iv>
 
   
 
Cas bibliques de téléportation


Voici plusieurs exemples bibliques de téléportation des humains par les esprits. Vous pouvez consulter les versets cités à la fin de la méditation.
  1. Parfois les humains sont transportés corporellement : Philippe, par le Saint-Esprit dans Actes 8:39-40
  2. Ézéchiel par un ange représentant la main du Seigneur : Ézéchiel 8:1-3
  3. Parfois ils sont ravis en esprit et sont sortis de leur corps : Jean dans Apocalypse 4:1-2)
  4. Parfois ils ne sont pas certains si cela s'est produit dans leur corps ou hors de leur corps : Paul dans 2Corinthiens 12:2-4
  5. Ce ne sont pas seulement les bons anges qui peuvent téléporter des gens, le diable et ses démons aussi : le diable transporte Jésus dans Matthieu 4:5

    Certains pensent que Satan n'a pas téléporté Jésus mais que celui-ci l'a suivi à pied jusqu'en haut de la montagne et ensuite sur le toit du temple. Pour appuyer leur point, ils font ressortir que le verbe grec employé ici est "paralambanô" qui est souvent traduit par prendre quelqu'un avec soi et l'amener ailleurs.

    Matthieu 20:17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit (paralambanô) à part les douze disciples, et il leur dit en chemin

    Marc 5:40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit (paralambanô) avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.

    Les douze ou les parents auraient pu résister et refuser de suivre Jésus.

    Si Matthieu aurait voulu parler de transportation alors il aurait pu utiliser le verbe "harpazô" qui signifie saisir.

    Actes 8:39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva (harpazo) Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,,

    2Corinthiens 12:4 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi (harpazo) jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait ).

    Pourtant, quand on regarde les divers emplois de paralambanô dans le NT, il y a des fois où c'est clair que la personne prise n'a pas le choix du tout de suivre les anges ou les soldats venus les prendre avec eux. Dans les versets suivants, on peut dire que paralambanô a le même sens que harpazô :

    Matthieu 27:27 Les soldats du gouverneur conduisirent (paralambanô) Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.

    Jean 19:16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent (paralambanô) donc Jésus, et l’emmenèrent.

    Dans l'exemple suivant, on parle du même événement où le verbe harpazô avait été employé par Paul.

    Matthieu 24:40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris (paralambanô) et l’autre laissé ; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise (paralambanô) et l’autre laissée.

    1Th.4:17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés (harpazo) avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

    Maintenant, concernant Jésus, avait-il le choix ou pas de suivre Satan quand celui-ci l'a pris pour le transporter sur une haute montagne ou sur le haut du temple ? Si Jésus avait décidé de ne pas se laisser transporter, c'est possible que le diable n'aurait pas réussi à le faire contre son gré, la Bible ne nous permet pas de donner une réponse certaine, car on vient de voir que le verbe paralambanô peut ou non contenir aussi la notion de contrainte, de transport sans besoin d'assentiment.

    On peut s'imaginer Jésus sortir du désert et aller grimper par lui-même sur le haut du temple, mais il me semble plus plausible de penser que le diable l'a saisi et l'a téléporté là. Cela est encore plus certain qu'il a téléporté Jésus sur une haute montagne depuis le désert où il est venu tenter Jésus. Il a ramené ensuite Jésus au désert puisque Jésus était encore au désert quand les anges sont venus le servir par la suite (Mc.1:13). Je vois mal Jésus, après avoir jeûné 40 jours, avoir assez d'énergie pour suivre Satan à pied et gravir une haute montagne, lui qui ressentait la fatigue comme tout le monde (voir Jean 4:6 au puits de Samarie)...

    En résumé, ce n'est pas impossible que Jésus ait trouvé la force de gravir une haute montagne après avoir jeûné 40 jours mais il me semble que c'est plus probable qu'au bout des 40 jours, le diable l'a transporté en un instant sur la montagne, comme il l'a fait ensuite sur le haut du temple.
  6. Parfois il n'est pas spécifié que les anges ont effectué la téléportation : Hénoch dans Hébreux 11:5
  7. Dans le cas d'Élie, ce fut un char de feu qui l'a transporté, il y avait sûrement aussi un conducteur pour ce char ! 2Rois 2:11
  8. À son décès, Lazare a été transporté par les anges en présence d'Abraham dans le séjour des morts où ceux qui s'y trouvent sont bien vivants pour Dieu, Luc 16:12, Matthieu 22:29-32
Lazare ne fut assurément pas le seul à avoir eu droit à ce traitement ! On est en droit à penser que nous aussi serons transportés par les anges en présence du Seigneur Jésus, d'Abraham et de tous les autres justes en attendant la résurrection ds corps. Il en sera de même au retour de Jésus, ce que Enoch et Élie ont vécu, les vivants l'expérimenteront aussi, les anges, comme des moissonneurs (Matthieu 13:30), vont venir les cueillir sur toute la surface de la terre et les transporter dans le ciel à la rencontre de Jésus, cf. Matthieu 24:37-42, Luc 17:26-36 et 1 Thessaloniciens 4:15-17.

Est-ce que ce sont les démons qui ont transporté le mauvais riche dans la partie terrible du séjour des morts ? Le texte ne le dit pas, mais la parabole de l'ivraie et du bon grain indique que ce sont les mêmes moissonneurs qui amassent le bon grain et lient l'ivraie pour être brûlée, alors la tradition ecclésiastique qui dépeint les démons transportant les damnés n'a pas de fondement biblique mais prend sa source plutôt dans la mythologique grecque.

Les injustes qui se trouvent dans les lieux de tourments décrits par Jésus y resteront jusqu'au jugement dernier, cf. Apocalypse 21:11-15. Ce texte apocalyptique nous apprend que la mer et la terre vont restituer les corps et les âmes vont quitter le séjour des morts pour se présenter devant le grand trône blanc et être jugés selon leurs oeuvres, leur souffrance dans l'étang de feu correspond à l'évaluation faite par le Seigneur de leurs oeuvres.

Il y a des cas de téléportation aussi de nos jours. Le pasteur Luc Gingras que je connais depuis des décennies m'a raconté qu'on lui avait demandé d'aller prêcher dans la région d'Ottawa qui se trouve à trois heures de route de son domicile et qu'il était parti de chez lui en automobile avec toute sa famille seulement une heure avant le culte alors il était humainement impossible qu'il arrive à l'heure et pourtant c'est bien ce qui s'est passé. Il a pu prêcher à l'heure convenue dans cette église.

Parfois les anges nous transportent sur des distances plus courtes. Le pasteur Jean Ruland raconte dans son livre autobiographique qu'un jour sur la route, un camion lui a barré la route. Au lieu d'une collision fatale, sa voiture a été soulevée et elle est passée par-dessus le camion et ils ont pu continuer leur chemin sans dommage.

Voici les passages bibliques cités auparavant.

1Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

Luc 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

Matthieu 13:30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Philippiens 1:23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur

2Corinthiens 5:6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Matthieu 22:29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.

Actes 8:39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Ezékiel 8:1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba sur moi.
2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme ; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli.
3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.

2Corinthiens 12:2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

Apocalypse 4:1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.

Matthieu 4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

Actes 1:9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent

Hébreux 11:5 C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

2 Rois 2:11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

Matthieu 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui.

Jude 9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !

Luc 16:22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Apocalypse 21:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017