Les Nephilim ; géants enveloppés de mystère

Proverbes 25:2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; la gloire des rois, c'est de sonder les choses.

Alors, ensemble, nous allons vaquer à une occupation royale pour faire quelque chose de glorieux ! Nous allons sonder la Parole de Dieu ! Dieu a choisi de nous révéler certaines choses clairement dans la Bible qui est sa Parole écrite, comme en ce qui concerne le salut et Il a choisi de nous laisser seulement des indices sur d'autres choses, comme en ce qui concerne ces êtres mystérieux et intrigants que sont les Nephilim.

Voici d'abord la première mention des Nephilim dans la Bible.

Genèse 6:1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants (Nephilim) étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. 5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Dans ce bref passage, il y a deux groupes de personnages qui rendent perplexes les érudits. Qui sont ces fils de Dieu et qui sont ces géants, ces Nephilim ?

Traduction du mot hébreu « Nephilim »
  1. Étymologiquement, certains érudits ont suggéré un rapprochement entre « Nephilim » et « Niphal » qui veut dire « distingué » ce qui correspondrait alors aux hommes de renom, mentionnés plus loin dans le même passage de Genèse 6:4.
  2. Selon le dictionnaire Easton, « Nephilim » pourrait aussi dériver d'une racine signifiant les « prodigieux » ce qui correspondrait bien avec la suite du verset puisque qu'ils étaient des êtres renommés.
  3. D'autres érudits encore ont fait remarquer qu'en araméen, le nom dans sa forme pluriel serait « nephilin » et en hébreu, ça donnerait nephilim. Ce terme araméen « Nephilin » signifie « géants » et c'est aussi le terme araméen pour la constellation d'Orion, le chasseur géant de la mythologie. La Bible Segond a choisi de traduire le terme « Nephilim » par « géants » s'accordant avec les traductions de la LXX et de la Vulgate, ce qui est sensé puisque ce terme est employé dans No.13:33 en rapport avec une race de géants.
  4. D'autres érudits pensent cependant, que Nephilim dérive du verbe « naphal » et signifie plutôt «les tombés» , soit en rapport avec le fait que ces individus sont nés de l'union coupable des fils de Dieu avec les filles des hommes au temps de Noé (Ge.6:1-8) (Dictionnaire Emmaus) ou encore en rapport avec « les violents qui font tomber les autres ». Il y a un problème avec cette traduction car sur le plan grammatical, le participe pluriel serait soit « nophelim » ou « nephulim », mais pas « nephilim ».
  5. D'autres pensent que ces Nephilim ne sont pas des êtres hybrides, mi-ange, mi-homme mais sont plutôt des anges qui sont tombés sur la terre. Patrick Heron est convaincu que ces Nephilim sont des 200 anges qui sont tombés en décidant de venir sur le mont Hermon au temps de Jéred (1200 ans avant le déluge) pour s'accoupler avec des femmes pendant des centaines d'années et leur ont enseigné la sorcellerie (ces détails sont relatés dans le livre d'Hénoc), au point où il y avait seulement Noé et sa famille qui n'avaient pas été contaminés génétiquement et moralement, c'est pourquoi Dieu les a épargnés eux seuls lors du déluge qui a effacé tous ces géants hybrides issus des Nephilim avec les femmes humaines. Heron pense que les Nephilim sont des anges parce que dans la Bible, on lit souvent que les anges ou les étoiles tombent du ciel ;

    Luc 10:18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

    Esaïe 14:12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

    Apocalypse 6:12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

    Mais son explication ne tient pas puisque Genèse 6:4 spécifie que les Nephilim sont venus APRÈS («achar» en hébreu) que les fils de Dieu soient venus vers les filles des hommes, ils sont donc la progéniture des fils de Dieu et des femmes.

    Genèse 5:19 Jéred vécut, après (achar) la naissance d’Hénoc, huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

    Justin Martyr, écrit au sénat romain dans sa deuxième apologie vers 150 ap JC que les démons sont nés de l'union des anges déchus avec les femmes.

    V. Cette objection pourrait aussi se présenter à l'esprit de quelqu'un : Si Dieu était secourable, comme nous le disons, il ne nous laisserait pas asservir et persécuter par les méchants. Je vais répondre à cette difficulté. [2] Dieu a créé tout le monde, il a soumis à l'homme tout ce qui est sur terre. Par sa loi divine, les astres du ciel, qu'il a créés aussi manifestement pour l'homme, doivent concourir à la croissance des fruits de la terre et au changement des saisons. Il a confié le soin de veiller sur les hommes et sur les créatures qui sont sous le ciel aux anges qu'il a mis à leur tête. [3] Mais les anges, violant cet ordre, ont cherché le commerce des femmes et ont engendré des enfants que nous appelons les démons. [4] Dans la suite, ils se sont asservis le genre humain, soit par la magie, soit par la crainte et les tourments qu'ils faisaient subir, soit en se faisant offrir des sacrifices, de l'encens et des libations, toutes choses dont ils sont avides, depuis qu'ils sont devenus esclaves des passions ; et ils ont semé parmi les hommes le meurtre, la guerre, l'adultère, l'intempérance et tous les maux.

Donc les Nephilim sont perçus, selon les érudits, soit comme des hommes, soit des hybrides ou soit des démons (du grec classique "daimôn" = puissance divine, terme qui convient bien aux puissants géants dont les exploits sont restés dans la mémoire humaine). Le choix dépendra directement de l'identification des « fils de Dieu » mentionnés aux versets 2 et 4 de Genèse 6, il y a quatre principales interprétations et chacune comporte ses difficultés. Notre Dieu glorieux est vraiment cachottier quand il s'y met, Il a évidemment fait exprès, nous, on aurait aimé lire des chapitres complets à propos de ces fils de Dieu et de ces Nephilim mais je ne suis pas sûr qu'on aurait aimé en rencontrer !

1° Pour certains, les fils de Dieu, mentionnés aux versets 2 et 4 concernent la descendance de Seth qui avait été fidèle à Dieu.

Ces Sethites auraient marché avec Dieu comme Hénoc pendant un temps, mais ils auraient tombé en s'unissant avec des filles de Caïn

Malachie 2:11 Juda s’est montré infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; Car Juda a profané ce qui est consacré à l’Eternel, ce qu’aime l’Eternel, il s’est uni à la fille d’un dieu étranger.

