- Évangélisation -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Mystérieux projet divin


DÉFINITION DU MOT « MYSTÈRE »

Le mot « mystère » dans le Nouveau Testament est employé pour décrire le projet formé par Dieu pour sauver l'humanité.

RÉVÉLATION PROGRESSIVE

Ce projet se manifeste dans l'histoire humaine de façon progressive. Jésus est venu annoncer les mystères du royaume de Dieu à ses disciples, mais pour les incrédules, cela demeurait des paraboles dont ils ne pouvaient vraiment saisir la signification profonde.

Matthieu 13:11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.

Ces mystères concernent tout particulièrement la mission que Dieu a donnée à Jésus en l'envoyant sur la terre quand Jésus donne sa vie sur la croix et ressuscite ensuite le troisième jour. C'est ainsi que « tout est accompli » dans le projet de Dieu pour l'humanité afin de lui offrir l'opportunité d'être sauvé par la foi en la miséricorde de Dieu.

Romains 16:25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

Colossiens 1:25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.

PLUSIEURS FACETTES DE LA RÉVÉLATION

  • L'union existant entre Christ et l'Église (Éphésiens 5:32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.)

  • Les Juifs qui sont tombés dans l'endurcissement pour un temps (Romains 11:25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.)

  • Les païens qui ont accès au salut annoncé aux juifs (Romains 11:25, Colossiens 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.)
  • La transformation instantée pour les croyants dans un corps glorieux au retour de Jésus (1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés)

RÉVÉLATION AMORCÉE TOUT DE SUITE APRÈS LA CHUTE

Dès le début, Dieu avait commencé à manifester sa miséricorde en sacrifiant la vie d'animaux innocents pour revêtir de leurs peaux la nudité physique et spirituelle d'Adam et Ève. Abel avait compris ce début de révélation divine et avait offert par la foi en la miséricorde de Dieu les premier-nés de son troupeau en sacrifice à Dieu.

NIVEAU DE RÉVÉLATION SUFFISANT POUR SAUVER QUICONQUE CROIT À LA MISÉRICORDE DE DIEU

Cela avait été agréable à Dieu et tous ceux qui ont suivi Abel avec la même attitude de foi dans le cœur ont été aussi agréables à Dieu, comme le souligne Hébreux 11 en nous donnant une longue liste de personnages qui ont vécu par la foi, peu importe le niveau de révélation divine parce qu'avant même la fondation du monde, c'était coulé que Jésus serait l'Agneau de Dieu qui enlèverait le péché du monde, alors toute l'humanité a pu en bénéficier sans en avoir la pleine révélation, du moment qu'elle reconnaissait son péché et son besoin de pardon.

Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Remarquez que dans ce verset, il n'est pas question de Jésus, personne ne connaissait encore Jésus dans cette liste d'Hébreux 11, mais Dieu a tous récompensé ceux qui ont manifesté de la foi dans la révélation qui leur avait été accordée.

EXEMPLE BIBLIQUE ILLUSTRANT L'ASSURANCE D'ÊTRE PARDONNÉ POUR CELUI QUI RÉALISE SA FAUTE ET FAIT CONFIANCE À LA MISÉRICORDE DE DIEU

David exprime cette vérité spirituelle dans le Psaumes 32 et Jésus l'illustre dans une parabole concernant l'attitude repentante du publicain.

Psaumes 32:1 Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu’il a commis! 2 Heureux l’homme que le Seigneur ne traite pas en coupable, et qui est exempt de toute mauvaise foi! 3 Tant que je ne reconnaissais pas ma faute, mes dernières forces s’épuisaient en plaintes quotidiennes. 4 Car de jour et de nuit, Seigneur, tes coups pleuvaient sur moi, et j’étais épuisé, comme une plante au plus chaud de l’été. 5 Mais je t’ai avoué ma faute, je ne t’ai pas caché mes torts. Je me suis dit: Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant lui. Et toi, tu m’as déchargé de ma faute. Pause 6 Voilà pourquoi tous les fidèles devraient t’adresser leur prière quand ils découvrent leur faute. Si le danger menace de les submerger ils resteront hors d’atteinte. 7 Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse. Je crierai ma joie pour la protection dont tu m’entoures. 8 Je vais t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre, dit le Seigneur.

EXEMPLE BIBLIQUE DE CELUI QUI SE REPENT DE SA FAUTE ET FAIT APPEL À LA MISÉRICORDE DE DIEU

Luc 18:9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1Timothée 2:4), alors il a rendu son salut disponible à tous selon leur réponse au niveau de révélation qui leur ont été octroyés, ainsi Abel a pu accéder au salut autant que nous qui avons entendu la Bonne nouvelle et y avons cru. Abel fut le premier homme à entrer dans la présence glorieuse de Dieu.



Compteur installé le 1 février 2020

Nombre de visites - 397





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 25 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  2. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  3. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  4. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  5. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  6. Les relations évolutives

  7. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  8. Quel est le péché impardonnable ?

  9. Le pardon est-il conditionnel ?

  10. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  11. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  12. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  13. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  14. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  15. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  16. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  17. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  18. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  19. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  20. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  21. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  22. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  23. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  24. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  25. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  26. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  27. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  28. Qui sont nos ennemis ?

  29. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.