iv>
 
   
 
Est-ce que seulement Dieu peut lire dans nos pensées
ou si les anges et les démons peuvent le faire eux aussi ?


C'est une grande question à laquelle je vais tenter d'y répondre de mon mieux en te citant les Écritures.

Il y a deux choses importantes à distinguer ici.

1° D'abord, oui, Satan a accès à notre coeur pour y déposer ses pensées, comme par exemple avec Judas ou Ananias et Saphira.

Actes 5:3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ?

Jean 13:2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer

2° Satan ne peut pas savoir ce qu'on va faire avec les pensées qu'il dépose en nous. Allons-nous y adhérer ou les refuser ?, cela, il faut qu'il attende pour voir notre réaction par nos paroles et nos actions, comme il a dû faire avec Job.

Job 1:8 "Tu as sûrement remarqué mon serviteur Job, dit le Seigneur. Il n’a pas son pareil sur terre. C’est un homme irréprochable et droit; il m’est fidèle et se tient à l’écart du mal." — 9 "Si Job t’est fidèle, répliqua l’accusateur, est-ce gratuitement? 10 Ne le protèges-tu pas de tous côtés, comme par une clôture, lui, sa famille et ses biens? Tu as si bien favorisé ce qu’il a entrepris, que ses troupeaux sont répandus sur tout le pays. 11 Mais si tu oses toucher à ce qu’il possède, il te maudira ouvertement!"

Je développe maintenant ces deux points.

1° Le Seigneur Jésus confirme aussi, en s'adressant en direction de Pierre, que le diable a accès à notre coeur pour nous inspirer ses pensées.

Matthieu 16:22 Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: Dieu t’en garde, Seigneur! dit-il. Non, cela ne t’arrivera pas! 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: Va-t’en loin de moi, Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains.

L'apôtre Paul enseigne la même chose dans ses épîtres

Ephésiens 2:2 Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l’espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s’opposent à Dieu.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

C'est ce qu'on lit aussi dans l'Ancien Testament

2Chroniques 18:18 Et Michée dit: Ecoutez donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche. 19 Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, roi d’Israël, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 20 Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit: Comment? 21 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi. 22 Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

Job 4:13 Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, 14 Je fus saisi de frayeur et d’épouvante, Et tous mes os tremblèrent. 15 Un esprit passa près de moi…. Tous mes cheveux se hérissèrent…. 16 Une figure d’un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j’entendis une voix qui murmurait doucement: 17 L’homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l’a fait?

Les anges et les démons ont accès à nos pensées pour y déposer leurs paroles soit en nous parlant dans nos oreilles externes visibles (Job 4:16-17) ou dans nos oreilles internes invisibles (dans notre coeur Mt.16:22-23). Mais de là à dire que le diable peut lire dans nos pensées enfouies jusqu'au fond de notre coeur, c'est une autre histoire, la Bible mentionne que c'est Dieu qui peut le faire, cela semble bien faire partie de l'omniscience, un des attributs de la divinité :

Psaume 139:1 Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon coeur, et tu sais tout de moi: 2 Tu sais si je m’assieds ou si je me lève; longtemps d’avance, tu connais mes pensées. 3 Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. 4 La parole n’est pas encore arrivée à mes lèvres, que tu sais déjà tout ce que je vais dire.

Le diable étudie les hommes depuis des millénaires, il sait reconnaître dans leur expression faciale et leur comportement s'ils sont dans la crainte, le doute ou la colère, ces sentiments qui lui ouvrent une porte pour venir nous faire du tort.

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.

Il a bien discerné que Job était dans la crainte constante (Job 1:5 et 3:25), il y avait donc vu une opportunité de venir l'attaquer. Cela ne donne pas pour autant à Satan la capacité de lire dans nos pensées, en tous cas, aucun passage biblique que je connais l'affirme. Son examen de Job prouve le contraire d'ailleurs, car il s'attend que Job va maudire Dieu si Dieu lui retire sa bénédiction. À l'évidence, le diable n'avait pas vu ce que Dieu avait vu dans le coeur de Job, Dieu était convaincu que Job allait passer le test car il connaissait son coeur, mais Satan ne le connaissait pas, il avait besoin de voir comment Job allait parler et se comporter dans l'adversité pour savoir ce qu'il avait dans le coeur, "car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle", comme dit Jésus. Dieu n'aurait certainement pas donner une occasion à Satan de le confondre et d'avoir raison concernant Job, si Dieu avait vu dans le coeur de Job qu'il était attaché à Lui seulement parce qu'Il le bénissait, jamais il n'aurait accepté le défi lancé par Satan. Satan avait inspiré la femme de Job de l'encourager à maudire Dieu et mourir, comme il s'attendait qu'il était pour faire, mais Job a refusé, ce qui a certainement dû décontenancer Satan en voyant sa réaction de demeurer fidèle à Dieu.

Job 2:9 Sa femme lui dit: "Tu persistes à rester irréprochable. Mais tu ferais mieux de maudire Dieu et d’en mourir!" — 10 "Tu parles comme une femme privée de bon sens, lui répondit Job. Si nous acceptons de Dieu le bonheur, pourquoi refuserions-nous de lui le malheur?" Dans cette nouvelle épreuve Job ne prononça aucun mot qui puisse offenser Dieu.

Pour en savoir plus sur les épreuves de Job, je vous conseille la lecture de la page suivante où j'en parle en détail : http://croixsens.net/epreuves/job.php

Notre esprit est régénéré à la conversion et uni au Saint-Esprit dans les lieux célestes avec Jésus à la droite de Dieu (1Co.6:17, Ep.2:6), c'est donc une partie de nous-mêmes à laquelle Satan ne peut accéder, mais il peut encore accéder à notre âme et notre coeur où siègent nos pensées et d'où émanent nos émotions, sinon Paul n'aurait pas averti les chrétiens d'Éphèse de ce possible danger dans Ep.4:26-27. Notre part est donc de chasser les mauvaises pensées et s'assurer d'entretenir des pensées pures.

Philippiens 4:8 Enfin, frères et soeurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.

Dans le cas d'Ananias et Saphira, leurs esprits étaient régénérés depuis leur conversion mais leurs âmes avaient besoin d'être renouvelées, cela étant manifeste par les pensées qu'ils ont entretenu dans leur coeur (Ro.12:2).

Parfois, coeur, âme et esprit sont synonymes, tous les trois éprouvant des émotions (joie, douleur, abattement)

Esaïe 65:14 Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit.

Salomon parle des pensées de l'âme (Pr.23:7) tandis que Jésus enseigne que c'est du coeur que proviennent les pensées (Mt.9:4, 12:34), alors on pourrait plutôt presque équivaloir le coeur à l'âme ou siège nos pensées produisant nos émotions et motivant nos actions.

J'ai dit "presque" parce que Jésus mentionne aussi les deux (coeur et âme) dans le même passage, donc il doit y voir une nuance:

Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur <2588>; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ton intelligence.

Comparer avec

Deutéronome 4:9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Deutéronome 11:18 Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis.



Compteur installé le 4 mai 2017

Nombre de visites - 329





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017