Il est vrai que les justes sont considérés comme des fils de Dieu, dans l'Ancien Testament (Osée 1:10), mais surtout dans le Nouveau Testament (Matthieu 5:9, Romains 8:14 etc.) alors que le Saint-Esprit nous fait devenir des enfants de Dieu par la nouvelle naissance (Jean 1:12, 3:3).

Osée 1:10 Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!

Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

Adam était aussi appelé « fils de Dieu » pour une autre raison, car Dieu était vraiment son père. Dans le cas d'Adam, ce n'était pas à cause de sa spiritualité car ce n'est qu'au temps de son petit-fils Enosch qu'on commença à invoquer le nom de l'Éternel

Luc 3:38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Genèse 4:26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

Les héros ( gibborim = forts ), sont des hommes renommés pour leur force, comme on voit ailleurs dans les Écritures. Dans Genèse 6:1-6, il est bien question d'hommes aux versets 3,4,5,6,7 et 8, non pas d'êtres hybrides car pourrait-on vraiment qualifier d'hommes la progéniture d'anges et d'hommes ?

La Bible Segond traduit par «héros » le mot hébreu « gibbor » et ailleurs ce mot est traduit aussi par « puissant, vaillant », par exemple en parlant de Nimrod ou des soldats accompagnant David.

Genèse 10:8 Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être puissant (gibbor) sur la terre. 9 Il fut un vaillant (gibbor) chasseur devant l’Eternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant (gibbor) chasseur devant l’Eternel.

2Samuel 23:8 Voici les noms des vaillants (gibborim) hommes qui étaient au service de David

Si on parle encore de l'homme fort Louis Cyr au Québec aujourd'hui plus de 100 ans après ses exploits, c'est facile de penser que les exploits de ces Nephilim ont longtemps survécu dans les histoires racontées autour du feu le soir par Noé et ses descendants et qu'elles étaient encore bien connues au temps de Moïse, comme on lit dans ce passage.

Voilà pour les arguments en faveur de cette compréhension des fils de Dieu comme étant simplement des hommes forts issus de l'union de la lignée de Seth avec la lignée de Caïn, dans Genèse 6. Pour ma part, je ne vois pas comment on pourrait identifier la descendance de Seth comme étant celle des fils de Dieu puisqu'à cette époque TOUS les hommes étaient corrompus (Genèse 6:5), Hénoc est le seul dont on témoigne qu'il a marché avec Dieu (Genèse 5:24). Seth n'était pas spirituel lui-même puisque c'est seulement au temps de son fils Enosch qu'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. Comment les descendants de Seth pourraient-ils être des fils de Dieu sans marcher avec Dieu ou encore sans avoir eu directement Dieu comme Père comme c'est le cas d'Adam et des anges ?

On a avancé aussi que des textes anciens attestent le concept de fils des dieux attribués aux rois. Les enfants issus de ces unions, les héros, furent puissants, cf. Nimrod Ge.10:8. C'est la position tenue par le Nouveau Commentaire Biblique et par bien d'autres.

Psaume 2 :6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Actes 12:21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
22 Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme!
23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

L'appui biblique est bien mince surtout que la Parole de Dieu ne rapporte l'existence d'aucun roi avant le déluge.

La troisième façon de comprendre les fils de Dieu c'est de les identifier simplement à des hommes qui marchaient avec Dieu comme Hénoc - sans les limiter à la lignée de Seth - et qui, comme Salomon, ont malheureusement décidé d'épouser des femmes mondaines.

Leur union avec ces femmes qui ne se souciaient pas de Dieu ont produit des Nephilim, c'est-à-dire des hommes qui sont tombés dans le péché et qui ont suivi la vaine manière de vivre de leurs mères. Ceci serait en accord avec la mention d'enfants de Canaan identifiés comme étant des Nephilim, non pas à cause de leur grandeur mais plutôt de leur comportement pervers au point où Dieu a décidé de les éliminer comme ce fut le cas avec les Nephilim du temps de Noé. C'est la position préférée de Bodie Hodge de l'organisation Answers in Genesis.

On peut objecter les mêmes arguments que la première position, car elle lui ressemble beaucoup, la seule distinction c'est de ne pas apposer de restriction juste à la lignée de Seth mais d'étendre le titre de fils de Dieu à tous les hommes qui auraient marché avec Dieu avant le déluge, le problème est que la Parole de Dieu mentionne explicitement seulement Hénoc et Noé comme hommes ayant reçu l'approbation divine.

4° La quatrième façon et la plus pertinente à mes yeux c'est d'identifier « les fils de Dieu » aux anges.

A) Appuis bibliques


I. Ancien Testament

La Bible mentionne deux fois les Nephilim ; une fois AVANT le déluge (Ge.6:4) et une fois APRÈS le déluge (No.13:33)

Les hébreux se sont interrogés sur l'origine de ces Nephilim mentionnés à nouveau dans ce récit de la Torah après le déluge. Le vieux commentaire hébreu Midrash ( Talmud Bavli Zabahim 113b ) rapporte que le géant Og disposait de son propre compartiment dans l'arche de Noé. L'Aggadah hébraïque rapporte la légende que, pour échapper au déluge, Og se serait plutôt tenu sur le toit de l'arche pendant tout le temps que dura l'inondation. 

Ces Nephilim mentionnés dans No.13:33, s'ils sont de la même engeance que ceux mentionnés dans Ge.6 et s'il n'y en avait pas un couple présent dans l'arche, alors nous devrions donc conclure que les anges ont à nouveau couché avec des femmes après le déluge.

Si les Écritures nous rapportent que cela s'est produit deux fois, il se peut fort bien que cela se soit aussi produit à d'autres reprises, spécialement si on prend au sérieux tous les enlèvements par des extra-terrestres qui ont des rapports sexuels avec des humains pour engendrer une progéniture hybride en vue d'une invasion future de la terre, je reviendrai plus tard sur ce sujet en parlant des théories de L.A. Marzulli. C'est assurément Satan qui avaient motivé les anges à quitter la dignité de leur rang pour aller s'unir aux hommes. Quand Dieu parle de la postérité de Satan qui sera écrasée par la postérité de la femme (Jésus) dans Ge.3:15, cela concernait-il des êtres hybrides ou simplement des hommes pécheurs ?

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.

