Les derniers temps

En rapport à l'expression des "derniers temps" il est bon de rappeler que cette expression a commencé à être employée du temps des apôtres pour désigner leur époque tellement ils étaient convaincus d'être tout près du retour du Seigneur.

Voici un exemple tiré de Paul décrivant son époque:

1Ti.4:1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier,et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèleset qui ont connu la vérité.

Les chrétiens des générations qui ont suivi ont été habités de ce même sentiment de proximité ce qui fait que l'expression "derniers temps" est employée régulièrement depuis 2000 ans.

A notre époque, il y a des signes qui portent plusieurs chrétiens à penser que le retour du Seigneur est imminent quoique dans sa souveraineté ça pourrait bien encore prendre 1000 ans, c'est lui qui décide après tout. Mt.27:46 nous rapporte que seul le Père connaît quand arrivera le dernier jour; tellement de gens ont été séduits par des faux-prophètes avançant des dates, avec l'arrivée de l'an 2000 on en a eu notre lot! Il y a un autre passage révélateur à ce propos:

Ac.1:6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

On peut s'attarder indûment à sonder les signes pour essayer de déterminer quand Jésus reviendra mais le Saint-Esprit dans les croyants les poussera à annoncer la Bonne Nouvelle plutôt qu'à satisfaire leur curiosité bien compréhensible.

Il est important de noter que la Parole de Dieu nous révèle ce qui doit arriver avant le retour du Seigneur.

Ap.6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

L'une de ces choses révélée dans ce passage est que tous ceux qui appartient au Seigneur soient sauvés et ceci va dans le même sens de l'injonction de Jésus d'aller prêcher l'évangile partout pour hâter le retour du Seigneur en réponse à la question de ses disciples.

Donc, ne soyons pas inconsidérés mais comprenons quelle est la volonté du Seigneur qui veut que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, cf. 1Ti.2:4 et qui sait dans sa prescience quand le dernier se sera converti, alors il fera comme dans le temps de Noé sauf que cette fois la terre sera détruite par le feu au lieu de l'eau, cf. 2Pi.3

Voici un poème que j'ai composé ... le siècle dernier !

La guerre est à la porte
Entends-tu la terre trembler?
C'est la paix qui avorte
Où est-ce que tu vas aller?
Les virus contre-attaquent
Qui pourra leur résister?
Les pécheurs mangent la claque
Où est-ce que tu vas aller? Les enfants sont rebelles
Les parents les laissent mener
C'est devenu démentiel
Où est-ce que tu vas aller?

Les gens souffrent de la faim
La nourriture va manquer
On tue juste pour un pain
Où est-ce que tu vas aller?

Le diable vient sa terre
Les ténèbres vont régner
Dans la grosse misère noire
Où est-ce que tu vas aller?

La fin du monde s'en vient
Un jour ça va tout sauter
C'est peut être pour demain
Où est-ce que tu vas aller?

Karov yom Yahweh hagadol
Karov umaher meod
Le grand jour de l'Éternel est proche
Il s'en vient à très grande vitesse


- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 25 février 2017