La retraite pour le chrétien ?


La retraite, plusieurs y rêvent, mais qu'en est-il pour un chrétien ? Avons-nous des exemples bibliques de retraités? Avant de répondre à cette question, je vous propose cette réflexion de Ralph Winter, fondateur du Centre américain pour la mission mondiale :

La plupart des gens ne meurent pas de vieillesse, mais d'inactivité. J'ai lu que dans l'État de New York, la moitié des hommes qui prennent leur retraite meurent dans les 2 ans qui suivent la cessation de leur activité. Vouloir sauver sa vie, c'est la perdre. À l'image de certaines drogues ou d'autres dépendances psychologiques, le passage de l'activité à la retraite est parfois un mal terrible, et non une bénédiction.

John Piper dans son livre "Prendre plaisir en Dieu" écrit:
Par sa vie et son action, Ralph Winter a constamment rappelé aux jeunes et aux moins jeunes que la seule façon de trouver la vie c'est de la donner. (...) Non seulement il exhorte les retraités chrétiens à ne pas gaspiller leur temps à taquiner le goujon, alors qu'ils pourraient consacrer leurs forces à la cause de Christ, mais il encourage également les étudiants à travailler fort pour atteindre la joie la plus profonde et la plus complète de la vie. Dans son opuscule "Dites oui à la mission" il écrit ceci:

En vue de la joie qui lui était proposée, Jésus a souffert la croix, méprisé l'ignominie... Vous avez le choix de le suivre ou non. Vous êtes avertis ! Mais n'oubliez pas la joie.

Winter interroge: "Où parle-t-on de la retraite dans la Bible ? Moïse a-t-il pris sa retraite ? Et Paul ? Et Pierre ? Et Jean ? Des officiers supérieurs prennent-ils leur retraite en pleine guerre ?"
Puisqu'on parle de guerre ici, reprenons un slogan des forces armées canadiennes (pendant des années en temps de paix...) : "Si la vie vous intéresse !"

Si la vie vous intéresse, vous la trouvez en la donnant au service des autres, en leur parlant de Jésus, en les encourageant à le suivre. Votre vie aura un sens, la joie du Seigneur sera débordante au milieu des insultes, (Mt.5:10-12) et la paix de Dieu calmera votre coeur au milieu des tumultes (Ph.4:7), vous goûterez alors intimement combien le Seigneur est bon.

Mt.5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Ce qui semble un sacrifice à première vue (perte de confort, de quiétude, de sécurité financière en donnant votre temps et votre argent pour la cause de l'évangile) n'en est qu'en apparence parce qu'il permet d'y gagner au centuple. C'est exactement ce que répond Jésus à Pierre quand celui-ci avait mentionné que les apôtres avaient tout quitté pour le suivre:

Mc.10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

C'est comme dans la parabole du type qui trouve un trésor dans un champ et s'en va joyeusement vendre tout ce qu'il possède pour acheter le champ. Il se s'apitoie pas sur lui-même en se disant "Pauvre de moi, je me débarrasse de tout ce que je possède", il pense plutôt à la joie qu'il aura de posséder le trésor.

Comme l'a dit le missionnaire Jim Elliot avant d'aller mourir martyr en Amazonie : "Il n'est pas insensé celui donne ce qu'il ne peut retenir pour obtenir ce qu'il ne peut pas perdre"

Nous ne sommes pas non plus des insensés sur le plan spirituel, n'est-ce pas ?

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017