La dernière explication de la présence de Nephilim après le déluge, la moins spectaculaire, c'est que les hébreux ont exagéré en comparant les géants habitant Canaan à des Nephilim qu'ils n'avaient jamais vu mais juste entendu parler en terme grandiloquents. La peur peut faire ce genre de choses, alors cela signifierait que ces géants rencontrés par des espions n'étaient pas des hybrides. Josué et son armée les ont exterminés de Canaan par la suite – avec l'aide de Dieu, il faut bien le dire.

Chacune des trois explications de la présence des Nephilim après le déluge a donc ses points faibles, je les résume à nouveau en d'autres mots ...

1° S'ils ont tous été exterminés par le déluge, et qu'on en retrouve encore après le déluge, c'est que d'autres anges se sont à nouveau unis à des femmes, c'est ce que pense le chercheur L.A. Marzulli. Les premiers anges étant enchaînés dans les ténèbres ne pouvaient plus en sortir pour reproduire d'autres Nephilim, 2Pierre 2:4. Jude raconterait alors le sort que Dieu aurait fait subir aux anges coupables du même péché que ceux d'avant le déluge.

2° Si ces Nephilim ont survécu au déluge, c'est qu'il y en aurait eu un couple dans l'arche car tout ce qui respire et qui n'était pas dans l'arche a péri. Mais pourquoi Dieu aurait-il voulu épargné la progéniture d'hybrides qui ne faisait pas partie de sa création initiale, qu'Il n'a jamais voulu et qui s'était si mal comporté ? Seul Noé et ses enfants avaient trouvé grâce aux yeux de Dieu. Il est donc très peu probable qu'il y ait eu des Nephilim dans l'arche.

3° Si ces Nephilim n'étaient pas des hybrides comme ceux d'avant le déluge, alors pourquoi Moïse utilise-t-il le même terme et pourquoi n'a-t-il pas corrigé le rapport fautif des espions ?

Voici d'abord le récit des espions hébreux à Canaan.

Nombres 13:17 Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi; et vous monterez sur la montagne.
18 Vous verrez le pays, ce qu'il est, et le peuple qui l'habite, s'il est fort ou faible, s'il est en petit ou en grand nombre;
19 ce qu'est le pays où il habite, s'il est bon ou mauvais; ce que sont les villes où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées;
20 ce qu'est le terrain, s'il est gras ou maigre, s'il y a des arbres ou s'il n'y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C'était le temps des premiers raisins.
21 Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath.
22 Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu'à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d'Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Egypte.
23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues.
24 On donna à ce lieu le nom de vallée d'Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d'Israël y coupèrent.
25 Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de quarante jours.
26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d'Aaron, et de toute l'assemblée des enfants d'Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.
27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.
28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak.
29 Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.
30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!
31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
32 Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille;
33 et nous y avons vu les géants (Nephilim), enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
14:1 Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.

Remarquons que ce sont les 10 espions qui parlent des « Nephilim » au v.33. Moïse ne fait que les citer, sans commenter, cela ne signifie pas pour autant qu'il pensait lui-même que c'était des Nephilim enfantés par des fils de Dieu. Il est possible que les 10 espions juifs en avaient tellement eu peur qu'ils les avaient appelés du même terme que les géants nés de l'union des fils de Dieu et des filles des hommes. Ils se sentaient comme des sauterelles devant des hommes faisant plus de deux fois leur taille, si on se fie sur le lit du roi de Basan, Og. La Bible donne plutôt Arba, dans Josué 15:3, comme ancêtre d'Anak, leur père, descendant de Cusch, un des fils de Cham qui avait aussi engendré Nimrod qui devint puissant sur la terre Ge.10:8. Il est possible aussi qu'Arba soit le fruit de l'union d'anges et des humains, si ces Nephilim sont identiques à ceux qui vivaient avant le déluge.

Ces géants étaient surnommés les Emin « les terrifiants » par les Moabites (De.2:9) et les Zamzummim « criards » par les Ammonites (De.2:20), voisin des Moabites. On peut imaginer l'effet produit par la voix de ces grands hommes sur les petites oreilles des hébreux, comme un adulte qui fait pleurer un bébé en parlant trop fort.

Proverbes 16:18 L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute.

Ces géants orgueilleux si nombreux qui terrifiaient les hommes par leur voix forte, leur vigueur et leur haute stature ont finalement tous disparu, comme les Nephilim antédiluviens. Og, dont le nom signifie « long cou », le roi de Basan, était le dernier des Rephaïm, mot hébreu signifiant « forts ». Son lit faisait 9 coudées, donc plus de 4 mètres, ainsi que la Bible en Français courant le traduit dans De.3:11.

Deutéronome 3:11 Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.

Deutéronome 3:3 Et l'Eternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens.

Caleb, pour avoir cru, comme Josué, pouvoir les vaincre avec l'aide de Dieu, qui est bien plus grand et fort que quelconque être humain, aussi géant fut-il, reçut en héritage la contrée où habitaient ces géants, Kirjath-Arba, on lui donna alors le nom de Hébron qui signifie « association, union, ligue, amitié » car le lieu fut en paix par la suite, Josué 14:15.

Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand (gadol), fort (gibbor) et terrible (yare), qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent

Bien longtemps par la suite, au temps du roi David, nous rencontrons à nouveau des géants, moins grands que Og possiblement parce que le pool génétique continuait à s'appauvrir, mais tout aussi terrifiants aux yeux des hébreux. Goliath mesurait près de 3 mètres, d'après la Bible en Français courant dans 1Samuel 17:4, un mètre de moins que Og mais tout de même probablement au moins deux fois la stature normale des hébreux de l'époque et surtout celle de David qui était particulièrement petit. C'est bien la manière de Dieu d'élever les petits qui sont humbles et d'abaisser les grands qui sont orgueilleux.

1 Samuel 17:4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.
5 Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain.
6 Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules.
7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.

2Samuel 21:18 Il y eut encore, après cela, une bataille à Gob avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Saph, qui était un des enfants de Rapha.
19 Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.
20 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.
21 Il jeta un défi à Israël; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.
22 Ces quatre hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

À noter aussi que ce n'était pas que certains hommes qui étaient frappés de gigantisme, mais la nature aussi savait être parfois particulièrement généreuse, au point où cela prit deux hommes pour transporter une seule grappe de raisin, ce qui signifie que sa grosseur n'avait aucune mesure avec ce qu'on peut retrouver aujourd'hui.

