Parler de Jésus avec un Témoin de Jéhovah
La Tour de Garde parle de "Jésus-Christ, lequel nous identifions à l'Archange Michel selon notre compréhension des Écritures" (Tour de garde, 15 février, 1979 P.31), mettons le Témoin "sous le spot" et demandons-lui de nous prouver par les Écritures que Jésus est Michel. Il n'y a aucun passage pour soutenir cette affirmation. La Traduction du Nouveau Monde de la Tour de Garde mentionne Michel 5 fois comme étant


  1. "l'un des principaux princes", Da.10:13
  2. "le prince du peuple (de Daniel)", Da.10:21
  3. "le grand prince qui se tient en faveur des fils du peuple (de Daniel)", Da.12:1
  4. "l'archange" qui "a un différent avec le diable au sujet du corps de Moïse", Jude 9
  5. un participant dans un conflit céleste quand "Michel et ses anges combattent le dragon", Ap.12:7
Demandez au Témoin de Jéhovah lequel de ces versets dit que Michel est Jésus-Christ. Aidez-le à voir qu'il est nécessaire de lire les Écritures et une argumentation compliquée de la Tour de Garde pour arriver à cette conclusion. Au lieu d'être simplement "l'un des principaux princes", Jésus-Christ est "le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois" (Ap.17:14 Traduction du Nouveau Monde) et il est "bien au-delà de tout gouvernement et autorité et pouvoir et seigneurie et tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses, mais aussi dans celui à venir" (Ep.1:21 TNM). Et, à l'encontre de "Michel qui n'a pas osé condamné le diable avec des paroles insultantes, mais dit, que le Seigneur te réprime !" (Jude 9), Jésus-Christ a manifesté son autorité sur le diable quand il lui a librement ordonné "Retire-toi de moi, Satan !" (Mt.4:10, TNM).

Dans son argumentation pour démontrer que Jésus est l'archange Michel, la société de la Tour de Garde utilise aussi un autre verset qui n'emploie pas le nom de Michel mais qui dit que "Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un appel retentissant, avec la voix d'un archange et avec la trompette de Dieu!" (1Th.4:16, TNM).

Toutefois, l'expression "avec la voix d'un archange" signifie simplement que l'archange, comme la trompette de Dieu, annoncera la venue du Seigneur, non pas que le Seigneur est un archange. Soulignez au Témoins de Jéhovah qu'aucun des passages qu'il a tenté de présenter ne peut servir de preuves, même de loin, pour affirmer que Jésus-Christ est l'archange Michel. En fait, les Écritures affirment clairement le contraire ; c'est-à-dire que le Fils de Dieu est supérieur aux anges. Le premier chapitre d'Hébreux au complet est consacré sur ce thème. Faites lire au Témoin ce chapitre à voix haute avec vous, et, alors qu'il s'exécute, interrompez-le pour souligner le contraste frappant entre les anges et le Fils de Dieu.

Hé.1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Rappelez au Témoin de Jéhovah que les anges refusent constamment l'adoration :

Ap.22:8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Mais le Père ordonne "Que tous les anges de Dieu l'adorent! " Hé.1:6. C'est ce qu'on pouvait lire dans la Traduction du Nouveau Monde de la Tour de Garde jusqu'en 1970 où la Société a changé la traduction pour "lui rendent obéissance" au lieu de "l'adorent" - ceci faisant partie de leur stratégie pour éliminer de la Bible toutes les références à la divinité de Jésus-Christ.

Il est vrai que vous n'avez pas encore prouvé la doctrine de la trinité dans cette discussion. Mais vous avez posé une bonne fondation en donnant des preuves convaincantes au Témoin de Jéhovah que Jésus-Christ n'est pas un ange (le Témoin fait face maintenant à la question de qui est vraiment Jésus), et vous lui avez montré que la Société de la Tour de Garde l'a induit en erreur, allant même jusqu'à altérer les Écritures pour ce faire. Maintenant vous êtes en bien meilleure position pour aller lui présenter l'évangile.

- David Reed, ex-ancien chez les Témoins de Jéhovah, traduit de l'anglais par le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017