant par la vue, en vous laissant manipuler par les circonstances. Votre perception tordue de la réalité basée sur vos expériences sera alors pour votre plus grand malheur. Vous vous enfoncerez dans un spirale sans fin de désespoir. C'est ce que fit le peuple d'Israel qui pensait que Dieu l'avait abandonné parce qu'Il tardait de venir à son secours. Le peuple se voyait indigne de l'attention divine à cause de ses nombreuses fautes.

Vous pouvez aussi croire à la vérité et marcher par la foi - et la repentance, s'il y a lieu - en refusant de vous laisser démoraliser par les délais et les tragédies. Cela est possible en vous voyant par la foi comme Dieu vous voit même quand Dieu semble sourd à vos requêtes. A travers même des épreuves les plus difficiles, vous pourrez alors expérimenter la paix de Dieu qui surpasse toute capacité cérébrale à saisir ce qui vous arrive. Ce sera pour votre plus grand bonheur car vous croyez sans le comprendre que tout ce qui vous arrive concoure à votre bien, comme l'affirme la Parole de Dieu :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu Ro.8:28

Vous aurez passer un test de la foi, votre foi qui est plus précieuse que l'or éprouvé pourtant lui aussi pour en faire ressortir toute sa valeur en l'épurant. Je vous suggère de méditer les paroles de ce cantique :
Feu du fondeur

Purifie mon cœur,

Rends-moi aussi pur que l'or et l'argent,

Purifie mon cœur,

Rends-moi aussi pur que l'or.

 

Feu du fondeur

Je n'ai qu'un désir :

Être saint, être saint,

Mis à part pour toi, Seigneur.

Oui je choisis

D'être saint,

Mis à part pour toi, mon seul maître

Et prêt à t'obéir.

 

Purifie mon cœur,

Ôte ma souillure et sanctifie-moi.

Purifie mon cœur,

Lave mes péchés cachés.
   
© 1990 MERCY PUBLISHING/UNIVERSAL/LTC © Traduction 1991 LTC/TRAD 16, avenue de la République, 94000 CRÉTEIL FEU DU FONDEUR - JEM 2 #0572 REFINER'S FIRE BRIAN DOERKSEN Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017