iv>
 
   
 
La puissance en action dans l'évangélisation
Préalable à la puissance de l'Esprit dans notre vie.

D'après A.W. Tozer

Des millions de gens commencent leur vie religieuse sans comprendre leur devoir moral envers Dieu. Ils essaient de croire, sans s'être d'abord repentis. Ils s'efforcent d'avoir la foi, sans avoir l'intention de se conformer à la volonté de Dieu. En conséquence, ils sont dans la confusion totale. Ils ont la tête pleine de doutes et de perplexités cachées. Ils sont secrètement déçus de la vie qu'ils mènent, et sont, la plupart du temps, sans joie et sans enthousiasme. Il est en effet dur de tirer une grande joie de l'incertitude.

Il ne sert à rien d'exhorter ces prétendus chrétiens à rechercher de la puissance; il ne sert à rien de leur parler de la vie soumise. Ils ne peuvent tout simplement pas comprendre ce langage. Ils écoutent le message, puis font ce qui leur plaît, attendant en vain que Dieu fasse les choses qu'il leur a demandé de faire. À moins que cette façon de voir soit corrigée, nous ne pouvons espérer que très peu de puissance dans nos églises.

- A. W. Tozer «Les chemins vers la puissance»

Si vous vous retrouvez dans cette description, votre situation est grave sans que vous l'ayez probablement réalisé jusqu'à maintenant, mais ne désespérez pas. Réalisez tout d'abord qu'il ne suffit pas de connaître une doctrine - la repentance dans le cas présent - mais de la reconnaître d'une telle façon qu'elle passe de l'intellect au coeur et produise un changement de comportement sur le plan moral. Vous pourrez alors vraiment vous associer à ce que déclare ce passage :

Romains 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Suivez les conseils pratiques de l'apôtre Jacques :

Ja.4:8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Quand l'homme s'approche ainsi de Dieu par la repentance et l'obéissance de la foi (Ro.1:5), Dieu s'approche de l'homme, nous venons de lire qu'il l'a promis dans sa Parole ! Il s'approche de l'homme avec ses attributs et il lui en fait bénéficier, cf. 2P.1:3 ; il nous partage son amour, sa sainteté et sa ... puissance !

Voici 4 manifestations de la puissance de Dieu dans la vie d'un chrétien qui se maintient dans l'humble dépendance divine :

1° La puissance de l'Esprit forme le caractère de Christ dans le croyant

La repentance et la conversion ne sont que le début, la puissance de Dieu dans la vie d'un chrétien est une énergie qui le transforme graduellement à l'image de Jésus cf. 1Co.15:10, alors c'est vraiment Jésus qui vient bâtir son église comme il l'avait promis! Le chrétien devient un canal manifestant la présence de Dieu parmi les hommes. Comme le visage de Moïse rayonnait de la présence glorieuse de Dieu (2Co.3:7) ainsi le chrétien obéissant montre par sa vie, la vie du Seigneur Jésus-Christ ressuscité (2Co.3:18).

2Co.3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Ga.2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

1Co.15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

2° La puissance de l'Esprit donne de l'assurance pour témoigner

Un petit groupe de croyants peureux qui se terraient dans une chambre fermée à clef, sont devenus, après avoir reçu la puissance d'en haut, des communicateurs convaincus et convaincants de la grâce de Dieu. Dans l'espace de quelques années, l'église s'est étendue sur 3 continents.

L'Église a commencé dans la puissance, a marché dans la puissance, et a continué à marcher aussi longtemps qu'elle a eu de la puissance. Quand elle n'a plus eu de puissance, elle s'est retranchée dans la sécurité et a cherché à conserver ce qu'elle avait gagné. (...) Dans l'histoire de l'Église, chaque retour à la puissance néo-testamentaire a marqué une nouvelle avance quelque part, une proclamation toute fraîche de l'Évangile, une montée de zèle missionnaire; et toute diminution de puissance a vu se lever quelque nouveau mécanisme de conservatisme et de défense. (...) Si nous voulons avancer, nous devons avoir de la puissance.

- A. W. Tozer «Les chemins vers la puissance»

La puissance transmise par le Saint-Esprit doit être recherchée continuellement, elle ne demeure pas automatiquement avec le chrétien quoiqu'il fasse.

