iv>
 
   
 
Le séjour des morts


Le site Bible Ouverte décrit ainsi le séjour des morts comme il était perçu dans l'Ancien Testament :
« Les Juifs appelaient che’ol le lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux. Le patriarche qui mourait était recueilli auprès de son peuple, Ge.25:8. Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il se trouve lui-même 1Sa 28.19. David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui 2Sa 12.23. En mourant, le roi "se coucha avec ses pères" 1Rois 2.10 On parlait de "descendre dans le séjour des morts," comme s’il était proche de la tombe où les corps étaient déposés Nu 16.30-33; Eze 31.17; Am 9.2; Eph 4.9. »
Certains sont descendus vivants dans le séjour des morts, quand la terre s'est ouverte pour les engloutir, No.16:33.

Nombres 16:28 Moïse dit : A ceci vous connaîtrez que l’Eternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même.
29 Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Eternel qui m’a envoyé ;
30 mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.
31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.
32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.
34 Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri ; car ils disaient : Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse !

Psaumes 55:15 Que la mort les surprenne, qu’ils descendent vivants au séjour des morts ! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

1Rois 2:5 Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.
6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.

Dans l'Ancien Testament, même les méchants païens ne souffrent pas dans le séjour des morts. Ils se sont endormis tranquilles et sans force. Les rois ne semblent pas importuner du tout par le fait que leurs corps physiques soient rongés par les vers (Es.14:9-11, voir aussi Es.66:24 le feu brûle les corps mais ne touche pas les âmes). - L'ombre de ces rois, de ces pharaons, de ces grands personnages, somnolent assis sur leurs trônes desquels ils peuvent quand même se lever quand ils se font réveiller. Quelqu'un de torturé ne pourrait pas dormir. Alors pour le méchant, puisqu'on ne pensait pas qu'il allait souffrir dans le séjour des morts, on espérait à tout le moins qu'il n'y descende pas paisiblement. C'est pourquoi quand on voulait punir quelqu'un, on ne le laissait pas mourir naturellement, on s'organisait pour le faire mourir brutalement (1R.2:5-10).

Ce n'est que plus tard qu'on a commencé à associer les vers et le feu à la souffrance des âmes qui ont quitté leur corps. Jésus s'est alors servi de cette imagerie à plusieurs reprises dans ses discours (Matthieu 10:28, 8:12, 13:42, etc), comme dans Luc 16, la parabole de Lazare et du mauvais riche (où les vers ne sont pas mentionnés).

Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

S'il n'y a aucune action, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a aucune conscience ni parole, Luc 16:19-31. Dans le séjour des morts, les gens se reconnaissent, ils peuvent se voir et se parler, Ez.32:21. Pharaon décédé est capable de reconnaître les différents peuples qui sont rendus comme lui dans le séjour des morts, il se console à la pensée que son peuple n'est pas le seul qui y est descendu, Ez.32:31. Durant l'époque de l'Ancien Testament, le séjour des morts n'est donc pas un lieu de souffrance pour les impies comme Pharaon. Si Jésus avait parlait de Pharaon, il l'aurait placé avec le mauvais riche en train de souffrir dans sa parabole, il n'aurait pas dit qu'il se consolerait comme Lazare !

Ezéchiel 32:17 La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
18 Fils de l’homme, Lamente-toi sur la multitude d’Egypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse !
19 Qui surpasses-tu en beauté ? Descends, et couche-toi avec les incirconcis !
20 Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l’épée. Le glaive est donné: Entraînez l’Egypte et toute sa multitude !
21 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l’épée.
22 Là est l’Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée.
23 Ses sépulcres sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitude est autour de son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants.
24 Là est Elam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
25 On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse ; Ils ont été placés parmi les morts.
26 Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d’eux ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.
27 Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d’entre les incirconcis ; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements ; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.
28 Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis ; Tu seras couché avec ceux qui sont morts par l’épée.
29 Là sont Edom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l’épée ; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.
30 Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu’inspirait leur vaillance ; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l’épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
31 Pharaon les verra, Et il se consolera au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l’épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l’Eternel.
32 Car je répandrai ma terreur dans le pays des vivants ; Et ils seront couchés au milieu des incirconcis, Avec ceux qui sont morts par l’épée, Pharaon et toute sa multitude, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Esaïe 14:9 Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

La mort est souvent comparée à un sommeil.

