L'Antichrist

Dernièrement, j'ai eu un échange très intéressant avec un frère que j'estime à propos du terme Antichrist. Comme vous le savez, on l'appelle aussi parfois l'Antéchrist. Je me suis demandé d'où cela provenait et je vous livre donc le fruit de mes recherches.

Voici d'abord quelques exemples dans le grec original parmi la quarantaine de termes avec le préfixe anti, pour aider à cerner le sens original de cette préposition:

antagônizomai: ex. Hé.12:4 se battre contre le péché (cf. antagonisme)

antallagma: ex. Mc.8:37 que donnerait un homme en échange de son âme

antanaplèroô : ex. Col.1:24 je remplis à sa place ce qui manque aux souffrances de Christ

antepô : ex. Ac.4:14 ils ne pouvaient rien dire contre cela.

En grec, la préposition anti ne peut avoir que deux sens; "contre" ou "à la place de", jamais elle a le sens de"précédent".

Dans le terme antichrist, elle signifie probablement "contre",non pas "à la place de", quoique les deux concepts peuvent être présents à la fois: étant celui qui prend la place de Christ, l'Antichrist s'oppose à Christ.

La variante Antéchirst se retrouve dans les manuscrits du Sinaiticus, Vaticanus du IVe siècle et celui de Paris au Ve siècle. Le sens de anté est "précédent" et il est vrai que l'Antichrist va précéder le retour glorieux de Christ. Cependant les autres manuscrits ont "antichrist". Le grec byzantin et le grec moderne ont gardé aussi le terme antichrist, même la Vulgate a "antichristus".

A mon humble avis, je pense que le texte original avait "antichrist" pour 2 raisons.

1° La préposition "anté" n'existe pas en grec et anti n'a jamais le sens de "précédent". Anté est du latin et signifie effectivement "précédent, devant, en avant". Un exemple tiré de Cicéron: "multis ante annis"= plusieurs années auparavant.

2° Dans la pensée de l'apôtre Jean qui est le seul à employé ce terme, l'antichrist est spécifiquement celui qui nie que Jésus est le Christ, 1Jn.2:18, 22, 4:3, 2Jn.7, l'hérésie docétiste à son époque niait la vraie humanité de Jésus et c'est pourquoi il s'applique à prouver dès le début de son épître que Jésus est réellement venu en chair, à travers le sang et l'eau (5:6) puisque ses disciples ont pu le toucher 1:1. L'antichrist est celui aussi qui nie que Jésus soit sorti de Dieu 4:3, ceci s'attaquant à la nature surhumaine, divine de Jésus.

Donc l'antichrist est celui qui s'attaque à lapersonne de Jésus, en niant sa nature humaine et/ou sa nature divine(contre) et en se proposant lui-même comme étant le Christ attendu (à la place de).

La confusion entre Antéchrist et Antichrist me semble donc avoir son origine des copistes latins qui ont remplacé la préposition anti par ante dont l'écriture se ressemble mais le sens diffère. Vers le IVe siècle, le latin avait remplacé le grec comme langue usuelle c'est à cette époque que Jérôme a décidé de faire une traduction latine de la Bible - la Vulgate (ce qui signifie en langue "vulgaire",la langue du peuple - parce que la majorité de la population en dehors de la Grèce ne comprenait plus le grec.

Ce qui importe cependant c'est que nous soyons sur nos gardes car il y a présentement des antichrists dans le monde niant la messianité de Jésus, précédant l'Antichrist "par excellence" qui va s'asseoir dans le temple de Dieu "à la place" de Jésus (2Th.2:3-4), qui va être reçu comme étant le Christ par les Juifs (Jn.5:43) jusqu'à ce que ceux-ci se réveillent et se rendent compte qu'ils ont été bernés, les Juifs briseront alors l'alliance qu'ils avaient conclu avec l'Antichrist et se tourneront en masse vers Jésus, Ro.11:25, mais alors l'Antichrist sera animé d'une grande colère contre eux et leur fera la guerre jusqu'au retour de Jésus, Ap.12:13-18. C'est ma compréhension des événements décrits dans l'Apocalypse.

Soyons vigilants, et que notre douceur soit connue de tous les hommes car... le Seigneur est proche! Ph.4:5

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mercredi 22 février 2017