iv>
 
   
 
Les esprits séducteurs
Un survol de l'histoire couverte par la Bible montre que la montée et la chute dans la puissance spirituelle du peuple de Dieu, était marquée par la reconnaissance de l'existence des cohortes démoniaques du mal. Quand l'Église de Dieu était à son plus haut point de puissance spirituelle, les leaders reconnaissaient les forces invisibles de Satan, et traitaient drastiquement avec elles; et quand l'Église était à son point le plus bas, ces forces étaient ignorées, ou laissées libres d'agir impunément parmi le peuple.

Moïse fut instruit par Yahweh de préserver le camp d'Israel de toute infiltration, par la punition drastique de la mort pour tous ceux qui trafiquaient avec les mauvais esprits. Dieu n'aurait pas légiférer concernant des dangers irréels.

Quand les leaders sont décédés, la nation s'est enfoncée dans les ténèbres, entraînée par les puissances des esprits mauvais, dans l'idolâtrie - qui est en fait l'adoration de Satan - et le péché.

Jésus s'occupe toujours des ennemis invisibles

Il est frappant de trouver que le Seigneur n'a pas essayé de convaincre les pharisiens concernant ses affirmations qu'il était le Messie, il n'a pas saisi non plus l'opportunité de gagner les juifs, en cédant à leur désir d'avoir un roi terrestre. Son oeuvre unique dans ce monde était manifestement de conquérir le prince satanique de ce monde par la mort de la croix Hé.2:14; de délivrer ses captifs de son contrôle, et de composer avec les hordes invisibles du prince des ténèbres travaillant dans le dos de l'humanité.

La commission qu'Il a donné aux douze et au 70, était exactement en ligne avec la sienne. Il les a envoyé, et

«leur a donné l'autorité sur les esprits impurs, pour les expulser, et pour prêcher l'évangile Mt.10:1; pour «premièrement lier l'homme fort» Mc.3:27

et ensuite prendre ses biens; pour composer avec les hordes de Satan en premier, puis de «prêcher l'évangile».

On regarde généralement les esprits mauvais comme étant des «influences», non pas comme étant des êtres intelligents, mais leur personnalité, leur entité, et leur différence dans leur caractère en tant qu'intelligences distinctes, sont vues par les commandements directs que le Seigneur leur adresse Mc.1:25, 5:8, 3:11-12, 9:25; leur capacité de parler Mc.3:11; leurs répliques à Jésus, formulées dans un langage intelligent Mt.8:29; leur sensibilité à la peur Lu.8:31; leur désir exprimé d'une manière bien définie Mt.8:31; leur besoin d'avoir un endroit pour se reposer Mt.12:43; leur capacité intelligente de décider Mt.12:44; leur capacité de s'accorder avec d'autres esprits mauvais, leur degrés de méchanceté Mt.12:45; leur capacité de s'enrager Mt.8:28; leur force Mc.4:4; leur capacité à posséder un être humain Mc.1:26, 5:9; leur utilisation d'un être humain comme médium pour la «divination», ou la prédiction du futur Ac.16:16; ou pour faire de grand miracle par leur puissance Ac.8:11.

Ils savent ce qu'ils font, ils savent que c'est mauvais, terriblement mauvais, et ils veulent le faire. Ils le font avec rage, dans un élan plein de malice, d'inimité et de haine. Ils agissent avec détermination, persistance par des méthodes habiles, s'imposant eux-mêmes sur l'humanité, sur l'église et encore plus sur l'homme spirituel.

Les chrétiens pensent qu'ils sont exempts du spiritisme parce qu'ils n'ont jamais été à une séance, ils ne savent pas que les esprits mauvais attaquent, et séduisent tout être humain, et qu'ils ne confient pas leur oeuvre à l'Église ou au monde, mais où que ce soit, pourvu que les conditions soient favorables à la manifestation de leur puissance.

