Influence invisible des anges sur la pensée humaine


Abraham avait dit à son serviteur Éléazar que Dieu enverrait son ange devant lui pour faire réussir sa mission, cela prouve que les anges peuvent influencer les gens ; dans ce cas, l'ange a fait penser à Éléazar d'élaborer une stratégie pour trouver la femme qui deviendrait l'épouse d'Isaac et il a aussi inspiré Rachel à aller au puits et accepter de donner à boire au serviteur étranger, puis offrir aussi de l'eau aux chameaux, ce qui est un signe qu'elle avait un bon coeur et ferait une bonne épouse.

Genèse 24:7 ‭‭L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui–même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.‭

Vous pouvez aller lire toute l'histoire dans Genèse, chapitre 24. Il y a aussi un épisode dans la vie de David qui parle de l'intervention angélique pour modifier les raisonnements humains.

Psaumes 34:1 Un psaume de David lorsqu’il simula la folie en présence d'Abimélek qui le chassa, de sorte que David put s’en aller.

David se fait passer pour un fou afin qu'on le laisse partir et ensuite il dit que c'est l'ange de l'Éternel qui l'a libéré. Humainement parlant, on pourrait bien se demander où est le rapport !

Psaumes 34:7 L'ange de l'Éternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent : c'est lui qui les libère.

Par ces histoires et d'autres passages ailleurs, le Saint-Esprit veut nous révéler le lien invisible entre les actions des anges et les actions des hommes. Dans le cas-ci, l'ange de l'Éternel a inspiré à Abimelec la pensée de laisser partir David parce qu'il ne constituait pas une menace puisqu'il était fou. Sans l'intervention de l'ange, la comédie de David aurait très bien pu ne pas fonctionner. David l'a bien reconnu et il a donné gloire à Dieu pour la réussite de son stratagème. Comme son fils Salomon le faisait remarquer, le coeur des rois est comme un courant d'eau que Dieu peut incliner dans la direction voulue, et quand Dieu décide d'approuver les projets d'un homme, il dispose même ses ennemis comme Abimelec favorablement à son égard.

Proverbes 21:1 Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; il l’incline partout où il veut.

Proverbes 16:7 ‭‭Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.‭

David était conscient de l'activité spirituelle angélique en sa faveur (Dieu n'intervient jamais directement, mais il le fait toujours par l'entremise de ses anges, voir aussi par exemple le Psaumes 35:1-10), mais parce qu'elle est invisible, l'implication des anges peut facilement échapper à notre esprit. Élisée a dû prier le Seigneur pour qu'il ouvre les yeux de son serviteur afin que celui-ci décompresse devant une situation désespérée, humainement parlant.

2Rois 6:15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? 16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. 18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée. 19 Elisée leur dit : Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie. 20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : Eternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.

Si le texte dit que c'est l'Éternel qui les aveugla non pas au niveau de l'organe physique mais au niveau des yeux de leur entendement (cf. Esaïe 44:18, Ep.1:18), le contexte démontre que c'est par l'intermédiaire des anges qu'il accomplit ce miracle. Sans l'intervention angélique qui les a disposés mentalement à croire aux explications d'Élisée, les soldats syriens auraient dépecé sur place Élisée et son serviteur. Ce sont certainement aussi des anges qui avaient semé la confusion dans le camp ennemi venu attaquer Josaphat, il en résulta que l'armée ennemi se mit à s'entretuer et s'exterminer elle-même sans l'intervention de l'armée de Josaphat.

2Chroniques 20:17 ‭‭Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez–vous, tenez–vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !‭ 18 ‭‭Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour se prosterner en sa présence.‭ 19 ‭‭Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël.‭ 20 ‭‭Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez–moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez–vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez–vous en ses prophètes, et vous réussirez.‭ 21 ‭‭Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient : Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours !‭ 22 ‭‭Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.‭ 23 ‭‭Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.‭ 24 ‭‭Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.‭

Malheureusement, les bons anges ne sont pas les seuls à avoir cette capacité de nous inspirer des pensées, le diable et ses démons le peuvent aussi. Dans le livre de Job, on voit Satan inspirer des bandits venir attaquer et enlever les enfants de Job puis tuer tous ses serviteurs sauf un.

