iv>
 
   
 
Les passerelles pour le monde spirituel


C'est un sujet qui n'est pas beaucoup évoqué dans les Écritures mais on peut quand même trouver quelques exemples tant pour le contact avec les bons esprits qu'avec les mauvais esprits, d'où le besoin d'éprouver les esprits. Comme passerelles pour accéder au monde spirituel, on retrouve par exemple les tombeaux (Luc 8:27) et les ossements (2R.13:21), la salive (Jean 9:6), les vêtements et les objets (Ac.19:11-12), et les lieux désertiques (Mt.4:1, Ps.63:1-2).

1Jean 4:1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.

Nous pouvons lire que la puissance du prophète Élisée était encore présente dans ses ossements puisqu'à son contact, un mort a été ramené à la vie (2Rois 13:21).

2Rois 13:20 Elisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

La double portion d'esprit habitant Élisée était donc encore résiduelle dans ses ossements. Cela a par la suite donné lieu à des pratiques discutables. Les catholiques misent beaucoup là-dessus avec la conservation des reliques des saints et offrent toutes sortes de témoignages à ce sujet. On voit que l'histoire d'Élisée a aussi inspiré un mouvement aux États-Unis où des chrétiens évangéliques vont s'étendre sur les pierres tombales de grands hommes et femmes de Dieu pour tenter de récupérer un peu de leur onction.

Si l'Esprit de la puissance de Dieu peut être résiduelle dans les ossements d'un homme de Dieu, c'est donc aussi que les esprits démoniaques peuvent encore être présents dans les ossements des gens qu'ils ont oppressé ou possédés. Comme exemple biblique, il me vient à la pensée le récit de la légion de démons qui s'étaient emparés de deux types qui se tenaient dans les tombeaux remplis d'ossements de païens qui adoraient des idoles. Luc mentionne seulement l'un des deux démoniaques, voici le récit :

Luc 8:27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. 28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. 29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. 32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

Les restes d'une personne décédée ne sont donc pas "vides". Dieu avait ordonné que l'homme tiré de la poussière retourne à la poussière et pour ce faire, la pratique c'est de l'enfouir dans le sol pour qu'il ne soit pas en contact avec le monde des vivants et que les esprits qui l'habitaient, s'ils étaient mauvais, ne se servent pas du contact avec ces os comme passerelle pour aller opprimer quelqu'un d'autre. L'inspiration est évidente dans la fixation du monde musical rock'n roll pour la tête de mort et les chansons qui célèbrent la mort.

La pratique de garder les cendres d'un défunt bien-aimé n'est donc pas anodine. Si ce défunt était oppressé par des esprits, ces esprits seront plus que disposés à changer de victime et aller opprimer quelqu'un d'autre inconscient du danger auquel il s'expose. Comme toutes les créatures, les mauvais espits ont chacun leur personnalité, certains cherchent seulement à opprimer les gens de l'extérieur tandis que d'autres cherchent à posséder des corps.

On voit le désir de posséder chez certains esprits de démons dans les évangiles. Comme Jésus chassait la légion de démons, ceux-ci voyant la possibilité que Jésus les envoie directement dans l'abîme où ils ne pourraient habiter et hanter personne, ces démons lui ont demandé la grâce d'aller habiter d'autres ossements, en l'occurrence ceux des porcs qu'ils allaient pousser au suicide pour aller loin du monde des vivants et ne plus les importuner. Jésus a agréé à leur demande sachant que ces ossements ne seraient plus en contact avec les humains pour servir de passerelles et les posséder à nouveau.

On lit dans Actes 19, un passage très instructif sur le lien entre le monde physique et spirituel.

Actes 19:11 Dieu accomplissait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul. 12 C’est ainsi qu’on apportait aux malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps: ils étaient alors délivrés de leurs maladies et les esprits mauvais sortaient d’eux.

Ce n'est pas une manifestation unique, pensons aussi à la femme qui a touché le bord du vêtement de Jésus pour recevoir sa guérison ou encore au manteau d'Élie, la verge d'Aaron, le bâton de Moïse, etc.

Mr 6:56 En quelque lieu qu’il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

Lu 8:43 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. 44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta.

2Ro 2:8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec. 9 Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! 10 Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas. 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Elisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, 13 et il releva le manteau qu’Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain; 14 il prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa. 15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent: L’esprit d’Elie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.