Nombres 13:23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues.

Les animaux aussi ont été frappés de gigantisme, on a retrouvé dans des fosses profondes des ossements d'animaux vivants encore de nos jours mais dont la taille était bien plus grande. On voit aussi sur internet plusieurs sites rapportant des photos de squelettes humains géants. Évidemment, à l'ère de Photoshop et du Seigneur des anneaux, on ne peut plus se fier sur des images ou des vidéos, on peut seulement accorder de la crédibilité quand les sources des photos ont été identifiées par des hommes intègres et il semble bien que cela soit le cas parfois. Gardons-nous alors de tout rejeter en bloc parce que des coquins se sont amusés à faire des montages photographiques pour pouvoir ridiculiser les chrétiens par la suite qui les avaient repris sur leurs propres sites.

Quand on croise des lions avec des tigres cela donne des animaux deux fois plus gros et forts que leurs parents : tigron (papa tigre et maman lion) ou ligre (papa lion et maman tigre). Les anges pourraient donc avoir une génétique semblable aux humains sans être identique, un peu comme les lions et les tigres qui sont assez proches pour pouvoir s'accoupler mais assez différents pour avoir une progéniture hors norme.



Le chercher chrétien L.A. Marzulli suggère que ce sont des tribus de Nephilim qui ont survécu au génocide perpétré par Josué et son armée. Ils sont d'abord allés en Palestine (Josué 11:-21-22), et y ont vécu plusieurs centaines d'années, ils font d'ailleurs reparler d'eux par la suite avec le célèbre géant Goliath.

Josué 11:21 Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d’Hébron, de Debir, d’Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël ; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes. 22 Il ne resta point d’Anakim dans le pays des enfants d’Israël ; il n’en resta qu’à Gaza, à Gath et à Asdod.

Cet ordre d'extermination des Anakim sonne un peu bizarre avec l'image d'un Dieu d'amour qui a même eu pitié de Ninive qui était très barbare et qui était prêt à épargner Sodome si on y trouvait 10 justes, mais si on tient en ligne de compte que ces Nephilim sont des hybrides issus de l'union des anges déchus et des hommes, qu'ils enseignaient aux hommes la sorcellerie et les enchantements comme le rapporte Hénoc, comme ceux qui avaient précédé le déluge, alors on comprendrait mieux pourquoi Dieu avait demandé à Israël de les faire périr. Ce n'est que quand l'iniquité d'un peuple atteint un point de non retour que Dieu se décide à l'exterminer.

Genèse 15:16 A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.

Quand l'iniquité des géants Amoréens fut à son pire, alors Dieu s'est servi des hébreux pour les punir de leurs crimes et libérer la place graduellement, les chassant dans les contrées voisines. La Bible donne aussi une autre raison de leur extermination ; la protection contre l'attrait de l'adoration des idoles.

Deutéronome 7:16 Tu dévoreras tous les peuples que l'Eternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.
17 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Ces nations sont plus nombreuses que moi; comment pourrai-je les chasser?
18 Ne les crains point. Rappelle à ton souvenir ce que l'Eternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l'Egypte,
19 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, les miracles et les prodiges, la main forte et le bras étendu, quand l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir: ainsi fera l'Eternel, ton Dieu, à tous les peuples que tu redoutes.
20 L'Eternel, ton Dieu, enverra même les frelons contre eux, jusqu'à la destruction de ceux qui échapperont et qui se cacheront devant toi.
21 Ne sois point effrayé à cause d'eux; car l'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible.
22 L'Eternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face; tu ne pourras pas les exterminer promptement, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
23 L'Eternel, ton Dieu, te les livrera; et il les mettra complètement en déroute, jusqu'à ce qu'elles soient détruites.
24 Il livrera leurs rois entre tes mains, et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux; aucun ne tiendra contre toi, jusqu'à ce que tu les aies détruits.
25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Eternel, ton Dieu.
26 Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit.



II. Nouveau Testament

Deux passages du Nouveau Testament pourraient faire référence aux fils de Dieu copulant avec les femmes même s'ils ne rentrent pas dans les détails. Dans 2Pierre 2:4 et Jude 5-6, on lit que ces anges déchus ont été enchaînés éternellement dans les abîmes des ténèbres en attendant le jugement dernier. Dans Apocalypse 20, on lit que le diable va être aussi jeter enchaîné dans l'abîme pour ne pas qu'il séduise les hommes pendant 1000 ans.

Apocalypse 20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Alors si le diable va rejoindre ces anges déchus enchaînés dans l'abîme comme lui, ceux-ci ne peuvent évidemment plus venir séduire les hommes. À notre époque, il faudrait donc que ce soit d'autres anges déchus que ceux mentionnés dans 2Pierre 2:4 et Jude 5-6 qui viennent commettre la même infamie par la suite et que cette fois-ci, Dieu ait décidé de les laisser faire sans les punir du même sort que les anges déchus dans ces deux passages bibliques. Suivant cette compréhension, les extra-terrestres seraient des anges déchus qui viennent s'accoupler avec des humains.

2Pierre 2:4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;

Jude 5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules;
6 qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure

Notez bien que Pierre nomme la Chute des anges AVANT le déluge tandis que Jude en parle APRÈS avoir mentionné la sortie des Juifs hors de l'Égypte, bien après le déluge ; ce qu expliquerait pourquoi nous retrouvons des Nephilim avant et après le déluge. La demeure dont parle Jude est leur corps spirituel, «oiketerion» en grec. Nous retrouverons ce même terme quand Paul parle de quitter son corps terrestre.

2Corinthiens 5:1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice (oikodome) qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure (oikia) éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile (oiketerion) céleste,

Cela voudrait donc dire que les démons ont quitté leur corps spirituel pour devenir visibles aux hommes et s'unir aux femmes. Il en sera de même à la fin des temps où Satan et ses démons enragés sachant qu'ils ne leur reste que peu de temps, seront bien visibles aux yeux des hommes et leur infligeront de grands malheurs.

Apocalypse 12:7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

Depuis toujours, il y a des esprits de démons sur la terre (cas de possession) et aussi des esprits de haut rang dans les lieux célestes, Ep.6:12.

