iv>
 
   
 
Les anges
L'aspect des anges est parfois si impressionnant que les genoux ont manqué à l'apôtre Jean deux fois.

Ap.19:9 Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu, cf. Ap.22:10.


On comprendra facilement que plusieurs cultes des anges se soient développés chez les peuples de l'époque biblique, particulièrement chez les gnostiques auxquels Paul fait allusion dans Col.2:18-19, mais c'est là leur donner une place que n'appartient qu'à Dieu le Père et son Fils:

Col.2:18-19 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

C'est facile de savoir qui en est à la source; cela a toujours été le désir de Satan et de ses anges démoniaques que de voir les hommes leur rendre au culte, cf. Mt.4:9-10, 1Co.10:20, à ce propos cliquez ici



Les anges ("angelos" en grec : messager) sont nos compagnons de service, Ap.22:9, "sundoulos" même mot grec employé pour Tychique dans Col.4:7, cf. Ap.6:11. Voici comment leur ministère est défini:

Hé.1:7 Au sujet des anges, il dit : Il utilise ses anges comme des vents, et ses serviteurs comme des flammes de feu... 14 En effet, que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut.

Ils campent autour de nous, Ps.34:7, assurent notre protection, Ps.91:11 et nous observent, 1Co.4:9 et Ep.3:10, par exemple, 2R.6:15-17:

15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16 Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée. 18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Elisée.

Les anges ont donc aussi une interaction avec les inconvertis mais ceux-ci n'apprécient pas, et ce sera encore plus désagréable au dernier jour!

Mt.13:41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Les anges accueillent les croyants à leur mort et les transportent en présence des autres croyants déjà disparus, Lu.16:22.







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 23 novembre 2017