Job 1:9 ‭‭Et Satan répondit à l’Eternel: Est–ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?‭ 10 ‭‭Ne l’as–tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.‭ 11 ‭‭Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.‭ 12 ‭‭L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.‭ 13 ‭‭Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,‭ 14 ‭‭il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux ;‭ 15 ‭‭des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.‭

Dans 1Rois 22:19-23, on voit un cas semblable à celui de Job où un esprit malfaisant s'offre pour aller mettre à coeur au roi de croire un mensonge.

1Rois 22:19 ‭‭Et Michée dit : Ecoute donc la parole de l’Eternel ! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.‭ 20 ‭‭Et l’Eternel dit : Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.‭ 21 ‭‭Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit : Moi, je le séduirai.‭ 22‭ L’Eternel lui dit : Comment ? Je sortirai, répondit–il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !‭ 23 ‭‭Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.‭

Ce dernier exemple est moins connu, mais tous ont entendu parler du diable qui avait inspiré l'apôtre Pierre de dire à Jésus qu'il lui éviterait d'aller à la croix et mourir.

Matthieu 16:22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience

Nos pensées ne sont donc pas nécessairement les nôtres ! D'où le besoin d'être attentifs.

En hébreu, c'est le même mot «biyn» qui est traduit par «apprenez l'intelligence» et «être attentif». Un signe d'intelligence c'est donc d'être de pouvoir discerner ce que Dieu fait. Pour ce faire, nous avons besoin d'être attentifs car la façon que Dieu va employer pour venir à notre secours de Dieu ne saute pas toujours aux yeux. En agissant ainsi au lieu de nous énerver ou de déprimer comme le serviteur d'Élisée, c'est un signe de sagesse spirituelle de notre part ; tout s'éclaircit alors. Pour nous chrétiens, le Nouveau Testament nous enseigne que c'est le Saint-Esprit et non les anges qui vient nous inspirer la manière d'agir. Les anges vont plutôt agir sur la pensée des inconvertis qui n'ont pas le Saint-Esprit en eux, comme les soldats syriens et Abimelec. Ce que le Saint-Esprit nous inspirera sera souvent inattendue et c'est justement ce côté surprenant qui va glorifier Dieu, comme ce fut le cas pour David et Élisée.

Proverbes 8:5 Stupides, apprenez (byin) le discernement ; insensés, apprenez l’intelligence (byin).

Proverbes 8:9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent (byin), et droites pour ceux qui ont trouvé la science.

Psaumes 107:43 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, et qu’il soit attentif (byin) aux bontés de l’Eternel.

Ephésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Ainsi, on pourra faire comme Éléazar, David et Élisée en choisissant la bonne attitude à adopter dans des circonstances difficiles, tout en sachant que Dieu envoie ses anges pour exercer un ministère en notre faveur pour nous faire sortir de notre mauvais pas. En terminant, je vous offre de méditer les passages suivants que j'ai cités dans ma méditation.

Psaumes 35:1 De David. Ô Éternel, viens accuser ceux qui m'accusent, combats toi-même qui me combat. 2 Saisis le bouclier et revêts ton armure, lève-toi pour me secourir ! 3 Brandis ta lance avec le javelot contre mes poursuivants ! Dis-moi que tu es mon Sauveur. 4 Qu'ils soient honteux, déshonorés, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils soient déboutés et reculent, ceux qui projettent mon malheur ! 5 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, quand les repoussera l'ange de l'Éternel ! 6 Que leur chemin soit sombre, qu'il soit glissant lorsque l'ange de l'Éternel viendra les pourchasser ! 7 Sans cause, ils ont caché des pièges sur ma route, sans raison, pour me perdre, ils ont creusé des fosses. 8 Que le malheur s'abatte sur eux à l'improviste ! Que, dans leurs propres pièges, ils puissent s'empêtrer ! Qu'ils tombent dans la fosse qu'ils ont creusée et qu'elle fasse leur propre ruine. 9 J'exulterai de joie en l'Éternel, bondissant d'allégresse, parce qu'il m'a sauvé. 10 Je clamerai de tout mon être : “Éternel, qui est comme toi ? Le malheureux, tu le délivres d'un ennemi plus fort que lui, les pauvres et les opprimés, tu les libères de ceux qui les exploitent”

Esaïe 44:18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, et le cœur pour qu’ils ne comprennent point.

Ephésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 17 juin 2019