Actes 7:60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.

1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Jean 11:11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. 12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.

Ceux qui dorment peuvent être réveillés et se lever dans le séjour des morts, Esaïe 14:9. Les rois sont aussi sur des trônes comme quand ils étaient vivants, mais ils ne dominent plus sur leurs sujets, Job 3:17-19.

Job 3:11 Pourquoi n'être pas mort dès avant ma naissance, n'avoir pas expiré dès que j'ai vu le jour ?
12 Pourquoi ai-je trouvé deux genoux accueillants et deux seins maternels où je tétais la vie ?
13 Je serais aujourd'hui tranquille dans ma tombe ; alors je dormirais et je serais en paix
14 avec les rois, avec les grands hommes d'État, ceux qui reconstruisaient les monuments en ruine,
15 ou avec les princes, qui possédaient de l'or et des objets d'argent pour garnir leurs maisons.
16 Ou bien tout simplement je n'existerais pas, comme l'enfant mort-né qui n'a pas vu le jour.
17 Dans la tombe, les méchants ne s'agitent plus, et les gens épuisés se reposent enfin.
18 Les prisonniers ont trouvé eux aussi la paix, ils ont cessé d'entendre les cris du gardien,
19 et l'esclave est ici délivré de son maître. Grands ou petits, il n'y a plus de différence.

Samuel est même revenu parler au roi Saul via une voyante. Saul l'a reconnu par son physique et son habillement, c'est donc que l'âme est facilement reconnaissable en gardant l'apparence du corps terrestre avec ses vêtements habituels même si le corps est retourné à la poussière. Élie et Moïse ont aussi discuté avec Jésus sur la montagne, Mt.17. En général, cependant, les morts ne peuvent communiquer avec les vivants, mais dans le séjour des morts, ils sont toujours conscients, les justes sont vivants pour Dieu, Dieu est présent aussi dans le séjour des morts.

Matthieu 22:32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants.

Psaume 139:8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

1Samuel 28:6 Saül consulta l’Eternel ; et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes.
7 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.
8 Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
9 La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ?
10 Saül lui jura par l’Eternel, en disant : L’Eternel est vivant ! il ne t’arrivera point de mal pour cela.
11 La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais moi monter Samuel.
12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül !
13 Le roi lui dit : Ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre.
14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il ? Et elle répondit : C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
15 Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi ; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
16 Samuel dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Eternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi ?
17 L’Eternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part ; l’Eternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David.
18 Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère : voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière.
19 Et même l’Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Eternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins.
20 Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi ; de plus, il manquait de force, car il n’avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.

Au temps de Jésus, le séjour des morts était perçu différemment, c'était maintenant un lieu divisé en deux parties où les méchants souffraient dans le feu de la géhenne (Mt.5:29) et où les justes jouissaient du bonheur dans le paradis, comme le promet Jésus au bon larron dans Luc 23:43. Cela rejoignait plus la conception grecque de l'au-delà, de l'Hadès, terme d'ailleurs employé dans le Nouveau Testament pour désigner le che'ol de l'Ancien Testament : le séjour des morts. Il reste cependant des différences avec l'Hadès grec qui comporte aussi un purgatoire dont on ne trouve aucune trace dans la Bible. De même, Lazare se retrouve consolé en présence du père Abraham qui est évidemment absent de la mythologie grecque.

Matthieu 5:29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 18:9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

Luc 16:19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Jésus lui-même est descendu dans le séjour des morts, il est allé prêcher à ceux qui s'y trouvent pendant 3 jours mais comme il avait les clés pour en ressortir, Ap.1:18, Ac.2:24, il a pu ramener avec lui au ciel tous les captifs croyants de l'Ancien Testament.

Éphésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

Finalement, le séjour des morts n'est pas éternel car après le jugement dernier, il sera jeté dans l'étang de feu.

Apcalypse 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Voici tous les endroits où on parle d'un lieu après la mort.

Hades est le terme grec traduit "sheol" dans la version LXX de l'Ancien Testament, il désigne aussi le séjour des morts dans le Nouveau Testament, lieu qui sera éventuellement vidé de ses pensionnaires et jeté dans l'étang de feu et de soufre

Matthieu 11:23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts (hadès) ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts (hadès) ne prévaudront point contre elle.

