Les enfants de Dieu et les enfants du diable


1Jn.3:10 C'est à ce signe que les enfants de Dieu et les enfants du diable se font reconnaître et qu'on peut les distinguer: celui qui ne fait pas ce qui est juste ne vient pas de Dieu pas plus que celui qui n'aime pas son frère.

1° Tout d'abord il est intéressant de noter que le discernement est basé non pas sur les paroles de gens mais sur leurs actions, car comme Jésus le mentionnait, on reconnaît un arbre à ses fruits, Mt.7:15-22

2º Le verset 10 nous donne deux manières de distinguer entre les enfants de Dieu et du diable, quelles sont-elles  ? - Celui qui agit injustement et qui n'aime pas son frère.

3º Qu'est-ce que cela veut dire "agir injustement" (pratiquer la justice) ? - Pratiquer la justice est une expression courante chez les hébreux:

Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Voici comment Dieu l'a décrit:

Jérémie 22:3 Ainsi parle l'Eternel: Pratiquez la justice et l'équité; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.

Alors que ce passage insiste surtout sur ce qu'il ne faut pas faire, dans le sermon sur la montagne, Mt.6., Jésus mentionne sur des gestes positifs; l'aumône, la prière et le jeûne comme des facettes de la pratique de la justice.

4° Qu'est-ce que cela veut dire "ne pas aimer son frère" ? - Là ici ce n'est pas seulement les mauvaises actions qui sont concernées mais aussi le manque de bonne action, Jean nous dit plus loin, (3:17-19) que cela ne sert de rien de dire qu'on aime son frère si on ne fait rien pour lui venir en aide quand il est dans le besoin.

17 Si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son coeur, comment peut-on dire que l'amour de Dieu demeure en lui? 18 Mes enfants, ne nous payons pas de mots: il ne faut pas que notre amour consiste en quelques belles paroles, s'il est véritable, il se traduit par des actes. 19 Cela nous permet de reconnaître que nous sommes dans la voie de la vérité et nous pourrons nous sentir rassurés en présence de Dieu, même si notre coeur nous faisait des reproches.

5° Pourquoi est-ce si grave de ne pas aimer son frère ? - Parce que la haine vient du diable, v.12, et pour Dieu, la haine c'est aussi pire qu'un meurtre, v.15.

Et Jésus nous dit qu'à chaque fois qu'on fait quelque chose à un enfant de Dieu, à notre frère dans la foi, - ou notre soeur, notre femme, nos enfants, nos parents chrétiens - c'est comme si c'était à lui qu'on le faisait. Alors si on aime notre frère c'est Jésus qu'on aime et si on déteste notre frère, qu'on lui dit des paroles méchantes, qu'on le maltraite ou bien qu'on le méprise, c'est Jésus qu'on déteste, qu'on insulte et qu'on blesse, et ça, ça vient du diable qui prend plaisir à blesser et à maltraiter les autres.

6° Alors comment allons-nous nous comporter avec nos frères et soeurs dans le Seigneur ? - On va premièrement demander pardon à Dieu si on prend conscience qu'on on a manqué d'amour un frère ou une soeur et demander ensuite à Dieu de les aimer comme Jésus les aime, selon qu'il est écrit:

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés Jn.13:34
 
Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Église Ep.5:25

Puissions-nous être reconnus par nos paroles et nos actions comme des enfants de Dieu:

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. 1Jn.13:35

- Le webmestre

Mt.7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 29 mai 2017