La puissance des esprits malins sur les corps humains

Le contrôle des esprits sur le corps de ceux qu'ils possèdent est illustré dans les cas de l'évangile. L'homme avec la légion n'était pas maître de son propre corps ni de sa propre pensée. Les esprits «le saisissaient» «le conduisaient» Lu.8:29, le poussait à se couper avec des pierres Mc.5:5, le fortifiait afin qu'il puisse briser toute chaîne Mc.5:4 le faisait crier Mc.5:5 et le faisait attaquer férocement les autres Mt.8:28. Le garçon avec l'esprit muet était projeté au sol Lu.9:42 et entrait en convulsion; l'esprit le faisait crier et le déchirait, son corps était plein de blessures Lu.9:39. Les dents, la langue, les organes vocaux, les oreilles, les yeux, les nerfs, les muscles et la respiration, sont affectés par les esprits mauvais pendant la possession.

La manifestation de la puissance de Dieu est invariablement une action contre les hordes sataniques.

Cependant, les serviteurs de Dieu se sont préoccupés seulement de détruire leurs oeuvres; et de traiter avec le péché; sans reconnaître le besoin d'utiliser la puissance donnée par Christ, pour résister par la foi et la prière à ce déluge de puissance satanique se précipitant sur les hommes sans interruption.

Pour rendre plus clair l'attitude de ces esprits séducteurs, le sommaire suivant est donné:

Ils professent et apparaissent vouloir Mais ils ne veulent pas Ils désirent en réalité
être amicaux être amicaux être adversaires
aider aider entraver
faire du bien faire du bien faire du mal
être saints être saints être malins
dire la vérité dire la vérité dire des mensonges
donner du savoir donner du savoir nous garder ignorants

Les possessions démoniaques ont suivi, et ont enrayé depuis des siècles chaque réveil similaire à celui de la Pentecôte, et ces choses doivent être comprises, et traitées, si l'Église est pour avancer en maturité.

Comprises, non seulement dans le degré de possession rapportés dans les évangiles, mais dans les formes spéciales ajustées à la fin de la dispensation, sous le déguisement du St-Esprit, tout en ayant cependant quelques unes des marques caractéristiques même dans les symptômes corporels, comme on les voit dans les récits des évangiles, alors que tous savaient que c'était l'oeuvre des esprits de Satan.

La séduction des esprits malins dans les temps modernes

Au cours d'une attaque spéciale du séducteur, qui aura lieu contre toute la vraie Église de Christ à la fin des temps, par une armée d'esprits séducteurs, il y a certains croyants qui seront attaqués d'une manière spéciale par les puissances des ténèbres, plus que d'autres. Ces croyants auront de besoin de plus d'éclaircissement sur leurs agissements séducteurs, afin de pouvoir passer à travers la tribulation de la Dernière Heure, et être jugé dignes d'échapper à cette heure de la grande tribulation, qui viendra sur la terre,Lu.21:34-36, Ap.3:10.

Car il y a parmi les membres du corps de Christ plusieurs degrés de croissance, et par conséquent plusieurs degrés d'épreuves, permises par Dieu, qui a procure une façon d'échapper à celui qui sait son besoin, et qui, en veillant dans la prière, prend garde de tomber 1Co.10:13.

Dieu est le Souverain Seigneur de l'univers, et Satan a reçu une limite jusqu'où il peut aller avec chaque croyant Job 1:12, 2:6, Lu.22:31.

Les croyants sont pleins de conceptions mentales faites dans leurs premières années, qui empêchent l'Esprit de Dieu de les préparer pour tout ce qu'ils vont rencontrer à mesure qu'ils avancent vers le but convoité; des conceptions qui empêchent aussi les autres de leur donner, d'après les Écritures, la plupart de ce dont ils ont besoin de savoir au sujet du monde spirituel dans lequel ils avancent si aveuglément. Des conceptions qui les induisent en une fausse sécurité, et qui donnent ainsi accès à la séduction qui permet au séducteur de trouver en eux une proie facile.