Éphésiens 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Les anges et les démons guerroient dans les cieux depuis longtemps (Da.10:13), les démons ne seront chassés qu'au milieu de la grande tribulation, c'est alors que Satan saura qu'il ne lui reste que peu de temps (Ap.12:12), 3 ans et demi exactement (Ap.12:14) car maintenant, il ne le sait pas plus que nous combien de temps il lui reste. Quand il saura que sa fin est inéluctable et imminente, cela augmentera encore plus sa rage, il partira alors faire la guerre aux juifs une dernière fois, sans succès.

Daniel 10:13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse... 20 Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. 21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

Apocalypse 12:12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. 13 Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

Dieu a enfermé les anges qui ont péché avec les femmes dans les abîmes des ténèbres en attente des temps de la fin où un ange ira les libérer de l'abîme (Ap.9:1-6). Ces démons libérés de l'abîme où ils se trouvaient depuis le déluge viendront se joindre aux démons chassés du ciel (Ap.6:13) car les puissances des cieux seront ébranlées aussi (Luc 21:27) et ils viendront tous ensemble se répandre sur la terre pour tourmenter les hommes. Il y en aura une concentration particulière à Rome (Ap.18:2).

Apocalypse 9:1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Apocalypse 6:12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Apocalypse 18:2 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

Je commence à digresser un peu ici ! Revenons aux Nephilim...

B) Appuis extra-bibliques identifiant les fils de Dieu aux anges dans Genèse 6


I. Premier appui extrabiblique - la version grecque LXX de l'Ancien Testament

Nous trouvons un autre appui de cette compréhension quand nous examinons la version grecque de Genèse 6:4, la LXX qui fut écrite vers 300 avant JC.

Le texte de la LXX m'a intrigué car nous savons d'après les versets 1 et 2 de Genèse 6 que les anges étaient déjà venus copuler avec les hommes et que cela avaient donné des Nephilim, que la LXX traduit par géants. Le texte de la LXX ajoute que par la suite, les anges sont venus à nouveau vers les femmes et que cette fois, cela a donné des « gibbors » des hommes forts en hébreu, terme que la LXX a une fois de plus traduit par « géants », cela pourrait être pris comme une indication qu'il y a eu aussi des géants nés de l'union des anges avec les femmes après le déluge, ce qui expliquerait pourquoi on retrouve encore les Nephilim dans un récit après le déluge dans No.13:33.

Genèse 6:4 οἱ δὲ γίγαντες ἦσαν ἐπὶ τῆς γῆς ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις καὶ μετ᾽ ἐκεῖνο, ὡς ἂν εἰσεπορεύοντο οἱ υἱοὶ τοῦ θεοῦ πρὸς τὰς θυγατέρας τῶν ἀνθρώπων καὶ ἐγεννῶσαν ἑαυτοῖς· ἐκεῖνοι ἦσαν οἱ γίγαντες οἱ ἀπ᾽ αἰῶνος, οἱ ἄνθρωποι οἱ ὀνομαστοί.

Traduction littérale :

Ge.6:4 Or les géants étaient sur la terre en ces jours-là et après cela, quand les fils de Dieu sont venus vers les filles des hommes, ils ont procréé entre eux, ceux-ci étaient les géants de l'antiquité, les hommes de renom.

Dans la LXX, version grecque écrite au IIIème siècle avant JC, les termes hébreux « Nephilim » et « gibbor » sont tous deux traduits par « gigantes » = géants.

II. Deuxième appui extrabiblique - Saint Jérôme et sa traduction de la Bible ; la Vulgate

La Vulgate, traduction latine par Jérôme au IVe siècle après JC, utilise aussi le terme « gigantes » tout comme l'historien juif Josèphe au Ier siècle après JC (Antiquities 1.73).

Ge.6:4 gigantes autem erant super terram in diebus illis postquam enim ingressi sunt filii Dei ad filias hominum illaeque genuerunt isti sunt potentes a saeculo viri famosi



III. Troisième appui extrabiblique - Les demi-dieux de la mythologie grecque comme Héraclès (le Hercule des romains)

Ce mot « gigantes » est employé dans la littérature grecque classique en se référant à des hommes ou des créatures qui étaient à moitié dieu et à moitié homme. Par exemple, Héraclès est le fils du dieu Zeus et de la femme Alcmène.

Noé a vécu 350 ans après le déluge (Genèse 9:28) alors c'est certain que tous ses descendants ont entendu l'histoire des Nephilim et du déluge. Beaucoup de peuples ont des récits de ce genre où les dieux se mêlent aux humains et s'accouplent avec eux et où un déluge survient comme jugement sur l'humanité perverse. Ensuite quand Dieu a confondu les langages à la tour de Babel et que les nations se sont dispersées, elles ont conservées la base des récits de Noé même si ceux-ci ont été remaniés pour correspondre à la mythologie propre qu'ils se sont développés. Si les traducteurs avaient voulu simplement indiquer que ces hommes étaient les descendants de la lignée pieuse de Seth et de la lignée impie de Caïn, ils auraient dû choisir un autre mot que « géants » pour éviter cette confusion évidente pour quelqu'un comprenant le grec ou le latin.

IV. Quatrième appui extrabiblique - Le livre des Jubilés

Ainsi, dans le Livre des Jubilées où l'on commente Genèse 6, on les appelle des « grigori ». Le Livre des Jubilées est un écrit juif commentant l'Ancien Testament entre 135 et 106 avant JC.

Donc, depuis les temps anciens, bien avant le Nouveau Testament, il était courant chez les juifs de déduire que les fils de Dieu mentionnés dans Genèse 6 étaient des anges.

V. Cinquième appui extrabiblique - Les hiéroglyphes égyptiens`

Anak signifie en hébreu « long cou », des textes égyptiens du 18eme siècle avant JC les identifient comme étant les premiers philistins, donc des ancêtres de Goliath. On a trouvé des crânes à la forme allongée, ce qui pourrait bien correspondre à cette description d'individus au long cou.

