Formulaire d'immigration céleste
Il y a des lois et des règles très strictes à suivre pour changer de pays et on se doit de les connaître si on veut immigrer, sinon on se verra refuser l'entrée malgré toute notre bonne volonté et le désir profond de notre cœur de changer de pays.

C'est la même chose spirituellement. En tant que pasteur, j'ai aussi une expertise en matière d’immigration, céleste celle-ci, et j'ai à cœur de vous la partager pour m'assurer que vous avez bien suivi toutes les procédures nécessaires, juste au cas où.

Sur le plan spirituel invisible à nos yeux de chair, il y a seulement deux « pays », que la Parole de Dieu appelle deux royaumes parce qu'ils ont chacun un roi qui règne sur eux. Il y a le royaume de Satan et le royaume de Dieu. Dieu avait créé l'homme pour vivre dans le royaume de Dieu, mais parce que Satan avait convaincu le premier homme d'obéir à sa parole plutôt qu'à celle de Dieu, Adam et tous les hommes qui ont suivi, vivent dans le royaume de Satan comme des étrangers à la vie du royaume de Dieu.  

Dieu appelle tous les humains à changer de royaume et entrer dans le royaume de Dieu et pour immigrer, Il a établi des règles très claires et détaillées dans la Bible que nous devons respecter pour être transférés de royaume. Pour changer de nationalité, Jésus avait expliqué à un religieux (le pharisien Nicodème) que cela prend obligatoirement une nouvelle naissance, une naissance spirituelle (Jean 3:3-7).  

Jean 3:3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» 4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?» 5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’

  Regardons ensemble les procédures pour naître de nouveau spirituellement. Cela nous permet de devenir enfants de Dieu, donc citoyens de son royaume. Il y a juste quatre cases qui ont des astérisques, des cases obligatoires qui doivent être bien remplies sinon la demande d'immigration spirituelle sera rejetée.  

Case 1 L'humilité  

1Pierre 5:5 revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Tout d'abord dans la première case du haut, il faut inscrire un esprit humble qui reconnaît son insuffisance, c’est-à-dire son incapacité à se mériter par ses propres actions le droit d'immigrer et entrer dans le royaume de Dieu. Plusieurs religieux échouent ici en partant car ils s'imaginent que Dieu va évaluer leur rigueur à effectuer des rites religieux (baptême, confirmation, communion, aumônes, etc.) et avoir une bonne moralité en faisant leur possible pour aider les autres au lieu de leur nuire. Ils espèrent que cela sera suffisant pour être reçus comme résidents permanents dans le royaume de Dieu. Évidemment, ils ne peuvent jamais être certains d'en avoir fait assez pour plaire à Dieu et vivent dans la crainte constante de ne pas être reçus au moment du départ.  

Pour remplir avec succès la case 1, tout homme doit réaliser que sa propre performance, que la Bible appelle sa propre justice, ne peut suffire pour immigrer (Ésaïe 59:1-2 et 64:6). Seul Jésus seul a vécu la vie parfaite satisfaisant à toutes les exigences du formulaire divin. Nous devons donc avoir comme agent, Jésus qui vient nous aider à remplir notre formulaire d'immigration (2Corinthiens 5:21).  

Ésaïe 59:1 Assurément, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais vos méfaits ont mis une barrière entre vous et votre Dieu; vos péchés sont cause qu’il a détourné sa face de vous et cessé de vous écouter.  

Ésaïe 64:6 Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.  

2Corinthiens 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.  

Case 2 La repentance et la foi en Jésus

  Comment faire pour s'assurer que c'est bien Jésus qui remplit notre formulaire avec sa justice parfaite plutôt que cela soit nous-mêmes avec notre justice insuffisante ? Encore là, le manuel d'instruction biblique est très clair. C'est par la repentance et la foi en Jésus. La repentance c'est d'abord de reconnaître humblement que nous sommes incapables avec notre propre justice de changer de royaume parce que nous avons tous obéi à Satan un moment donné ou l'autre en ne suivant pas les deux plus grands commandements : aimer Dieu de tout son cœur et aimer notre prochain comme si c'était nous-même. Seul Jésus y est parvenu. La foi en Jésus, c'est réaliser que Jésus a fait une transaction spirituelle sur la croix, il y a pris notre injustice et a rendu disponible sa justice à tous les hommes. Cette transaction devient une réalité dans notre vie quand nous décidons de placer notre foi en Jésus et croire que c'est par sa justice, parce qu'il a rempli toutes les conditions d'immigration que nous pouvons changer de pays spirituel et entrer dans le royaume de Dieu (Éphésiens 2:7-9).  

Éphésiens 2:7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. 8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter.  

Case 3 La conversion  

La repentance et la foi se situent au niveau de notre pensée, notre compréhension ; « repentance » traduit le grec « metanoia » qui signifie changement de pensée et « foi » parle d'adhérer à un enseignement. Elles se manifestent concrètement et visiblement dans notre vie quotidienne par notre conversion. La conversion est un terme qui signifie un retournement, un changement de direction, comme si on faisait un demi-tour. Voici comment ce changement de direction se produit : avant on vivait notre vie par nous-mêmes, comme si nous étions notre propre dieu, en suivant ce que nous pensions être juste et bon ou simplement ce que nous avions le goût de faire, mais maintenant, nous manifestons notre reconnaissance pour ce geste d'amour et de compassion du Sauveur envers nous qu'on appelle le salut, en décidant de Le suivre comme des disciples, en Lui demandant de devenir le Seigneur de notre vie (Matthieu 28:19, Actes 2:37-40 et 3:19-20). C'est ainsi que nous remplissons correctement la case 3.  

Actes 2:37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 3-20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,  

Case 4 Signature

  Nous n'avons rien à inscrire dans cette case. Le Seigneur Jésus a signé notre nom de son propre sang dans cette dernière case du formulaire et le Saint-Esprit est venu y mettre son sceau, ainsi aucune créature ne peut plus rien y changer.  

Quand ce formulaire est dûment rempli, nous pouvons avoir l'assurance de pouvoir changer de pays et d'entrer dans le Royaume de Dieu (Romains 8:38-39, Jean 10:27-28, 1Jean 5:13).  

Romains 8:38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.  

Jean 10:27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main.

  1Jean 5:13 Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu.

  Notre part maintenant, c'est de vivre selon les lois en vigueur dans le Royaume de Dieu, non pas pour y entrer mais pour profiter des avantages et privilèges d'y avoir été transférés.

Colossiens 1:12 vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. 13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

Nous expérimentons ces bénéfices en nous appliquant à connaître sa volonté pour nos vies en méditant sa Parole, en priant et en nous impliquant dans une église où on peur exercer les dons spirituels que le Saint-Esprit met à notre disposition, où on peut avoir de la communion fraternelle et un enseignement qui nous aidera à grandir spirituellement.

Bienvenue, dans les bureaux de l’immigration du Royaume de Dieu où le Seigneur Jésus règne comme Roi ! Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions par rapport au formulaire.  

Au plaisir de vous accueillir dans le Royaume de Dieu ! 

- Le webmestre pasteur









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 23 mai 2017