- Évangélisation -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Parler de Jésus avec un Témoin de Jéhovah
Les rencontres entre les chrétiens et les Témoins de Jéhovah tournent autour habituellement de la divinité. La raison est double. Tout d'abord, c'est le domaine où la théologie de la Tour de Garde dévie de la manière la plus dramatique de l'orthodoxie chrétienne. En opposition avec le concept trinitaire d'un Dieu en 3 personnes - Père, Fils et Saint-Esprit - les Témoins de Jéhovah ont été enseignés que seul Dieu le Père est "Jéhovah", le seul vrai Dieu ; que Jésus-Christ est l'Archange Michel, le premier être angélique créé par Dieu; et que le Saint-Esprit n'est ni Dieu ni une personne, mais plutôt la force active impersonelle de Dieu. De plus, le sujet de la divinité est le centre fréquent de la confrontation à la fois chez les Témoins de Jéhovah et les chrétiens (du moins chez ceux qui aiment leur témoigner) parce que les deux groupes se sentent en confiance et bien préparés pour défendre leur position et attaquer la position opposée.
À cause des profondes différences théologiques, de telles discussions prennent souvent la forme de guerre de tranchées spirituelle. - une longue liste d'arguments et de contre-arguments, allant nullepart et se terminant dans la frustration mutuelle. Mais cela n'a pas besoin d'être le cas, surtout si le chrétien "se fait tout à tous" en prenant un moment pour se mettre dans les souliers d'un Témoin de Jéhovah, cf. 1Co.9:22. Dans la pensée d'un Témoin de Jéhovah, il se perçoit comme un adorateur du vrai Dieu de la Bible, alors que pour lui, vous êtes une âme perdue qui a été mal guidée par le diable pour devenir un adorateur d'une divinité païenne à trois têtes. Sans l'ombre d'un doute, il est pas mal sincère dans ses croyances et se sent à la fois menacé et offensé par la doctrine de la Trinité. Pour un Témoin de Jéhovah, c'est tout simplement impensable d'accorder une quelconque attention sérieuse aux arguments en faveur de la trinité; il pécherait alors contre Jéhovah Dieu en entretenant une telle ouverture d'esprit.

Donc, afin de faire une percée quelque part avec les Témoins, il est nécessaire de remplir la brêche - de trouver un terrain commun qui le rendra capable de repenser sa théologie. Plutôt que de plonger dans la défense de la doctrine de la trinité qui peut être un casse-tête même pour un chrétien, prenons les choses une étape à la fois.

Un bon premier pas serait de considérer la question suivante: "Est-ce que Jésus-Christ est réellement un ange ? Ce sera terrifiant pour un Témoin de Jéhovah d'ouvrir sa croyance chérie à une réexamination critique, mais pas aussi terrifiant que de commencer à discuter sur les preuves que Dieu est trinitaire.

Puisque la Tour de Garde parle de "Jésus-Christ, lequel nous identifions à l'Archange Michel selon notre compréhension des Écritures" (Tour de garde, 15 février, 1979 P.31), mettons le Témoin "sous le spot" et demandons-lui de nous prouver par les Écritures que Jésus est Michel. Il n'y a aucun passage pour soutenir cette affirmation. La Traduction du Nouveau Monde de la Tour de Garde mentionne Michel 5 fois comme étant
  1. "l'un des principaux princes", Da.10:13
  2. "le prince du peuple (de Daniel)", Da.10:21
  3. "le grand prince qui se tient en faveur des fils du peuple (de Daniel)", Da.12:1
  4. "l'archange" qui "a un différent avec le diable au sujet du corps de Moïse", Jude 9
  5. un participant dans un conflit céleste quand "Michel et ses anges combattent le dragon", Ap.12:7
Demandez au Témoin de Jéhovah lequel de ces versets dit que Michel est Jésus-Christ. Aidez-le à voir qu'il est nécessaire de lire les Écritures et une argumentation compliquée de la Tour de Garde pour arriver à cette conclusion. Au lieu d'être simplement "l'un des principaux princes", Jésus-Christ est "le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois" (Ap.17:14 Traduction du Nouveau Monde) et il est "bien au-delà de tout gouvernement et autorité et pouvoir et seigneurie et tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses, mais aussi dans celui à venir" (Ep.1:21 TNM). Et, à l'encontre de "Michel qui n'a pas osé condamné le diable avec des paroles insultantes, mais dit, que le Seigneur te réprime !" (Jude 9), Jésus-Christ a manifesté son autorité sur le diable quand il lui a librement ordonné "Retire-toi de moi, Satan !" (Mt.4:10, TNM).