VI. Sixième appui extrabiblique - Le livre d'Hénoc`

Jude cite le livre d'Hénoc dans son épître. Ce livre ancien attribué à Hénoc - ce qui est peu probable, celui voudrait dire que Noé aurait eu ce livre avec lui dans l'arche ! - parle de 200 anges (v.7) qui sont descendus sur terre pour avoir des relations sexuelles avec les femmes. Cela a donné des géants de 300 coudées !!! (v.12), donc plus de 120 mètres de haut, on comprend facilement pourquoi le texte d'Hénoc dit que les hommes n'ont pu leur fournir suffisamment de nourriture et qu'ils devinrent eux-mêmes la nourriture de ces hybrides (v.13). Au chapitre 7, nous lisons ce qui suit :

1. Quand les enfants des hommes, se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles. 2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. 3. Alors Samyaza leur chef leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein. 4. Et que je supporte seul la peine de votre crime. 5. Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons. 6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu. 7. En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieu situé près le mont Armon. 8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c'est là qu'ils avaient juré et s'étaient liés par de mutuelles exécrations. 9. Voici le nom de leurs chefs ; Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsavel, Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tels furent les chefs des ces deux cents anges; et le reste étaient tous avec eux. 10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. 11. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants. 12. Dont la taille avait trois cent coudées. Ils devoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. 13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes afin de les dévorer. 14. Et ils commencèrent è se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. 15. Et alors la terre réprouva les méchants.

Contrairement aux indications tout à fait incroyables du texte d'Hénoc, le texte biblique ne nous laisse aucun d'indice quant à la grandeur de ces « Nephilim ». Dans l'imaginaire des hébreux, ils étaient très grands puisqu'ils ont identifié les géants habitant Canaan comme étant des Nephilim dans No.13:33.

Tout de même, le livre d'Hénoc était tenu en haute estime dans l'église primitive, l'église éthiopienne le tenait pour inspiré de Dieu, l'apôtre Jude le cite et Irénée de Lyon, vers 175 ap. J.C., quand il a commenté ce texte de Genèse 6 dans son livre pour les catéchistes intitulé «La prédication des apôtres et ses preuves», s'est manifestement basé sur le texte d'Hénoc :

18. Et le mal, se répandant et se propageant de plus en plus, finit par atteindre toute la race humaine, au point qu'il ne restât plus parmi eux que quelque rare semence de justice. Et en effet, des unions illégitimes avaient lieu sur la terre ; des anges ayant eu commerce avec les filles des enfants des hommes, celles-ci leur donnèrent des enfants qui, à cause de leur taille extraordinaire, furent appelés fils de la terre, c'est-à-dire géants. Or, les anges firent présent à leurs femmes de leçons de malice, car ils leur enseignèrent les vertus des plantes et des légumes, l'emploi des couleurs et le fard, la découverte des matières précieuses, la magie, les haines, les amours, les passions, les philtres d'amour, les secrets de la sorcellerie, toute sorte de divination et d'idolâtrie que Dieu déteste : tout cela, en pénétrant dans le monde, y répandit un torrent de maux, et la justice alla en s'affaiblissant.

Contrairement à leurs pères angéliques qui ne pouvaient être tués par le déluge mais qui furent plutôt emprisonnés dans l'abîme d'où émergera la Bête de l'Apocalypse (11:7), les Nephilim antédiluviens étaient mortels, ils étaient des hommes renommés (« enosch shem » = hommes mâles de nom) pour leur force (gibbor dans Ge.6:4).

Ce n'était évidemment pas dans le plan de Dieu que les anges viennent sur la terre copuler avec les femmes même si Dieu leur avait donné les appareils reproducteurs pour le faire. Dieu s'attendait que les anges se rendent eunuques pour le royaume de Dieu. Il leur avait certainement donné des consignes sans équivoque à ce sujet. Cela a manifestement déplu royalement à Satan et dans son orgueil, on peut facilement s'imaginer qu'il s'est mis à jalouser Adam et a élaboré un plan pour usurper la place dominante que Dieu avait donnée à Adam sur la terre. En entraînant Adam et Eve dans le péché, il est devenu le prince de monde et en convaincant 200 anges - si on peut se fier aux chiffres avancés dans le livre Hénoc - de procréer avec les femmes, il aurait tenté de créer sa propre création à son image.

Dans Genèse 6:7, Dieu dit qu'il va exterminer l'homme, la logique veut que les Nephilim mentionnés au verset précédent y sont implicitement inclus. Ils sont donc considérés comme des hommes par Dieu même s'ils sont des hybrides. Que sont les anges de toute façon ? Ils sont toujours représentés comme des hommes immortels quand ils entrent en relation avec des humains, ils sont supérieurs en force et en puissance, 2Pi.2:11, donc cela est consistant avec le fait que les Nephilim soient des hommes de renom. Ces Nephilim avaient un comportement tout aussi mauvais que les hommes puisqu'ils ont irrité Dieu au point où il a décidé de les balayer de la surface de la terre avec les autres hommes.

VII. Septième appui extrabiblique - Les squelettes géants et les constructions extraordinaires dans certaines régions du monde`

Parmi ces Nephilim exilés lors de la conquête de Canaan par Josué, c'est possible que certains d'entre eux aient décidé de migrer plus loin en Europe et même en Amérique jusque dans la vallée de l'Ohio aux États-Unis y laissant des structures immenses que les indiens affirment ne pas en être les auteurs. Ils auraient passé par l'Europe laissant Stonehedge et les dolmen derrière eux. Les indiens Navajos ont une tradition orale au sujet des géants nés de l'union des personnes venues du ciel avec des humains.

Le Washington Herald rapporte le 31 mai 1919 que des foreurs affirment avoir trouvé les ossements d'un homme préhistorique de 10 pieds.

Le Vancouver Sun rapporte le 18 mai 1922 rapporte que le département d'agriculture a reçu la veille un squelette de 10 pieds provenant de l'île de Tiburon dans le golfe de la Californie et qu'il s'y trouvait d'autres ossements semblables.

Le Spokane Daily Herald, le 2 février 1909 rapporte qu'on a trouvé à 16 kilomètres au sud-ouest de Mexico le squelette d'un homme mesurant 15 pieds, ravivant ainsi les récits des aztèques concernant une race de géants qui avaient habité la contrée il y a bien longtemps de cela.

Les recherches dans les vieux journaux américains rapportent plus de 250 récits de squelettes de géants déterrés partout aux États-Unis. L'institut Smithsonian était dépêché sur place et ramassait les ossements pour les mettre en exposition au public, mais cela ne s'est jamais produit, au point que maintenant l'institut Smithsonian nie l'existence même de ces ossements et taxe d'incompétence le récit du médecin qui avait mesuré le tibia d'un géant et l'avait évalué à plus de 10 pieds. Cette conspiration a pour but de faire disparaître toute trace de preuves qui viendrait contredire la théorie de l'évolution.

