Distinction entre repentance et conversion
Repentance- concerne les pensées (metanoia en grec: changement de pensée)

Conversion- concerne les actions (epistrophe en grec: changement de direction, demi-tour)

Repentance qui mène au salut : changement de pensée concernant Jésus

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous (metanoeô), et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Repentance qui rétablit la communion : changement de pensée concernant un péché

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi (metanoeô).

Sens littéral de epistrephô (faire demi-tour) :

Apocalypse 1:12 Je me retournai (epistrephô) pour connaître quelle était la voix qui me parlait.

Sens figuré de epistrephô (convertir):

Actes 11:21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent (epistrephô) au Seigneur.

La repentance précède toujours la conversion, car il faut d'abord changer de pensée avant de changer de direction.

Dieu appelle tous les humains à passer par là :

Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir

Nous sommes habitués à parler de conversion seulement quand les hommes se détournent des idoles pour suivre le Seigneur mais la Bible emploie aussi ce même terme pour décrire les hommes qui cessent de suivre le Seigneur pour retourner dans son ancienne vie (judaïsme Ga.4:9 au paganisme 2Pi.2:21-22), car c'est aussi un demi-tour qu'ils effectuent, sauf qu'il est évidemment dans la mauvaise direction !

Galates 4:9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous (epistrephô) à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?

2 Pierre 2:21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner (epistrephô), après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné (epistrephô) à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

Donc, peu importe qui vous êtes, Dieu vous appelle d'abord à vous repentir pour être sauvés, à changer votre pensée au sujet de Jésus, le Saint-Esprit vient d'abord vous convaincre du péché de ne pas croire en Jésus (Jn.16:9). Ensuite, Dieu vous appelle à vous convertir à Jésus, à vous détourner des enseignements du monde pour suivre les enseignements du Seigneur Jésus pour être délivrés de vos péchés dès maintenant et délivrés du salaire de vos péchés, qui est la mort, la séparation éternelle d'avec Dieu, source de vie éternelle.

Voici une autre façon de distinguer entre la repentance et la conversion

La repentance,
c'est cesser de faire quelque chose

La conversion,
c'est commencer à faire autre chose

Par exemple, la repentance (changement de pensée en grec) tu changes ta pensée par rapport au sexe prémarital et tu décides d'attendre le mariage avant d'avoir d'autres relations sexuelles réservées pour ton ou ta conjoint(e).

Pour le salut, la repentance, c'est changer de pensée au sujet de Jésus et au lieu de le voir comme un gourou parmi tant d'autres, tu décides de le voir comme le Seigneur des seigneurs et le Sauveur du monde.

Pour la conversion, c'est changer de direction, cela a commencé par la repentance en changeant de pensée et maintenant cela amène un changement de comportement, on décide d'agir autrement.

Par exemple, on s'est repenti et on a décidé de cesser de manger des aliments bourrés de gras trans et on se convertit en commençant à manger santé.

Pour le salut, c'est se décider à suivre les enseignements du Seigneur Jésus plutôt que de continuer à faire à notre tête, en se prenant pour le seigneur de notre vie.

Quand on fait cela, on est sauvés de nos péchés parce qu'on les a abandonnés (repentance) pour adopter un nouveau comportement (conversion).






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 13 décembre 2018