Le manque de respect conduit à la rébellion

Job 1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

Lucifer, comme les autres anges, était un fils de Dieu, comme Adam et Jésus étaient aussi des fils de Dieu (étant non créé, Jésus était en plus monogène, le Fils unique de Dieu). Alors que les démons tremblent devant Jésus, Lucifer demandait à Jésus de se prosterner devant lui. Cela démontre combien son rang est élevé.

Hébreux 1 montre ce qui distingue Jésus le Fils de Dieu des autres fils de Dieu. Lucifer, le chérubin protecteur avait été placé dans le jardin d'Eden pour le garder. Les très puissants chérubins ont été créés pour garder. Après la Chute, Dieu en avait placé deux bien armés à l'entrée du jardin d'Eden pour le garder et empêcher quiconque d'y entrer.

Lucifer a manqué de respect envers Dieu, il n'a pas compris pourquoi ce n'était pas lui qui avait reçu la domination sur toute la terre; il était d'une grande beauté, bien plus puissant que l'homme, bien plus intelligent, bien plus connaissant, pouvant distinguer entre le bien et le mal. Il savait que c'était mal de manquer de respect envers Dieu en lui désobéissant. Il était aussi très frustré de voir que l'homme avait été béni de recevoir le privilège de se reproduire et de répandre sa progéniture sur toute la terre.

Parce qu'il ne comprenait pas, parce qu'il se sentait lésé dans sa personne, parce qu'il donnait à Dieu des mauvaises intentions en le privant de ce qu'il considérait lui revenir de droit, parce qu'il avait considéré que Dieu lui avait manqué de respect, alors Lucifer a donc choisi de manquer de respect envers Dieu en lui désobéissant, par la séduction de ses arguments convaincants, il a réussi à entraîner le tiers des anges et l'homme à sa suite. Il s'est dit en lui-même, je peux me passer de Dieu, je suis bien capable de décider par moi-même ce que je veux faire de mon existence. Je mérite bien plus que d'être le gardien du jardin et d'aider le faible être humain à dominer sur la terre. Je suis le plus grand, le plus puissant et le plus intelligent, donc je mérite d'emblée de dominer sur toute la création; je mérite que les autres anges et les humains me servent et puisque Dieu ne veut pas me donner ce que je mérite alors je vais m'arranger quand même pour l'avoir.

Ce schéma de pensée représente très bien aussi ce qui se passe dans l'esprit humain, Jésus n'a-t-il pas dit que Satan avait seulement des pensées humaines? L'homme ne comprend pas le plan de Dieu pour sa vie, il Lui prête des intentions que Dieu tient cachées parce qu'elles sont mesquines. À cause de son incompréhension, comme Lucifer, il doute de l'authenticité de l'amour de Dieu pour lui, au lieu de regarder à tous les privilèges que Dieu lui a donnés, il ne fait que porter son attention sur ce qu'il n'a pas encore. Lucifer, dans toute sa gloire et sa puissance, fixait les yeux sur ce que l'homme avait reçu mais que lui n'avait pas. L'homme qui avait reçu la position sur la terre la plus glorieuse en recevant la domination sur toute la création, fixait les yeux sur l'arbre qui pouvait lui donner une connaissance qui lui manquait.

Lucifer comme l'homme, trouvent Dieu injuste de les priver de ce qu'ils n'ont pas et constatent en même temps que Dieu a donné ce privilège à d'autres. C'était ainsi dans le jardin d'Eden et c'est encore ainsi de nos jours. Remarquez les gens se plaindre qu'ils n'ont pas ceci ou cela. Ils n'hésitent même pas à blâmer Dieu pour leur manque de santé, d'argent, de notoriété, d'amour, de respect, etc.

Lucifer a entraîné l'homme avec lui dans le piège de l'orgueil. S'il n'y a plus d'espoir pour Lucifer, heureusement, l'homme peut se dégager encore du piège de l'orgueil et reconnaître humblement qu'il a fait le mauvais choix en laissant son incompréhension le rendre frustré et le pousser à la désobéissance. L'homme peut réaliser que Dieu a décidé de laisser certaines choses cachées pour le moment, pour des raisons légitimes connues de Lui seul. Car c'est en faisant confiance à Dieu qu'on Le respecte, on Lui montre qu'on croit en son amour, en sa sagesse et en sa capacité de distinguer ce qui est le mieux pour nous même si des choses nous échappent dans sa manière de procéder.

Avouons-nous que nous avons tous manqué de respect envers Dieu :
  • Chaque fois que nous ne comprenons pas ses interdictions et décidons de le faire quand même
  • Chaque fois que nous ne comprenons pas ses ordonnances et décidons de ne pas les suivre
Dieu est miséricordieux et lent à la colère; en un mot, Il est bon, Il nous offre son pardon par Jésus. Confessons notre manque de respect envers Dieu et recevons son pardon et Il nous donnera dans sa grâce la volonté et la capacité de marcher dans les voies qu'Il a préparées pour nous, pour notre plus grand bonheur. Nous devrions maintenant être rendus au point de constater par nous-mêmes que nous faisons de très mauvais dieux, à l'image du diable, redonnons à Dieu sa place dans nos vies, respectons-Le et nous allons aussi ensuite regagner le respect que nous pensions que Dieu voulait nous priver.

 Hébreux 1 :1 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils - 6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! 7 De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 9 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. 10 Et: C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l'oeuvre de tes mains. 11 Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement. 12 Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin. 13 Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied - 14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut?

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 26 juillet 2017