Selon L.A Marzulli, d'autres tribus de Nephilim seraient allés bâtir les murs des bâtiments trouvés par les Incas qui sont venus s'établir au Pérou par la suite. Les bâtiments de la période pré-inca ont été construits avec des pierres de plusieurs tonnes qu'on a dû faire monter sur des montagnes à des dizaines de kilomètres des carrières d'où elles ont été taillées avec tant de précision qu'on ne peut y glisser entre elles un cheveu humain. On y a trouvé des momies au crâne allongé de 9 pieds de haut. Serait-ce pourquoi dans la Bible, on les appelait les enfants d'Anak, qui signifie « long cou »?

L.A. Marzulli a montré dans son vidéo filmé au Pérou des grosses pierres taillées qui avaient été éparpillées par une force immense, ce qui cadre bien avec le déluge. Ce n'est pas impensable que d'autres structures aient résisté au déluge quand on voit les pierres de plusieurs tonnes s'imbriquer entre elles si bien qu'on ne peut y glisser un cheveu humain. C'est possible que des puissants Nephilim (Ge.6:4), avancés en technologie, soient allés jusqu'au Pérou avant le déluge et qu'ils aient montés ces structures impressionnantes puisqu'à cette époque les continents n'avaient pas encore été partagés, cela arriva au temps de Péleg.

Genèse 10:25 Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

Les Espagnols ont demandé aux Incas si c'était eux qui avaient construits ces murs gigantesques fait de pierres imbriquées. Il sont répondus : « non, c'était des géants qui avaient fait cela », ces constructions étaient déjà en place à l'arrivée des Incas. Parfois, il y a d'autres pierres qui étaient rajoutées pour rendre les structures plus hautes, elles étaient plus petites et on avait dû se sortir de mortier pour les faire tenir ensemble, ce qui démontrent qu'ils ne possédaient pas la technologie des premiers bâtisseurs.

Les Incas ne semblent pas avoir rencontré de Nephilim vivants, ce qui est normal si ceux-ci avaient tous péri lors du déluge, à moins que les Nephilim soient revenus par la suite dans le même secteur après le déluge. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont par contre vu leurs squelettes géants, ce qui a laissé sur eux une si forte impression qu'ils se sont mis à mettre des bandes autour de la tête de leurs enfants afin qu'ils développent eux aussi un crâne allongé. Les crânes allongés des Nephilim sont facilement distinguables des crânes humains car ils sont bien plus grands et ils n'ont qu'une plaque centrale divisant leur crâne, contrairement aux crânes humains.

Marzulli croit que Satan a fait des expériences avec le génôme humain afin de créer l'homme à sa propre image. Il est convaincu que les Nephilim avaient une technologie très avancée et qu'ils avaient réduit les humains à l'esclavage pour monter ces structures phénoménales.

VIII. Huitième appui extrabiblique - Les contacts avec les extra-terrestres `

Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;

Dans ce passage, Jésus a dit que les temps de la fin seraient comme au jour de Noé. Pour Marzulli, cela suffit pour avancer qu'il y aurait aussi des Nephilim sur la terre avant le retour de Jésus puisqu'il y en avait avant le déluge. Il ajoute que les Nephilim vont à nouveau réduire les hommes à l'esclavage avant le retour de Jésus en employant le système des satellites pour contrôler tous les achats et les ventes.

C'est une possibilité mais quand même, au verset suivant, Jésus explique en quoi les jours précédant son retour seront semblables à ceux précédant le déluge ; « les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants ». Bien entendu, il pourrait y avoir aussi d'autres similitudes que Jésus n'a pas mentionnées, pourquoi pas la présence des Nephilim comme l'avance Marzulli ...

Marzulli est convaincu aussi que les extra-terrestres sont des Nephilim et que ceux-ci viennent périodiquement enlever des humains pour faire des expériences scientifiques, médicales et sexuelles sur eux. Ils fécondent des femmes, les retournent sur la terre et les enlèvent à nouveau après 3 mois de grossesse pour prendre leur fœtus. Marzulli a montré dans l'un de ses vidéos, la photo d'un homme ayant reçu un implant de la part des extra-terrestres. Il se peut que les anges déchus tentent de recréer des hybrides comme au temps de Noé mais qu'ils n'y sont pas encore parvenus à cause de la dégénérescence de l'ADN chez l'être humain depuis 4000 ans, alors ils continuent à faire des expériences car c'est la seule façon qu'ils peuvent grossir leurs rangs puisqu'ils ne peuvent se reproduire entre eux, étant immortels.

Marzulli a ramené un des cheveux roux – les incas n'avaient pas de cheveux roux - appartenant à une momie de Nephilim trouvée au Pérou et il l'a fait analyser et comparer avec un cheveu recueilli par un homme qui s'était fait enlever par une extra-terrestre qui avait eu des relations sexuelles avec lui. Il a aussi fait comparer ces deux cheveux avec d'autres cheveux humains. La similitude entre le cheveu de la momie et de l'extra-terrestre était flagrante tandis que la différence avec les cheveux humains étaient tout aussi flagrante.

Ojections contre l'identification des fils de Dieu à des anges


Regardons maintenant les objections soulevées contre l'interprétation que les fils de Dieu soient des anges qui se sont unis aux femmes pour donner une race hybride de géants, les Nephilim.

Un des problèmes avec cette interprétation c'est que les anges déchus seraient appelés alors des « fils de Dieu ». Ce n'est pas aisé de se faire à l'idée que Satan ou ses démons pourraient être aussi des fils de Dieu, même si Dieu demeure leur Créateur aussi après leur Chute. Peut-être est-ce que ces anges étaient appelés fils de Dieu parce qu'ils avaient toujours été intègres jusqu'au moment où ils décidèrent d'aller coucher avec les femmes.

Il est invraisemblable à bien des chrétiens que des anges aient pu s'unir à des femmes, ils cherchent alors un appui dans ce que Jésus avait déclaré aux sadducéens :

Matthieu 22:29-30 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Mais pourtant, dans ce passage Jésus dit seulement que les anges ne se marient pas, cela peut signifier simplement qu'ils se comportent comme les croyants qui décident volontairement comme des eunuques pour le royaume des cieux sans avoir été castrés.

