Promesse de salut pour toute la famille ?

Une personne en autorité dans le ministere a enseigné une soeur dans le Seigneur de ne pas insister sur l'évangélisation de sa famille à cause des promesses de salut envers ma descendance:  Actes 16:31; Exode 20:6; Esaïe 54:13; 1 Co.7:14.  De plus, on lui a dit de réclamer à Jésus les âmes perdues qui se trouvent dans le séjour des morts lorsque elle regarde la nécrologie du journal ou les nouvelles.  La raison étant que Jésus nous a donné le pouvoir à ce sujet:   Ap. 1: 18; Jn. 20: 23; Mt. 16: 19. 

Voilà des affirmations intéressantes et intrigantes qui demandent des réponses étoffées et appuyées par les Écritures aussi. (J'ai mis les textes des références citées à la fin du email).

Concernant l'évangélisation de notre famille, la Parole est très claire, c'est à nous de leur parler (Ro.10:14) et leur conversion est loin d'être garantie (Ro.10:16). Paul priait pour sa parenté (Ro.9:1-4 et 10:1) et leur témoignait mais constatait tristement que tous n'obéissaient pas à la Bonne Nouvelle (Ro.10:16). Cet état de choses plate confirme ce que Jésus avait prévenu ses disciples de ce qui allait arriver (Luc 12:51-53), Il révèle que même des membres de notre propre famille allait se monter contre nous. Il y a des familles bénies où tous les membres suivent le Seigneur, comme celle du geôlier dans Ac.16:31-34 et nous disons « Gloire à Dieu » mais ce n'est pas une promesse garantie dans le Nouveau Testament. Silas était un prophète reconnu (Ac.15:32), alors il a pu prophétiser la conversion de toute la maisonnée du geôlier (Ac.16:31) et c'est effectivement ce qui s'est immédiatement produit (Ac.16:32-34), mais on ne peut pas appliquer cette parole à toutes les familles de ceux qui se sont convertis depuis 2000 ans. Et surtout, on ne peut pas se baser sur cette parole pour se dispenser de parler de Jésus à notre famille et de prier pour elle.

C'est vrai que Jésus détient les clés de la mort et du séjour des morts (Ap.1:18) et il a le pouvoir de libérer du séjour des morts tous ceux qui vont croire en Lui. Il a en effet amené les croyants captifs de l'ancienne alliance quand il y est allé avant de remonter au ciel (Ep.4:8-10), mais comme on a lu, pour que les gens croient, ils doivent d'abord en avoir entendu parler. Ensuite, ils doivent décider de croire, c'est leur choix personnel, on ne peut choisir à leur place (Jé.31:29-30).

Quand Paul dit que les enfants d'un parent chrétien sont saints, cela ne veut pas dire qu'ils sont sans péché, tous ceux qui ont eu des enfants savent que ce n'est pas le cas! il faut prendre le mot « saint » dans son sens premier qui est d'être mis à part. Il y a certes une bonne influence du parent chrétien sur le conjoint incroyant et sur les enfants (1Co.7:14). Ensuite, ils ont quand même à décider s'ils vont croire ou pas. Timothée avait le choix de suivre les idoles de son père grec ou de suivre la foi de sa mère et de sa grand-mère, il a fait le bon choix (2Ti.1:5). Alfred Kuen, dans la Bible du Semeur traduit 1Co.7:14 d'une manière intéressante en donnant aux mots «saints» et «purs» le sens de légitime, ce qui va bien dans le contexte et aussi ne vient pas contredire le reste des Écritures où seule la foi en Jésus rend pur (Jn.13:10, 15:3, 1Jn.1:7-9).

(Version Semeur) 1Corinthiens 7:14 Car du fait de son union avec sa femme, le mari non-croyant est bien un mari légitime et de même, du fait de son union avec son mari chrétien, la femme non-croyante est bien une épouse légitime. Autrement, leurs enfants seraient des enfants naturels, alors qu’en réalité ils sont légitimes.

En ce qui concerne Mt.16:19 et Jn.20:23, ce n'est pas une autorisation de sauver ou d'envoyer enfer qui on veut et ce n'est certainement pas ce qui est enseigné non plus dans les épîtres ! Imaginez un peu la situation suivante et vous verrez par vous-même. Un tel pouvoir serait catastrophique entre les mains de gens imparfaits comme nous le sommes. Un tel enverrait en enfer quelqu'un qui l'aurait escroqué tandis qu'un autre enverrait au ciel ce même escroc, se rappelant qu'il avait été lui-même un escroc dans le passé. Une même personne pourrait être envoyée et ressortie de l'enfer plusieurs fois au cours de son existence si cela dépendait des humeurs humaines... La vérité est plutôt qu'en prêchant l'évangile, on ouvre la porte du ciel à ceux qui le reçoivent, comme on ferme aussi la porte du ciel à ceux qui refusent de croire jusqu'à ce qu'ils se repentent.

Concernant les citations de l'Ancien Testament, elles s'adressaient avant tout au peuple juif et concernaient parfois le millénium ou même la nouvelle Jérusalem, sinon à quelle autre époque dans son histoire où tous les juifs étaient des disciples de l'Éternel (Es.54:13) et habitaient des endroits remplis de rubis et de pierres précieuses (Es.54:12) comme dans la Jérusalem qui descend du ciel (Ap.21:18-21)?

Examinons maintenant la bénédiction d'Ex.20:6 :

et j’agis avec bonté (« chesed » en hébreu) jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements.

L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté (« chesed » en hébreu). Dieu est bon envers tous tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres Ps.145:8-9

La bonté de Dieu manifestée envers les humains n'est pas une garantie qu'ils seront tous sauvés, à preuve ce que Paul reconnaît lui-même dans Romains 2:4

Ro.2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude ? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement.

Voici les autres versets cités,

Romains 9 :1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2 j’éprouve une grande tristesse et j’ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes, 4 les Israélites; c’est à eux qu’appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses 5 et les patriarches; c’est d’eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen!

Romains 10:1 Frères et soeurs, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. 13 En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. 14 Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? 15 Et comment l’annoncera-t-on, si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! 16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication?

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 52 En effet, désormais, s’il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois, 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»

Actes 16:31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille.» 32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.

Ap 1:8 «Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»

Ep.4 :8 C’est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi d’abord descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10 Celui qui est descendu, c’est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l’univers.

Jn 13:10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Jn 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

1Jean 1 :7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.

Jer 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. 30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

2Ti 1:5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.

Esaïe 54 :12 je ferai tes ouvertures en rubis, tes portes en escarboucles et toute ton enceinte en pierres précieuses. 13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel et leur prospérité sera grande.

Ap.21 :18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d’une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 24 avril 2017