Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28


Auteur du livre d'Esaïe



L'attribution de Esaïe chapitres 40 à 66 à un autre auteur fut faite par des théologiens allemands du 19ème siècle rejetant le miraculeux car on y fait référence de manière prophétique au roi Cyrus qui régna bien plus tard au temps d'Esdras, cf. Esd.6:3. 

Esaïe 44:28 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!
Esaïe 45:1 Ainsi parle l'Eternel à son oint, à Cyrus, Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées;
Esaïe 45:13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Eternel des armées.
Esdras 6:3 La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem: Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait des solides fondements.

Pourtant, le livre des Rois, 1R13:2, fait de même avec Josias en prédisant sa naissance 3 siècles d'avance. 


1R.13:1 Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l'Eternel, pendant que Jéroboam se tenait à l'autel pour brûler des parfums.
2 Il cria contre l'autel, par la parole de l'Eternel, et il dit: Autel! autel! ainsi parle l'Eternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes!

Pour Dieu qui est éternel et qui connaît l'avenir, c'est facile, il aurait aussi bien pu prédire nos actions dans la Bible! Mais pour ceux qui ne croient pas que Dieu intervienne ainsi c'est imposible, alors il leur faut attribuer les chapitres 40 à 66 d'Esaïe à un autre auteur post-exilique.

Pour ma part, je n'ai pas de problème à faire comme Matthieu dans Mt.8:17 et attribuer à Esaïe, le chapitre 53 de son livre.

Mt.8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,
17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.

D'ailleurs l'Éternel lui-même déclare par la bouche de sa prophète:

Es.44:6  Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu.
7  Qui a, comme moi, fait des prédictions qu'il le déclare et me le prouve!, depuis que j'ai fondé le peuple ancien? qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver!

Quand on sait à quel point c'est difficile de prédire même la météo... qui avait prédit qu'il était pour neiger en Arabie Saoudite en juillet 2001? Mais Dieu, lui qui connaît tout le monde avant même qu'ils naissent, cf. Ps.139:16, n'a-t-il pas prédit d'ailleurs à maintes reprises la venue de Jésus? cf. Es.7:14, 9:5. 

Ps.139:13 C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
15 Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât.

Moi ça me réconforte de savoir que rien ne prendra Dieu à contre-pied, il connaît le scénario jusqu'à son dénouement final et il ne se contente pas d'être juste un spectateur, alleluia!!!

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 23 septembre 2017