Matthieu 19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Apocalypse 14:4-5 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Le fait que les anges ne se marient pas ne signifie pas inévitablement qu'ils ne peuvent s'unir aux femmes, à preuve les chastes du monde entier ayant pris modèle sur Jésus, cela peut être pris comme un signe de dignité. Dans 2Pierre et Jude nous avons lu que des anges n'ont pas gardé leur dignité, et qu'ils ont été jugés sévèrement par Dieu pour cela.

Un esprit n'a ni chair ni os, disait Jésus et puisque les anges sont des esprits, alors certains en ont conclu que les anges n'ont pas de corps et ne peuvent alors s'unir sexuellement aux hommes. Il faut bien comprendre cependant que dans ce passage, les disciples pensaient voir un esprit désincarné comme ceux qui quittent le corps des gens quand ils décèdent, « l'esprit retourne à Dieu », dit Salomon (Ec.12:7). Mais ici, Jésus leur dit qu'il n'est pas un esprit désincarné, genre fantôme (Marc 6:49) mais il leur démontre qu'il avait un corps ressuscité comme il leur avait prédit à maintes reprises (Luc 9:22, 18:33, 24:7). Jésus ne faisait donc pas référence aux anges mais aux esprits des défunts sortis de leur corps.

Luc 24:36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? 39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

Marc 6:49 Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'était un fantôme, et ils poussèrent des cris;

On pourrait avancer encore beaucoup d'exemples pour prouver que les anges sont des esprits avec un corps bien palpable ;
  • Pensons à la lutte de Jacob avec l'Ange de l'Éternel Genèse 32:24-30, Osée 12:3-4
  • Pensons à Abraham qui a donné à manger à Jésus et à deux anges qui allaient détruire Sodome et Gomorrhe Genèse 18:1-8
  • Pensons à ces anges que les habitants voulaient sodomiser Genèse 19:1-5
  • Pensons aux chérubins à l'épée flamboyante qui empêchaient les hommes de retourner au jardin d'Eden Genèse 3:22-24
  • Pensons au chef de l'armée de l'Éternel venu à la rencontre de Josué Josué 4:13-5:2
Tous ces anges mentionnés ci-dessus n'étaient pas des fantômes vaporeux comme le sont les esprits des hommes quand ils quittent leur corps mortel. Ces anges pouvaient être touchés et manger avec les humains, leur prestance suscitait même la convoitise sexuelle des hommes corrompus. c'est pourquoi la Bible dit qu'on pouvait même en rencontrer sans s'apercevoir qu'ils n'étaient pas des humains !

Hébreux 13:2 N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Genèse 32:24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
25 Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.
26 Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.
27 Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.
28 Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
29 Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Osée 12:3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
4 Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que Dieu nous a parlé.

Dans Genèse, on lit que Jacob lutta avec un homme qui le frappa, cet homme est ensuite appelé un ange et finalement Dieu lui-même, donc Jésus avant son incarnation avait tout de même un corps dont Jacob pouvait se saisir même s'il était un esprit comme Dieu son Père.

Genèse 18:1 L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre. (...)
7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter.
8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.

Genèse 19 :1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.
2 Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
4 Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue.
5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.

Genèse 3:22 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Josué 4:13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?
14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ?
15 Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
5:1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait.
2 L’Eternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.

Les anges peuvent donc entrer en contact avec le monde matériel et se mêler aux hommes au point que ceux-ci les prennent aussi pour des êtres humains car ils peuvent non seulement leur parler mais aussi les toucher et manger avec eux. Il suffirait alors que Dieu leur ait aussi pourvu d'organes sexuels pour qu'ils soient capables de copuler avec les êtres humains, ce qui est nécessairement le cas si ce sont bien des anges qui sont appelés fils de Dieu à deux reprises dans Genèse 6:1-6. Voici tous les autres endroits dans l'Ancien Testament où l'expression « fils de Dieu » est employée, vous constaterez avec moi qu'ils concernent certainement à chaque fois des anges même si la référence dans Psaume 29 est un peu moins évidente.

Job 1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

Job 2:1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel.

Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

Psaumes 29:1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, Rendez à l’Eternel gloire et honneur !

Psaumes 89:6 Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

Si donc partout ailleurs dans l'Ancien Testament, les fils de Dieu sont des anges alors la logique veut que cela soit aussi le cas dans Genèse 6:1-6. Puisque les anges peuvent manger comme nous, ils doivent bien avoir besoin d'évacuer aussi comme nous par des organes ! La Bible nous rappelle même qu'on peut héberger des anges sans le savoir – ce qui n'est pas vrai pour les fantômes ; les esprits des défunts ! - , alors ce n'est pas si surréaliste que cela de penser que les anges peuvent avoir la capacité d'avoir des relations sexuelles, même si cela ne leur est pas permis.

Hébreux 13:2 N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Conclusion


La Bible mentionne des Nephilim avant et après le déluge ; c'étaient des êtres de haute taille, très forts et très corrompus. On s'entend tous là-dessus.

Où sont-ils passés de nos jours ?

Les géants semblent avoir toujours été assez peu nombreux, on peut s'imaginer que leurs races aient été exterminées à cause de la menace qu'ils représentaient, ou encore qu'ils se soient appauvris génétiquement en prenant des femmes de plus petites statures chez les autres tribus. On ne peut les associer aux géants qui se retrouvent dans les différentes éditions du Livre des records Guiness car de nos jours, les rares individus qui dépassent 8 pieds le doivent généralement à des désordres génétiques provoqués par des tumeurs sur la glande hypophyse. Ils éprouvent diverses problèmes de santé et vivent rarement plus de 40 ans ; Robert Wadlow 2,72m, 22 ans (1918-1940), John Rogan 2,64m 34 ans (1871-1905), John Carroll 2,64m 37 ans (1932-1969), Parimal Chandra Barman 2,60m 28 ans (1964-1992). On est loin des vaillants guerriers de l'antiquité !

Ce qui est plus intriguant c'est bien entendu tous ces rapports d'extra-terrestres se manifestant et tentant de recréer une autre race de Nephilim. Pour le moment, il n'y a pas de preuve irréfutable à ce sujet, on ne peut que laisser la question en suspens, tout en continuant de se tenir informés sur les nouveaux développements qui ne manqueront pas de survenir car, le temps de la fin approche, nous soyons donc pas surpris d'entendre encore parler des Nephilim !

- Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017