Luc 10:15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts (hadès).

Luc 16:23 Dans le séjour des morts (hadès), il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Actes 2:27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts (hadès), et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Actes 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts (hadès) et que sa chair ne verrait pas la corruption.

1 Corinthiens 15:55 O mort (hadès), où est ta victoire ? O mort (thanatos), où est ton aiguillon ?

Apocalypse 1:18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts (hadès).

Apocalypse 6:8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts (hadès) l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts (hadès) rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts (hadès) furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

Sheol - Dans l'Ancien Testament, c'était simplement le lieu souterrain où les morts se retrouvaient, bons et méchants, se reposant de leurs oeuvres. Dans De.32:22, il est intéressant de lire que le feu de la colère de Dieu peut s'y rendre, offrant ainsi un précédent à la parabole de Lazare où le mauvais riche souffrait dans les flammes dans une partie du séjour des morts (Luc 16).

Genèse 37:35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts (sheol) ! Et il pleurait son fils.

Genèse 42:38 Jacob dit : Mon fils ne descendra point avec vous ; car son frère est mort, et il reste seul ; s’il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts (sheol).

Genèse 44:29 Si vous me prenez encore celui-ci, et qu’il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts (sheol).

Genèse 44:31 il mourra, en voyant que l’enfant n’y est pas ; et tes serviteurs feront descendre avec douleur dans le séjour des morts (sheol) les cheveux blancs de ton serviteur, notre père.

Nombres 16:30 mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts (sheol), vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.

Nombres 16:33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts (sheol), eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.

Deutéronome 32:22 Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts (sheol) ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.

1 Samuel 2:6 L’Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts (sheol) et il en fait remonter.

2 Samuel 22:6 Les liens du sépulcre (sheol) m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris.

1 Rois 2:6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts (sheol).

1 Rois 2:9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts (sheol).

Job 7:9 Comme la nuée se dissipe et s’en va, Celui qui descend au séjour des morts (sheol) ne remontera pas ;

Job 11:8 Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts (sheol) : que sauras-tu ?

Job 14:13 Oh ! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts (sheol), M’y tenir à couvert jusqu’à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi !

Job 17:13 C’est le séjour des morts (sheol) que j’attends pour demeure, C’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche ;

Job 17:16 Elle descendra vers les portes du séjour des morts (sheol), Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière.

Job 21:13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent en un instant au séjour des morts (sheol).

Job 24:19 Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts (sheol) engloutit ceux qui pèchent !

Job 26:6 Devant lui le séjour des morts (sheol) est nu, L’abîme (abaddon) n’a point de voile.

Psaumes 6:5 Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts (sheol) ?

Psaumes 9:17 Les méchants se tournent vers le séjour des morts (sheol), Toutes les nations qui oublient Dieu.

Psaumes 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts (sheol), Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Psaumes 18:5 Les liens du sépulcre (sheol) m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris.

Psaumes 30:3 Eternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts (sheol), Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

Psaumes 31:17 Eternel, que je ne sois pas confondu quand je t’invoque. Que les méchants soient confondus, Qu’ils descendent en silence au séjour des morts (sheol) !

Psaumes 49:14 Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts (sheol), La mort en fait sa pâture ; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts (sheol) est leur demeure. 15 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts (sheol), Car il me prendra sous sa protection. — Pause.

Psaumes 55:15 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts (sheol) ! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

Psaumes 86:13 Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du séjour profond des morts (sheol).

Psaumes 88:3 Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s’approche du séjour des morts (sheol).

Psaumes 89:48 Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts (sheol) ? Pause.

Psaumes 116:3 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les angoisses du sépulcre (sheol) m’avaient saisi ; J’étais en proie à la détresse et à la douleur.

Psaumes 139:8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts (sheol), t’y voilà.

Psaumes 141:7 Comme quand on laboure et qu’on fend la terre, Ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts (sheol).

Proverbes 1:12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts (sheol), Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;

Proverbes 5:5 Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts (sheol).

Proverbes 7:27 Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts (sheol) ; Il descend vers les demeures de la mort.

