iv>
 
   
 
Le diable et ses démons


La Bible nous apprend que certains anges - le tiers selon Ap.12:4 - n'ont pas gardé leur dignité et ont été entraînés par Satan dans la rébellion, ils sont maintenant ses agents, cf. Luc 13.11-16. Parmi ces anges déchus il y a ceux qui sont gardés en prison (2Pi.2:4; Jude 1:6) et ceux qui ont la liberté d'agir. Les démons sont impurs, méchants, violents et séducteurs (Mt.10:1, Mt.12:45, Mc.9:20 et 1Ti.4:1). Dans les évangiles, on rapporte qu'ils ont la capacité d'entrer et prendre possession des humains et même des animaux cf. Mc.5:12-13.

Ils peuvent inspirer les hommes à commettre l'iniquité sans pour autant les posséder, cf. Lu.9:55

Lu.9:54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Les démons sont étroitement associés aux cultes païens idolâtres, au point d'entrer en communion avec ceux qui les pratiquent, cf. 1Co.10:19-22:

1Co.10:19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

Ceci m'amène à paraphraser Hé.1:14 pour définir les démons : En effet, que sont les démons ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service par Satan pour nuire à ceux qui vont hériter le salut et entraîner les impies à la perdition.

Il y a une recrudescence de l'activité des démons à la fin des temps (2 Th 2.9-10; Ap 16.14). Rappelons que nous sommes depuis 2000 ans à la fin des temps. Voici ce qu'enseigne Evan Roberts au sujet des esprits démoniaques:

«On regarde généralement les esprits mauvais comme étant des «influences», non pas comme étant des êtres intelligents, mais leur personnalité, leur entité, et leur différence dans leur caractère en tant qu'intelligences distinctes, sont vues par les commandements directs que le Seigneur leur adresse Mc.1:25, 5:8, 3:11-12, 9:25; leur capacité de parler Mc.3:11; leurs répliques à Jésus, formulées dans un langage intelligent Mt.8:29; leur sensibilité à la peur Lu.8:31; leur désir exprimé d'une manière bien définie Mt.8:31; leur besoin d'avoir un endroit pour se reposer Mt.12:43; leur capacité intelligente de décider Mt.12:44; leur capacité de s'accorder avec d'autres esprits mauvais, leurs degrés de méchanceté Mt.12:45; leur capacité de s'enrager Mt.8:28; leur force Mc.4:4; leur capacité à posséder un être humain Mc.1:26, 5:9; leur utilisation d'un être humain comme médium pour la «divination», ou la prédiction du futur Ac.16:16; ou pour faire de grand miracle par leur puissance Ac.8:11.

Ils savent ce qu'ils font, ils savent que c'est mauvais, terriblement mauvais, et ils veulent le faire. Ils le font avec rage, dans un élan plein de malice, d'inimité et de haine. Ils agissent avec détermination, persistance par des méthodes habiles, s'imposant eux-mêmes sur l'humanité, sur l'église et encore plus sur l'homme spirituel.

Le monde entier est sous la puissance du malin 1Jn.5:19, profondément dans les ténèbres par la séduction du malin, et aveuglément conduit par lui à travers de vastes cohortes d'esprits sous son contrôle.»

Leur armée aussi est hautement organisée que celle des saints anges, cf. Ep.6:12, elle entre en conflit avec l'armée restée fidèle au Seigneur, cf. Da.10:13-20 mais elle ne peut résister devant Jésus, fut-elle une légion complète, Mc.5:9-10.

Nos vrais adversaires sont invisibles et sont des experts avec des milliers d'années d'expérience pour tromper avec des faux raisonnements. Seul le Saint-Esprit peut nous en préserver, sans lui, l'homme n'a aucune chance.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017