2Ti.1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu

Comment ranimer le don du puissant Saint-Esprit en nous ? En recevant de nouvelles onctions du Saint-Esprit par la prière, cf. Ac.4:31, la louange (Ep.5:19) et l'action de grâces (Ep.5:20) venant d'un coeur humble (Ep.5:21).

Ep.5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Ensuite, l'Église et les croyants qui la composent peuvent tenir ferme dans l'adversité sans se replier sur eux-mêmes; la persécution contribue même à l'expansion de l'évangile :

Ac.8:1 Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. 2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit. 3 Saul, de son côté, ravageait l'Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

3° La puissance de l'Esprit vient appuyer le témoignage par des miracles

Quand le Moi s'est effacé devant le Roi (Jn.3:30), alors seulement l'Esprit peut agir en lui puissamment provoquant l'étonnement et une saine peur du surnatuel chez les inconvertis:

Ac.5:12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, 13 et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus;

Cette puissance venant de Dieu a permis à l'église de porter beaucoup de fruit, v.14, les miracles venaient appuyer leur témoignage :

Mc.16:20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

Hé.2:3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Le chrétien qui sort sans avoir foi dans les miracles, rentrera sans fruits. (...) Nous aurons autant de succès dans l'oeuvre chrétienne que nous aurons de puissance : ni plus ni moins.

- A.W. Tozer «Les chemins vers la puissance»

Puisque les dons miraculeux du Saint-Esprit sont distribués par Dieu selon sa volonté souveraine, Tozer prend soin de rajouter que les miracles se produisent quand et là où ils sont nécessaires. Par contre, si nous ne croyons pas que Dieu peut encore intervenir ainsi de nos jours et si nous ne sortons pas témoigner, ne nous étonnons pas de ne jamais voir de miracles ! La puissance de l'Esprit peut être présente sans qu'il y ait de miracles, les miracles ne sont que l'un des 4 aspects pouvant accompagner la puissance de l'Esprit. Voici maintenant le quatrième.

4° La puissance de l'Esprit produit une oeuvre de conviction chez les auditeurs du témoignage

Ce n'est pas une question d'éloquence par la sagesse du langage, ni de doctrine savamment systématisée répondant à tous les arguments, bien que cela ne nuise pas, c'est, pour reprendre les mots de Tozer «plus pénétrant que la pensée, plus troublant que la conscience et plus convaincant que la raison», c'est l'impulsion divine qui touche les coeurs, fait tomber les forteresses et amène captive toute pensée à Jésus-Christ:

2Co.10:4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

1Co.2:1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Alors pour convaincre les gens de suivre Jésus, la prière pour recevoir la puissance de l'Esprit doit être priorisée sur les méthodes d'évangélisation. Ce genre de prière n'est pas exaucée automatiquement, Dieu ne fait grâce qu'aux humbles, qu'à ceux qui ont reconnu leur incapacité à combattre l'adversité par leur force :

Ac.4:23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

La puissance de Dieu est disponible aussi de nos jours sur demande depuis un coeur humilié par la foi. C'est une promesse de Jésus lui-même: «Vous recevrez une puissance» Ac.1:8. N'oublions pas de satisfaire aux prérequis pour recevoir la puissance de Dieu (relire l'introduction). Nous n'avons pas les moyens de nous en priver car l'ennemi est bien plus fort que nous avec notre seule capacité humaine. Le lion diabolique dévore tout rond l'orgueilleux qui persiste à vivre comme il l'entend :

1Pi.5:5 Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Sauf exception, nous ne pouvons convaincre les gens que de ce qu'ils auront vu en nous. Ainsi donc, pour être crédibles, notre vie doit refléter le témoignage de puissance que nous retrouvons dans les Écritures ; une vie délivré de l'esclavage du péché qui manifeste des actes d'amour concrets, sinon l'évangile sera rejeté comme étant une fable n'ayant pas rapport avec la vie moderne.


 

P.S. Je fais très rarement la promotion de livre, voici une exception, je vous encourage à lire et méditer tranquillement «Les chemins vers la puissance» de A. W. Tozer, que j'ai cité à quelques reprises dans ce texte, vous en serez grandement édifiés.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017