Dans son argumentation pour démontrer que Jésus est l'archange Michel, la société de la Tour de Garde utilise aussi un autre verset qui n'emploie pas le nom de Michel mais qui dit que "Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un appel retnetissant, avec la voix d'un archange et avec la trompette de Dieu!" (1Th.4:16, TNM).

Toutefois, l'expression "avec la voix d'un archange" signifie simplement que l'archange, comme la trompette de Dieu, annoncera la venue du Seigneur, non pas que le Seigneur est un archange. Soulignez au Témoins de Jéhovah qu'aucun des passages qu'il a tenté de présenter ne peut servir de preuves, même de loin, pour affirmer que Jésus-Christ est l'archange Michel. En fait, les Écritures affirment clairement le contraire ; c'est-à-dire que le Fils de Dieu est supérieur aux anges. Le premier chapitre d'Hébreux au complet est consacré sur ce thème. Faites lire au Témoin ce chapitre à voix haute avec vous, et, alors qu'il s'exécute, interrompez-le pour souligner le contraste frappant entre les anges et le Fils de Dieu.

Hé.1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Rappelez au Témoin de Jéhovah que les anges refusent constamment l'adoration :

Ap.22:8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

Mais le Père ordonne "Que tous les anges de Dieu l'adorent! " Hé.1:6. C'est ce qu'on pouvait lire dans la Traduction du Nouveau Monde de la Tour de Garde jusqu'en 1970 où la Société a changé la traduction pour "lui rendent obéissance" au lieu de "l'adorent" - ceci faisant partie de leur stratégie pour éliminer de la Bible toutes les références à la divinité de Jésus-Christ.

Il est vrai que vous n'avez pas encore prouvé la doctrine de la trinité dans cette discussion. Mais vous avez posé une bonne fondation en donnant des preuves convaincantes au Témoinde Jéhovah que Jésus-Christ n'est pas un ange (le Témoin fait face maintenant à la question de qui est vraiment Jésus), et vous lui avez montré que la Société de la Tour de Garde l'a induit en erreur, allant même jusqu'à altérer les Écritures pour ce faire. Maintenant vous êtes en bien meilleure position pour aller lui présenter l'évangile.

- David Reed, ex-ancien chez les Témoins de Jéhovah, traduit de l'anglais par le webmestre



Clint DeBoer, un autre ancien Témoin de Jéhovah qui a à coeur de leur témoigner encourage la même approche moins confrontante, voici une traduction française de ce qu'il a écrit en anglais :
Lors de mes premières tentatives de prendre le proverbial taureau par les cornes, j'ai essayé de les convaincre dans des débats directs, citant souvent plusieurs versets que j'avais étudié en rapport avec les pratiques cultuelles des Témoins de Jéhovah. Après plusieurs tentatives de "converseion" ratées, se terminant souvent avec un Témoin de Jéhovah complètement frustré qui ne veut plus rien savoir de revenir me visiter, j'en suis arrivé à une découverte surprenante: les Témoins de Jéhovah sont de vraies personnes, avec des vrais besoins et des vrais sentiments. Ils peuvent ressentir la frustration, la colère, la peur et la confusion. J'ai alors réalisé que la raison pour laquelle mes assauts frontaux sur les Témoins de Jéhovah n'ont jamais semblé fonctionner. C'est parce que je ne me suis jamais mis à leur place et tenu compte de leurs sentiments.

Un sage homme a dit un jour "Quand tu veux obtenir l'attention de quelqu'un, tu ne lui braques pas un faisceau lumineux dans les yeux". En présentant mes arguments et mes faits sans leur donner le temps de se préparer, j'ai oublié qu'ils étaient des êtres humains cherchant la vérité. Je ne leur ai pas parlé de la vérité dans l'amour.

Des mois plus tard, quand l'opportunité s'est à nouveau présentée de parler avec des Témoins de Jéhovah à ma porte, J'ai engagé la conversation avec eux et me suis entendu sur une étude biblique hebdomadaire afin de poursuivre la discussion sur ce qu'ils croient exactement. Ils ont accepté que j'allais leur poser des questions quand on arriverait sur un sujet avec lequel je suis en désaccord ou que je n'arrive pas à comprendre. La différence surprenante fut qu'au lieu de les aveugler avec mes questions et mes points de divergence, je leur donnais une opportunité de se préparer eux-mêmes pour un sujet de discussion.

Plus important encore, cependant, j'ai commencé à me soucier d'eux personnellement et à désirer leur salut.

De cette façon, je suis capable de rencontrer des Témoins sur une base hebdomadaire et de les enlever de la rue, en se concentrant sur des sujets chauds comme la nécessité de naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu, la théologie non-biblique de système à deux classes de croyants, et la vraie identité de Jésus-Christ.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.