Pourquoi Jésus a-t-il dit à Pierre "quand tu seras converti" ? Ne l'était-il pas déjà ?


Luc 22:31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître.

Si on prend le mot converti ici au sens premier auquel on est habitué, on serait alors porté à penser que Pierre ne s'était pas converti avant la résurrection de Jésus.

Pour nous aider à comprendre cette parole de Jésus, notons d'abord que le verbe "convertir", "epistrephô" en grec, veut dire tout d'abord "se détourner", "retourner" (physiquement Mt.9:22, doctrinalement Ga.4:9), "revenir". Le verbe epistrephô n'est pas employé seulement pour la conversion de la nouvelle naissance, il faut examiner le contexte pour déterminer l'événement qu'il désigne. Par exemple, dans l'exemple suivant, Jésus dit qu'on peut se "convertir" plusieurs fois dans la même journée !

Luc 17:4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne (epistrephô) à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras.

On peut se convertir 7 fois dans la même journée et même plus, dit Jésus dans Matthieu 18:22 : 490 fois ! c'est ce genre de "conversion" qui est une repentance marquée par un changement de comportement qu'il emploie pour parler à Pierre, cela ne concerne pas sa décision initiale de conversion quand il a laissé sa barque pour suivre Jésus.

Pierre avait déjà passé par la conversion qui mène au salut quand Jésus lui a adressé cette parole. Le mot "converti" n'est pas employé dans le récit où Pierre avait fait la pêche miraculeuse, mais il me semble que la réaction de Pierre et des autres le manifeste, il se sont détournés de leur ancienne occupation pour se tourner vers Jésus et le suivre. C'est l'action illustrant la conversion.

Luc 5:11 Ils ramenèrent alors leurs barques à terre et laissèrent tout pour suivre Jésus.

Donc quand Jésus dit à Pierre : "Quand tu seras converti", il dit en fait : "quand tu seras revenu à la foi en moi". Il savait que Pierre allait le renier en le voyant se faire arrêter et juger sans se défendre. Pierre allait effectivement se détourner de Jésus, il allait cesser de voir en lui le Messie attendu par les Juifs, alors il lui fallait par la suite revenir Jésus en se retournant vers lui, d'où l'emploi du verbe epistrephô. C'est ce qu'il a fait par la suite après avoir vu Jéaua ressuscité. La foi de Pierre qui ne comprenait plus rien de ce qui était en train de se passer a défailli finalement seulement 3 jours.

Permettez-moi cette paraphrase de la parole de Jésus à Pierre : "tu vas pécher envers moi en cessant de croire en moi et en me reniant mais quand tu te seras détourné de ton incrédulité pour revenir à moi, tu seras en mesure de prendre soin de tes frères, ce que tu seras incapable de faire pour un temps tant que tu seras centré sur ta peine, au lieu d'être centré sur moi."






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 17 novembre 2018