Satan écrasé, dans le futur, pas maintenant

Ro.16:20 Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.

Un fait très important à remarquer, le verbe de cette phrase est au futur.

Voici une histoire vraie que m'a racontée un pasteur. Sa fille avait des verrues plantaires depuis des mois et cela l'a faisait souffrir en plus de la gêner considérablement en présence de ses amis. Il est allé voir le docteur avec elle et il lui a administré plusieurs remèdes sans aucune amélioration. Bien entendu, il priait avec sa femme et ses enfants, demandant à Dieu de la guérir au nom de Jésus mais rien se se passait. Finalement, après un an, alors qu'il conduisait son automobile, le Saint-Esprit lui a dit : - Annule les paroles que tu as dites « Satan est sous mes pieds ». Ne comprenant pas pourquoi, le pasteur s'est tout de même repenti et s'est empressé de proclamer verbalement qu'il annulait cette parole que Satan était sous ses pieds. Il a prononcé ces paroles : "Non seulement Satan n'est pas SOUS nos pieds, Il n'est pas DU TOUT dans notre vie ou sur notre corps. Je le chasse au nom de Jésus!". Nous avons la puissance sur l'ennemi, Jésus nous l'a donnée, Luc 10:18-19. Loin d'être sous nos pieds, Satan fuit bien loin de nous quand nous nous soumettons à Dieu en obéissant à sa parole (Ja.4:7).

Le Saint-Esprit lui a fait réaliser ensuite que ce sera au retour de Jésus que Satan sera écrasé sous nos pieds, pas maintenant. Alors en disant que Satan était sous ses pieds, il avait ouvert une porte à Satan pour venir attaquer et c'est sa fille qui en souffrait Quand il est revenu chez lui, il est allé voir sa fille et les verrues plantaires avaient toutes disparu, elle ne ressentait plus aucune douleur.

Faisons bien attention de ne pas ouvrir de porte au diable (Ep.4:26-31) en faisant les fanfarons, même les anges qui le combattent s'en gardent bien (Jude 8-11).

Jésus est venu sur terre détruire les oeuvres du diable (1Jean 3:8) mais ce travail n'est manifestement pas encore terminé. Le monde par sa convoitise (1Jn.2:15-17) est sous la puissance de Satan (1Jn.5:19). Pendant le millénium Satan sera lié pour l'empêcher de séduire les gens (Ap.20:2-3) mais présentement seuls les convertis à Jésus ont le pouvoir de résister à sa séduction, car ils ont été transférés du royaume de Satan au royaume de Dieu (Col.1:13).

Si la victoire finale est assurée puisque nous sommes déjà plus que vainqueurs en Jésus (Ro.8:37), le combat spirituel fait rage maintenant (Ep.6:10-13) et c'est seulement en s'approchant de Dieu par l'obéissance de la foi que nous pouvons déjà expérimenter cette victoire dans notre vie quotidienne. La victoire acquise par Jésus est donc effective dans nos vies à la condition que nous marchons par la foi car c'est notre foi qui triomphe du monde (1Jn.5:4-5, Jn.16:33, Ap.12:11, Ja.4:7, 1Jn.2:14, Ap.3:21).

Voici la liste des versets cités

Luc 10:18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable. 28 Que celui qui volait cesse de voler; qu’il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses propres mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. 31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.

Jude 8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires. 9 Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! 10 Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes.

1Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

1Jean 3:8 c’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.

1Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

1Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal,

Apocalypse 20:2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps.

Colossiens 1:13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.

Apocalypse 12:11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

1 Jean 2:14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Éphésiens 6:10 Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 25 septembre 2017