Sous quel angle, 1Jean 3:8 nous présente-t-il la mission de Jésus ?

1Jean 3:8 celui qui pèche est du diable et le diable pèche depuis le commencement. Le Fils de Dieu est apparu avant de détruire les oeuvres du diable.

Qu'est-ce que cela veut dire "les oeuvres du diable?"

Les oeuvres du diable se manifestent par le chaos sous toutes ses formes résultant du péché des hommes. Depuis le commencement le péché règne dans le monde et ses effets sont présents dans toute la création. C'est pour cela que Jésus est venu détruire les oeuvres du diable.

Maintenant comment Jésus détruit-il les oeuvres du diable?

En abolissant le règne du péché et ses effets, Jésus introduit le règne de Dieu et sa puissance. Il appelle les hommes à la repentance pour qu'ils puissent voir le règne (même mot en grec que royaume) de Dieu et en profiter, car le règne de Dieu est proche et il était sur le point de se manifester avec la venue de son roi sur la terre. Mt.4:17, Jn.3:3, 5.

Tournons maintenant dans Luc 4:18-19, Jésus nous montre comment il va manifester la venue du règne de Dieu.

Quels sont les caractéristiques du règne de Dieu?

Jésus vient renverser le règne du péché et annuler ses effets. Sa mission consistait à venir au secours de ceux qui souffraient des effets du péché: les pauvres, les prisonniers, les aveugles, les opprimés.

1° Les pauvres

La pauvreté est une des conséquences des oeuvres du diable. Dieu promet qu'il n'y aura pas de pauvre si les juif sont obéissants Deutéronome 15:4-5.

Le fruit du péché, la pauvreté, est l'abrogation de la promesse.

- Une façon que la pauvreté arrive, c'est par l'injustice, l'oppression légale des plus faibles par les plus forts, contre laquelle Amos parle dans Amos 2:6-7, 4:1).

- Une autre façon que que la pauvreté arrive, c'est par la famine qui est souvent perçue comme une punition directe de la part de Dieu. Dieu avertit son peuple juif qu'il serait dans la famine s'il lui désobéissait. En sa basant sur des paroles de Dieu de ce genre, Élie avait prié et Dieu avait fermé le ciel pendant 3 ans et demi.

Jésus renverse les effets de la pauvreté

1. de la famine physique

Jésus fait la multiplication des pains et nourrit des grandes foules. Heureux les pauvres car le règne de Dieu est à eux.

2. de la famine spirituelle

Jésus annonce donc la bonne nouvelle aux pauvres. Il leur donne la nourriture spirituelle.

Luc 6:20. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés.

2° Les malades

Une autre marque spécifique du péché est la présence de la maladie. Dieu promet la protection de la maladie si les juifs sont obéissants. Ex.15:26, De.7:12-16. La désobéissance annule sa promesse comme dans le cas de la pauvreté De.28:15, 21-22, par exemple, la lèpre de Miriam Ex.12:10, cp. Ps.32:4-5, 38:3, 5.

Le péché est donc souvent étroitement relié à la maladie, spécialement celle qui résulte dans une mort prématurée ou qui rend une personne tabou.

Jésus renverse donc les effets du péché en guérissant les malades.

Et il guérit les aveugles Luc 7:21-23, 18:35-43, les lépreux, il ressuscite les morts.

3° Les prisonniers

a) des hommes

Il ne délivre pas de prisonnier, quoique le Seigneur (Dieu ou Jésus) le fasse dans les Actes, Actes 12:11

b) du malin

La mission ultime de Jésus dans l'optique du Nouveau Testament donc, est l'expiation des péchés et le renversement des fruits du péché. De même, c'est ce qui se produit quand Jésus entre en scène, Marc.1:21-28., La présence de Jésus excite un démon, v.24. Jésus expulse le démon. La démonisation est un effet du péché, l'effet premier du péché, le résultat de la Chute 1Jean 5:19, cp. Jean 12:31. A cause de cela, la présence de Jésus révèle le fruit du péché et renverse ensuite ses effets.

4° Les opprimés

Jésus est le consolateur qui apporte un message de grâce. La mort de Christ sur la croix nous purifie de tout péché, et l'expiation par la croix procure à Dieu une base pour travailler à notre sanctification et à notre restauration des dégâts causés par le péché dans nos vies. Es.53:4-6, Mc.10:45, Ro.3:22-25, 5:8-9, 2Co.5:21, Ga.3:13, Col.1:21-22, 1Ti.2:6, Hé.2:14, 9:14, 26-28, 10:10, 1Pi.1:18-21, 2:24, 3:18, 1Jn.2:2, 3:5, 3:8.

Nous qui étions opprimés dans l'esclavage du péché, il nous fait la grâce de nous délivrer du règne du péché Mt.1:23, Ap.1:5 afin que le péché ne règne plus sur nos corps mortels, Ro.6:12

Maintenant qu'est-ce que Jésus s'attend de nous? Il veut qu'on le suive et qu'on marche dans ses traces. Il nous envoie le Saint-Esprit pour agir puissamment en nous comme il a agit puissamment en lui. Pour ce faire, il faut passer par la prière comme l'ont fait les premiers chrétiens dans Actes 4:29-31. La prière est le signe de l'humilité et dieu fait grâce aux humbles et vient appuyer leur témoignage concernant le royaume de Dieu. C'est dans cet optique que je vais examiner la manière que Jésus nous a enseignés à prier.

Matthieu 6:9 Vous donc, priez ainsi: Notre père céleste, fais-toi connaître comme Dieu. Fais venir ton règne. Fais se réaliser ta volonté sur la terre à l'image du ciel - version TOB

Jésus a enseigné à ses disciples de demander à Dieu de faire venir son règne. Dieu a répondu à cette prière en envoyant la puissance du Saint-Esprit reposer sur les disciples à la Pentecôte, mais on vient de lire dans Actes 4:29-33, nous devons régulièrement prier pour que Dieu manifeste sa puissance par le Saint-Esprit. Dieu veut se servir de nous pour continuer le travail commencer par Jésus, quand on lui demande d'intervenir, on peut aussi s'attendre à une réponse positive de sa part.

La puissance de l'Esprit qui reposait sur Jésus Lu.4:1 pour renverser les effets du péché Mt.12:28 en annonçant la parole aux pauvres, en guérissant les malades et en chassant les démons, cette puissance de l'Esprit repose maintenant en nous 2Ti.1:7.

"Fais-toi connaître comme Dieu", l'expression littérale à laquelle nous sommes habitués "que ton nom soit sanctifié" est quelque peu mystique, le sens profond peut nous échapper facilement si on passe vite par-dessus. Mais qu'est-ce que Jésus est en train de dire là? Je pense que la traduction TOB a bien saisi le sens de la pensée de Jésus en traduisant par "Fais-toi connaître comme Dieu". Jésus nous encourage à demander à Dieu qu'il se fasse connaître au monde. La vie éternelle c'est de le connaître (Jean 17:3), et les gens par nature, ne connaissent pas Dieu, ils ont besoin de recevoir une révélation de Dieu. Ils ont besoin de le voir à l'oeuvre pour qu'ils puissent le distinguer de tous les autres divinités présentées dans les religions. Quand Dieu avait fait dsecendre le feu du ciel à la demande du prophète Élie, le peuple avait réalisé que c'était l'Éternel qui était Dieu et non Baal. Aujourd'hui aussi les gens ont besoin de voir que l'évangile est plus que des belles paroles concernant la vie après la mort, ils ont besoin de voir que l'évangile peut aussi impacter positivement leur vie quotidienne par des guérisons, des provisions, des délivrances et des miracles.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 19 juin 2019