Proverbes 9:18 Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts (sheol).

Proverbes 15:11 Le séjour des morts (sheol) et l’abîme (abaddon) sont devant l’Eternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !

Proverbes 15:24 Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu’il se détourne du séjour des morts (sheol) qui est en bas.

Proverbes 23:14 En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts (sheol).

Proverbes 27:20 Le séjour des morts (sheol) et l’abîme (abaddon) sont insatiables ; De même les yeux de l’homme sont insatiables.

Proverbes 30:16 Le séjour des morts (sheol), la femme stérile, La terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !

Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts (sheol), où tu vas.

Cantique 8:6 Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, Comme un sceau sur ton bras ; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts (sheol) ; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Eternel.

Esaïe 5:14 C’est pourquoi le séjour des morts (sheol) ouvre sa bouche, Elargit sa gueule outre mesure ; Alors descendent la magnificence et la richesse de Sion, Et sa foule bruyante et joyeuse.

Esaïe 14:9 Le séjour des morts (sheol) s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

Esaïe 14:11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts (sheol), Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.

Esaïe 14:15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts (sheol), Dans les profondeurs de la fosse.

Esaïe 28:15 Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts (sheol) ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.

Esaïe 28:18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts (sheol) ne subsistera pas ; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

Esaïe 38:10 Je disais : Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller Aux portes du séjour des morts (sheol). Je suis privé du reste de mes années !

Esaïe 38:18 Ce n’est pas le séjour des morts (sheol) qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre ; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.

Esaïe 57:9 Tu vas auprès du roi avec de l’huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers, Tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts (sheol).

Ezékiel 31:15 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où il est descendu dans le séjour des morts (sheol), J’ai répandu le deuil, j’ai couvert l’abîme à cause de lui, Et j’en ai retenu les fleuves ; Les grandes eaux ont été arrêtées ; J’ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés. 16 Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts (sheol), Avec ceux qui descendent dans la fosse ; Tous les arbres d’Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux. 17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts (sheol), Vers ceux qui ont péri par l’épée ; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations.

Ezékiel 32:21 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts (sheol), Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l’épée.

Ezékiel 32:27 Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d’entre les incirconcis ; Ils sont descendus au séjour des morts (sheol) avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements ; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.

Osée 13:14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts (sheol), Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts (sheol), où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !

Amos 9:2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts (sheol), Ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.

Jonas 2:2 Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts (sheol) j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

Habakuk 2:5 Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L’orgueilleux ne demeure pas tranquille ; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts (sheol), Il est insatiable comme la mort ; Il attire à lui toutes les nations, Il assemble auprès de lui tous les peuples.

Fosse - (bowr en hébreu) Terme désignant un puits ou une citerne profonde d'où on ne peut sortir par soi-même (Es.36:16), par analogie, ce terme dans le langage poétique, désigne aussi le séjour des morts

Psaumes 7:15 Il ouvre une fosse (bowr), il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu’il a faite.

Psaumes 28:1 De David. Eternel ! c’est à toi que je crie. Mon rocher ! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse (bowr).

Psaumes 30:3 Eternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse (bowr).

Psaumes 40:2 Il m’a retiré de la fosse (bowr) de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Psaumes 88:4 Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse (bowr), Je suis comme un homme qui n’a plus de force.

Psaumes 88:6 Tu m’as jeté dans une fosse (bowr) profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes.

Psaumes 143:7 Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel ! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face ! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse (bowr).

Proverbes 1:12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse (bowr) ;

Proverbes 5:15 Bois les eaux de ta citerne (bowr), Les eaux qui sortent de ton puits.

Proverbes 28:17 Un homme chargé du sang d’un autre Fuit jusqu’à la fosse (bowr) : qu’on ne l’arrête pas !

Esaïe 14:15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse (bowr).

Esaïe 14:19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, Et précipités sur les pierres d’une fosse (bowr), Comme un cadavre foulé aux pieds.

Esaïe 24:22 Ils seront assemblés captifs dans une prison (bowr), Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.

Esaïe 38:18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre ; Ceux qui sont descendus dans la fosse (bowr) n’espèrent plus en ta fidélité.

