Les chérubins
Les anges sont à la mode du jour, mais la représentation populaire de les représenter comme des enfants. Il n'y a aucun fondement biblique dans la légende de Cupidon, le chérubin des amoureux. Cela vient du Talmud où l'on a rapproché le mot hébreu kerouvim (chérubins) au mot kerabyia (comme un enfant) Représenter des anges par des enfants ailés est éloigné de la réalité que nous dépeint la Parole de Dieu, l'autorité en la matière. Leur aspect est parfois si impressionnant que les genoux ont manqué à l'apôtre Jean deux fois.

Ap.19:9 Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu, cf. Ap.22:10.

Les chérubins (protecteurs, cf. Ez.28:16 et Ge.3 où ils protégeaient l'entrée du jardin d'Eden) ont 2 ailes dans le temple 2Ch.3:11, mais dans la vision d'Ézéchiel ils en ont 4, ils ont 4 faces aussi, Ez.1:5-12. Il n'est pas mentionné nulle part que les anges aient des ailes, à moins que les anges mentionnés dans Mt.18:10 attitrés aux enfants soient de ces chérubins. Les anges ont la possibilité de dissimuler leurs ailes s'ils en ont puisqu'ils peuvent passer pour des hommes.

Mt.18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Ezékiel 10:8 On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes... 12 Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux

2 Samuel 22:11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.

2 Chroniques 3:11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L'aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison; et l'autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l'aile du second chérubin.

On a retrouvé dans les fouilles archéologiques plusieurs représentations d'êtres hybrides ailés, dans le palais de Nimrud, par exemple.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 26 juillet 2017