La Bonne Nouvelle du salut

1Corinthiens 15 :1 Je vous rappelle, frères et soeurs, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. 2 C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile. 3 Je vous ai transmis avant tout le message que j’avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures.

La Bonne Nouvelle du salut c'est si simple que c'est à la portée des petits enfants (Mt.18:6 ces petits qui croient en moi):

Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli et il est ressuscité.

Et en même temps, c'est si profond que les plus grands théologiens, comme Paul qui a écrit ce passage, ne peuvent le comprendre qu'en partie (1Co.13:9 nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement) :

CHRIST

L'oint de Dieu, le Messie qui a reçu l'onction de Dieu pour être le roi et sacrificateur sur le trône de David. Christ a reçu l'onction royale pour régner sur tous les hommes. La suite du verset montre comment il a mérité d'être le Roi et Seigneur de toute créature dans le ciel, sur la terre et même sous la terre (Ph.2:9-11).

CHRIST EST MORT POUR NOS PÉCHÉS


Cela signifie que Christ est non seulement le sacrificateur mais il est aussi le sacrifice, l'agneau pur et sans tâche qui ôte nos péchés en les prenant sur lui (Jn.1:29, 1Pi.2;24). LA BONNE NOUVELLE C'EST QUE CHRIST EST MORT POUR NOUS SAUVER DE LA CONDAMNATION MÉRITÉE PAR NOS PÉCHÉS (Ro.8:1).

IL A ÉTÉ ENSEVELI

C'est la preuve qu'il est vraiment mort, pas seulement endormi comme l'enseigne les musulmans.

ET IL EST RESSUSCITÉ

LA BONNE NOUVELLE C'EST AUSSI QUE CHRIST EST RESSUSCITÉ POUR NOUS SAUVER DE L'ESCLAVAGE DE NOS PÉCHÉS.

La foi dans la Bonne Nouvelle nous sauve donc de deux manières ; par notre conversion, elle nous sauve de la condamnation du péché et par notre sanctification, elle nous sauve de l'esclavage du péché.

Comme Jésus est mort pour nos péchés, nous sommes aussi morts à nos péchés et comme Jésus est ressuscité pour vivre une vie nouvelle, nous aussi, nous sommes appelés à marcher en nouveauté de vie (Col.3:1-5, Ro.6:6-14), libérés par son sacrifice de l'esclavage du péché en obéissant à Sa Parole (Jn.8:31-36). C'est cette grande vérité libératrice que nous illustrons lors de notre baptême (Ro.6:3-5).

Et parce que Jésus est ressuscité, quand Jésus reviendra visiter la terre, nous allons ressusciter aussi avec un corps glorifié semblable au sien pour vivre éternellement (1Jn.3:1-3, 1Th.4:13-17), c'est ce que Paul s'emploie à démontrer, expliquer et prouver dans le reste du chapitre 15 de 1Corinthiens qu'il a débuté par un résumé de la Bonne Nouvelle du salut.

LE TROISIÈME JOUR

Christ est ressuscité le troisième jour, parce qu'après trois jours, le corps humain commence à se décomposer, il commence à puer comme puait Lazare qui avait passé quatre jours au tombeau avant que Jésus ne le ressuscite (Jn.11:38-44).

CONFORMÉMENT AUX ÉCITURES

La mort et la résurrection de Christ avait été annoncée d'avance par Dieu via la bouche de ses prophètes. Ésaïe avait prédit la mort de Christ pour nos péchés (Es.53:5, Ac.8:32-35) et son ensevelissement dans le tombeau avec les riches (Es.53:9, Jn.19:38-42). David avait prédit la résurrection de Christ en annonçant qu'Il ne verrait pas la corruption de son corps par la mort (Ps.16:10, Ac.13:34-37)

Suite à ce condensé de la Bonne Nouvelle, Paul poursuit en donnant une liste de gens auxquels Jésus a apparu aprèa sa résurrection pour qu'ils en soient ses témoins inspirés des paroles puissantes du Saint-Esprit qui convaincront le monde de péché, de justice et de jugement (Ac.1:8, Jn.16:7)

1Corinthiens 15:5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et soeurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

- Le webmestre



Jean 8 :31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: ‘Vous deviendrez libres’?» 34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c’est le fils qui y reste pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.

Romains 6 :3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. 13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l’injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. 14 En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 26 mai 2017