Est-ce que des «âmes honnêtes» peuvent être séduites?

Une idée prévalente que de tels croyants ont enraciné profondément dans leur pensée, est que des «honnêtes chercheurs de Dieu» ne seront pas permis d'être séduits. C'est un des mensonges de Satan, qui attirent de tels croyants dans une fausse position de sécurité.

Parmi de tels croyants dévoués, les esprits menteurs ont travaillé sur leur détermination à obéir littéralement aux Écritures, et par leur mauvaise utilisation de la lettre de la Parole écrite, ils les ont poussés dans des stades de vérité débalancée, ce qui a résulté à des pratiques erronées. Plusieurs de ceux qui ont souffert à cause de leur adhérence aux «commandements bibliques», croyaient fermement qu'ils étaient des martyrs souffrant pour le Christ.

Le monde appelle ces dévots des excentriques, des fanatiques religieux, et cependant ils donnent l'évidence de la plus haute dévotion et du plus grand amour pour la personne du Seigneur, et pourraient être délivrés, s'ils avaient seulement compris pourquoi les puissances des ténèbres les avait séduits, et la façon qu'ils pouvaient être libérés de leur puissance.

Les enfants de Dieu ont besoin de savoir que d'avoir des motifs purs et d'être fidèles à la lumière n'est pas suffisant pour être protéger de la séduction.

Les chrétiens qui sont vraies et fidèles, et honnêtes, peuvent être séduits par Satan et ses esprits séducteurs pour les raisons suivantes:

1° Quand un homme devient un enfant de Dieu, par la puissance régénératrice du St- Esprit, en lui donnant une nouvelle vie pour sa foi dans l'oeuvre rédemptrice de Christ, cet homme ne reçoit pas en même temps la plénitude de la connaissance, soit de Dieu, soit de lui-même, soi de Satan.

2° La pensée, qui, par nature, est enténébrée Ep.4:18 et placée sous un voile créé par Satan 2Co.4:4 est seulement renouvelée, et le voile détruit, à la mesure de la lumière de la vérité qui a pu pénétrer, et selon la mesure que l'homme a pu être en état de saisir.

3° La séduction a à faire avec la pensée, ce qui signifie une mauvaise pensée admise sous la séduction qu'elle est bonne. Puisque la séduction est basée sur l'ignorance, et qu'elle n'a pas un caractère moral; un chrétien qui est vrai et fidèle dans la mesure de la connaissance qu'il a reçu, doit être ouvert à la séduction dans la sphère où il est ignorant des artifices du diable 2Co.2:11 et de ce qu'il est capable de faire. Un chrétien qui est vrai et fidèle est susceptible d'être séduit à cause de son ignorance.

4° La pensée que Dieu va protéger un croyant de la séduction s'il est vrai et fidèle, est en elle-même une séduction. Elle fait que le croyant cesse sa vigilance, et ignore le fait qu'il a des conditions à respecter pour que Dieu le protège efficacement. Dieu ne fait rien à la place de l'homme, il agit en collaboration avec lui; il ne compense pas pour l'ignorance de l'homme quand il lui a procuré la connaissance qui peut le garder de succomber à la séduction.

5° Christ n'aurait pas averti ses disciples afin qu'ils ne se laissent pas séduire s'il n'y avait pas eu un danger de séduction ou si Dieu aurait entrepris de les garder de la séduction sans que les disciples aient eu à demeurer vigilants et être conscients d'un tel danger.

La connaissance de savoir que c'est possible d'être séduit, garde la pensée ouverte à la vérité, et à la lumière de Dieu; et c'est la condition première pour garder la puissance de Dieu; alors qu'une pensée fermée à la lumière et la vérité, est une garantie certaine d'être séduit par Satan à la prochaine occasion.

- La Guerre des Saints






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017