Les chrétiens occidentaux sont peu au fait de cet état de chose, mais dans le monde de la sorcellerie, on sait qu'il y a une charge spirituelle dans les objets qui ont été en contact avec la personne. Par exemple, les sorciers paient des gens pour prélever la salive et certains organes chez les morts. Ils se servent aussi de ces objets qui ont été en contact avec les gens visés pour leurs sorts et envoûtements. On a tous vu dans des films comme des féticheurs blessent quelqu'un juste en plantant des aiguilles dans une poupée avec un morceau de tissu appartenant à la personne visée. C'est très sérieux, il y a une puissance qui se manifeste dans ce monde ténébreux, Jésus la compare à celle d'un "homme fort" (Mt.12:29). Heureusement, le Saint-Esprit en nous est plus puissant encore. Il peut mettre en lumière des liens et des oppressions chez des chrétiens et les en délivrer.

1Jean 4:4 Mais vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu les faux prophètes; car l’Esprit qui agit en vous est plus puissant que l’esprit qui domine ceux qui appartiennent au monde.

Comme on le voit dans les Écritures, les mauvais esprits recherchent les endroits désertés et cherchent à y entraîner les gens qu'ils possèdent (Lé.16:10, Es.34:14, Mt.4:1, Luc 8:29, 11:24, Ap.18:2). J'ai lu l'histoire d'un type qui avait été attiré au désert par des mauvais esprits qui lui promettaient d'entrer en contact avec son fils décédé, ces esprits séducteurs l'avaient trompé et il est mort de soif dans le désert. Pourquoi les démons aiment-ils tant le désert ? Ceux qui pèchent s'isolent, ils ne veulent pas qu'on les remarque, ils ne viennent pas à la lumière (Jn.3:19-20), ils ne sont pas des êtres relationnels, ils aiment s'isoler, ne cherchant que ce qui leur plaît.

Proverbes 18:1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est raisonnable.

Jean 3:19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. 20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.

L'histoire de l'église rapporte qu'après la "conversion" du roi Constantin, les païens ont été forcés de se "convertir", ce qui a corrompu grandement l'église. Plusieurs chrétiens consacrés se sont offusqués que le monde ait envahi ainsi l'église. Les ermites qu'on appelait les anachorètes (du grec anachôrètès, se retirer du monde), décidaient de se retirer du monde corrompu pour mener une vie sainte dans la prière et le jeûne, ces pères du désert dont le plus célèbre était Saint Antoine, suivaient les traces, entre autres, de Moïse, David, Élie, Jean-Baptiste et Jésus qui allaient à la rencontre de Dieu dans le désert et y livraient de grands combats contre les démons qui hantaient les déserts.

Psaume 63:1 Psaume de David, lorsqu’il était dans le désert de Juda. O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Jean Chrysostome avait passé lui-même du temps dans une caverne, isolé de la civilisation avant que Dieu l'appelle au service dans son église.

Ésaïe 34:14 Les habitants du désert y rencontreront les bêtes sauvages, et les boucs s’y appelleront les uns les autres; là le spectre de la nuit (le démon Lillith) aura sa demeure et trouvera son lieu de repos;

Apocalypse 18:2 Il cria avec force: Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone! Maintenant, c’est un lieu habité par des démons, un refuge pour toutes sortes d’esprits mauvais; c’est là que vivent toutes sortes d’oiseaux et d’animaux impurs et répugnants.

Matthieu 4:1 Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable.

Lévitique 16:8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Eternel et un sort pour Azazel. 9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation. 10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Eternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.

Luc 11:24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; 25 Il y retourne et la trouve balayée, bien arrangée. 26 Alors il s’en va prendre sept autres esprits encore plus malfaisants que lui; ils reviennent ensemble dans la maison et s’y installent. Finalement, l’état de cet homme est donc pire qu’au début.

La camaraderie est difficile entre les démons et plus ils sont forts, plus ils sont mauvais. Oui, ils se tolèrent car un royaume divisé ne pourrait survivre comme le faisait remarquer Jésus dans Mt.12:25, mais leur méchanceté transpire aussi entre eux, les plus méchants persécutant les plus faibles, les empêchant de trouver du repos, alors ceux-ci désirent retourner habiter les corps des gens dont ils ont été chassés, entraînant avec eux des esprits plus mauvais qu'eux pour qu'ils cessent de s'acharner sur eux mais qu'ils oppressent plutôt des humains.

En conclusion, Dieu avait de bonnes raisons d'exiger d'enterrer les gens (cf. Ge.15:15) pour que leurs restes ne soient plus en contact avec le monde des vivants parce que les démons pourraient s'en servir comme passerelle pour venir opprimer et même posséder des vivants. C'est à quoi pourrait s'exposer ceux qui gardent les cendres d'un défunt.

Je remercie le pasteur Delors Inabo, de la Cöte d'Ivoire pour son expertise qu'il m'a gracieusement partagé sur ce sujet trop peu connu chez les blancs éduqués dans le matérialisme.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017