iv>
 
   
 
Calcule ton affaire avant de faire la guerre
Jésus enseigne quelque chose d'intéressant dans Luc 14:31-32

Luc 14:31 si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000. 32 Si ce n'est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.

Je ne sais pas si Jésus, en disant cela, avait à la pensée à l'apôtre Simon le zélote, un parti révolutionnaire qui voulait suicidairement renverser l'occupant romain par les armes. J'ai remarqué que cette proportion 2 contre 1 est la même que celle de Dieu et ses anges contre Satan et ses démons (Ap.12:4).

Est-ce juste une coïncidence ou bien Jésus envoyait un message codé au diable pour qu'il réalise qu'il n'aura pas le dessus en s'attaquant à Dieu, d'autant plus qu'il a deux fois moins d'effectifs ? (Ap.12:7-11)

Apocalypse 12: 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

Mais contrairement à ce roi dans l'exemple de Jésus, dans sa folie de savant mégalomane, Satan se pensait plus sage et fort que Dieu alors il n'a pas considéré ce que Jésus disait à ce moment pour aller faire une demande de paix. Il était convaincu de pouvoir vaincre Dieu en faisant mourir son Fils unique.

Ce qu'il avait pensé être sa plus grande victoire, devint sa plus grande défaite en voyant que Jésus

"a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix." Col.1:20.

L'image que nous donnent les Écritures présentement de la paix rétablie, c'est celle d'un roi triomphant traînant derrière lui les rois vaincus enchaînés (Col.2:15 Bible du Semeur). En passant par la croix, Jésus n'est pas venu en aide aux anges déchus qui ont suivi Satan, Il est plutôt aller les vaincre et les dépouiller.

Col.2:15 Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.

Et ensuite, l'image que les Écritures nous donnent c'est celle de Satan écraser sous nos pieds (Ro.16:20) alors que le Seigneur fait de ses ennemis prosternés devant Lui son marchepied pour accéder à son trône

Marc 12:36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Hé.10:12 lui (Jésus), après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

Au lieu d'accepter paix établie par le sacrifice de Jésus (Col.1:20), cela a mis Satan dans une plus grande colère encore, sachant qu'il a maintenant peu de temps devant lui (Ap.12:12) avant de devoir fléchir les genoux avec toutes ses légions de démons et devenir le marchepied donnant accès au trône où est assis le Seigneur (Ph.2:9). Cette image des ennemis devenus Son marchepied indique que ce ne sera pas une soumission volontaire de la part du diable et de ses démons, d'autant plus qu'on lit que les défaites humiliantes augmentent de plus en plus la rage du diable au lieu de l'amener à changer d'attitude.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017