Jérémie 38:6 Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne (bowr) de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison ; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne, mais il y avait de la boue ; et Jérémie enfonça dans la boue. 7 Ebed-Mélec, l’Ethiopien, eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu’on avait mis Jérémie dans la citerne (bowr). Le roi était assis à la porte de Benjamin. 8 Ebed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla ainsi au roi: 9 O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne (bowr) ; il mourra de faim là où il est, car il n’y a plus de pain dans la ville. 10 Le roi donna cet ordre à Ebed-Mélec, l’Ethiopien : Prends ici trente hommes avec toi, et tu retireras de la citerne (bowr) Jérémie, le prophète, avant qu’il ne meure. 11 Ebed-Mélec prit avec lui les hommes, et se rendit à la maison du roi, dans un lieu au-dessous du trésor ; il en sortit des lambeaux usés et de vieux haillons, et les descendit à Jérémie dans la citerne (bowr), avec des cordes. 12 Ebed-Mélec, l’Ethiopien, dit à Jérémie : Mets ces lambeaux usés et ces haillons sous tes aisselles, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi. 13 Ils tirèrent Jérémie avec les cordes, et le firent monter hors de la citerne (bowr). Jérémie resta dans la cour de la prison.

Jérémie 41:9 La citerne (bowr) dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu’il tua près de Guedalia est celle qu’avait construite le roi Asa, lorsqu’il craignait Baescha, roi d’Israël ; c’est cette citerne qu’Ismaël, fils de Nethania, remplit de cadavres.

Lamentations 3:53 Ils ont voulu anéantir ma vie dans une fosse (bowr), Et ils ont jeté des pierres sur moi. 54 Les eaux ont inondé ma tête ; Je disais : Je suis perdu ! 55 J’ai invoqué ton nom, ô Eternel, Du fond de la fosse (bowr). 56 Tu as entendu ma voix : Ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris !

Ezékiel 26:20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse (bowr), Vers le peuple d’autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse (bowr), Afin que tu ne sois plus habitée ; Et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.

Ezékiel 31:14 Afin que tous les arbres près des eaux n’élèvent plus leur tige, Et qu’ils ne lancent plus leur cime au milieu d’épais rameaux, Afin que tous les chênes arrosés d’eau ne gardent plus leur hauteur ; Car tous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendent dans la fosse (bowr).

Ezékiel 31:16 Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse (bowr) ; Tous les arbres d’Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.

Ezékiel 32:18 Fils de l’homme, Lamente-toi sur la multitude d’Egypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse (bowr) !

Ezékiel 32:23 Ses sépulcres sont dans les profondeurs de la fosse (bowr), Et sa multitude est autour de son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants. 24 Là est Elam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse (bowr). 25 On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse (bowr) ; Ils ont été placés parmi les morts.

Ezékiel 32:29 Là sont Edom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l’épée ; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse (bowr). 30 Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu’inspirait leur vaillance ; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l’épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse (bowr).

Zacharie 9:11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse (bowr) où il n’y a pas d’eau.

Géhenne - dépotoir recevant les déchets et les corps de ceux qui n'étaient pas dignes de recevoir une sépulture dans la vallée de Ge-Hinnom aux abords de Jérusalem où les rois impies d'Israël avaient fait bâtir un idole au dieu "Moloch" (roi en hébreu) ou "Baal" (maître en hébreu) pour se débarrasser des enfants encombrants en les plaçant sur l'idole chauffée à blanc ; une sorte d'avortement après coup. Dieu, le vrai roi et maître, détestait cette pratique et a inspiré le roi Josias de mettre en pièces l'idole et de faire de ce lieu une décharge où on versait constamment du soufre pour purifier et éviter ainsi la propagation des maladies. Ce dépotoir n'existe plus maintenant.

Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 5:29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 18:9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Matthieu 23:33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

Marc 9:44 que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,

Luc 12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

Jacques 3:6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Étang de feu et de soufre où les rebelles éprouvent la colère de Dieu

Apocalypse 14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Apocalypse 20:9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Tartare - terme, comme hadès, emprunté à la mythologie grecque mais au sens différent et synonyme d'abîme. La plupart des termes religieux dans la Bible étaient aussi employés dans les religions environnantes mais avec des sens différents. El (Dieu) était aussi une divinité païenne dans les religions sémites.

2Pierre 2:4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,

Abaddon - correspond au mot grec abysse "abussos"

Job 26:6 Devant lui le séjour des morts est nu, L’abîme (abaddon) n’a point de voile.

Job 28:22 Le gouffre (abaddon) et la mort disent : Nous en avons entendu parler.

Job 31:12 C’est un feu qui dévore jusqu’à la ruine (abaddon), Et qui aurait détruit toute ma richesse.

Psaumes 88:11 Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, de ta fidélité dans l’abîme (abaddon) ?

Proverbes 15:11 Le séjour des morts et l’abîme (abaddon) sont devant l’Eternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !

Proverbes 27:20 Le séjour des morts et l’abîme (abaddon) sont insatiables ; De même les yeux de l’homme sont insatiables.

Abîme (abysse) A - bussos en grec = "sans fond" - lieu désagréable même pour les démons, situé dans les profondeurs de la terre

Luc 8:31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme (abussos).

Romains 10: 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est en faire descendre Christ ; 7 ou : Qui descendra dans l’abîme (abussos) ? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.

Apocalypse 9:1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme (abussos) lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l’abîme (abussos). Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.

Apocalypse 9:11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme (abussos), nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.

Apocalypse 11:7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme (abussos) leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

Apocalypse 17:8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme (abussos), et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. — 

Apocalypse 20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme (abussos) et une grande chaîne dans sa main.

Apocalypse 20:3 Il le jeta dans l’abîme (abussos), ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Tourments (basanismos, basanos) Tourmenter (basanizô)

Matthieu 8:29 Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter (basanizô) avant le temps ?

Matthieu 15:22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée (kakos) par le démon.

Matthieu 24:9 Alors on vous livrera aux tourments (thlipsis), et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Marc 5:7 et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas (basanizô).

Luc 8:28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas (basanizô).

Luc 16:23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments (basanos), il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Luc 16:28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments (basanos).

Actes 5:16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.

1 Timothée 6:10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

2 Pierre 2:8 car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait (basanizô) journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ;

Apocalypse 9:5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter (basanizô) pendant cinq mois ; et le tourment (basanismos) qu’elles causaient était comme le tourment (basanismos) que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Apocalypse 11:10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté (basanizô) les habitants de la terre.

Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté (basanizô) dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11 Et la fumée de leur tourment (basanismos) monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 18:7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment (basanismos) et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !

Apocalypse 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment (basanismos), ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

Apocalypse 18:15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment (basanismos) ; ils pleureront et seront dans le deuil,

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés (basanizô) jour et nuit, aux siècles des siècles.

Matthieu 4:24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres (basanos), des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.

Torturer - Tumpanizô Le « tympanum » semble avoir été un instrument en forme de roue, sur lequel les criminels étaient étendus, comme on étend une peau, puis horriblement battus avec des bâtons ou des lanières (être brisé sur la roue)

Hébreux 11:35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments (tumpanizô), et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;

Peine prononcée - odunè en grec

Romains 9:2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin (odunè) continuel.

1 Timothée 6:10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments (odunè).

Tourmenter - ochleô en grec, le nom ochlos signifie foule, d'où exciter un foule, faire du grabuge, tourmenter

Luc 6:18 Ceux qui étaient tourmentés (ochleô) par des esprits impurs étaient guéris.

Actes 5:16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés (ochleô) par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.

Ténèbres du dehors où les gens pleureront et grinceront des dents

Matthieu 8:12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 22:13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Luc 13:28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Fournaise ardente, semblable à l'étang de feu où les gens pleureront et grinceront des dents

Matthieu 13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13:50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 24:51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Apollyon "celui qui fait périr" participe du verbe apollumi "détruire", olethros "destruction"

Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire (apollumi); moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Luc 19:10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (apollumi).

Le diable est celui qui fait périr et Jésus est celui qui vient sauver ceux que le diable s'applique à faire périr.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Présentement, le diable a beaucoup plus de succès à faire périr que Jésus a du succès à sauver mais c'est le prix à payer de laisser l'homme libre de répondre ou non à l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Dieu veut avoir avec lui des gens qui désirent être avec lui, qui l'aiment vraiment comme il nous aime aussi.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017