L'Enlèvement concerne-t-il seulement ceux qui sont préparés ?
Paula White qui a le don des formules saisissantes, a pondu la suivante :
«God has a prepared place for prepared people» : «Dieu a préparé une place pour les gens préparés»
Certains érudits de la Parole de Dieu enseignent que seuls les chrétiens préparés seront enlevés au retour de Jésus dans le ciel (voir par exemple, Ron Reese : http://www.thefinal7yearsareherenow.com/post-5.html), les autres chrétiens (la moitié d'entre eux, si on se base sur la parabole des dix vierges) devront passer par la grande tribulation pour purifier leur robe dans le sang de l'agneau. C'est ainsi qu'on explique la présence de cette grande foule présentée dans Ap.7.

Apocalypse 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
14 Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

Pour appuyer ce raisonnement, certains, comme Mario Massicotte, vont faire appel à la parabole des 10 vierges. Ils avancent que Jésus parlait alors à ses disciples qu'il divisait en vierges folles et sages, les sages étant celles qui s'étaient préparées spirituellement à le rencontrer en persévérant dans la pureté morale, la prière et la méditation de la Parole de Dieu tandis que les vierges folles seraient plutôt les chrétiens mondains qui ont oublié leur premier amour et pensent plus aux choses de la terre qu'aux réalités célestes.

Si cela semble faire du sens à vos yeux, considérez la réponse du Seigneur aux vierges folles :

Mt.25:12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

Comment Jésus pourrait-il dire à des chrétiens, même s'ils n'étaient pas préparés, "je ne vous connais pas" ? Ou bien nous sommes sauvés et Jésus nous connaît (1Co.8:3, 13:11, Ga.4:9, Ro.11:2), ou bien nous sommes perdus et Jésus ne nous connaît pas (Mt.7:23). Concernant la parabole des 10 vierges où Jésus disait dans Mt.25 aux cinq vierges folles qu'il ne les connaissait pas, le frère Massicotte comprend cela dans le sens non pas qu'elles n'étaient pas sauvées mais qu'il ne les connaissait pas intimement puisqu'elles étaient charnelles et avaient négligé d'entretenir leur relation avec Jésus. C'est différent selon lui de ceux à qui le Seigneur avait dit dans Mt.7 : « je ne vous ai jamais connus » parce qu'ils vivaient dans le péché.

1 Corinthiens 8:3 Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. — 

1Corinthiens 13:11 aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

Galates 4:8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu,

Romains 11:2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance.

Matthieu 7:23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Si on comprend la parole de Jésus dans son sens littéral, les 10 vierges dont parlaient Jésus n'illustraient pas les chrétiens nés de nouveau car Jésus ne les connaissait pas. Jésus s'adressait au peuple juif avant la Pentecôte, ses disciples compris. Les vierges ayant de l'huile dans leur lampe correspondent à ses disciples qui ont reçu le Saint-Esprit (Jn.20:22), symbolisé dans les Écritures par l'huile d'onction (Ex.29:7). Les 5 autres vierges illustrent le peuple juif qui attend aussi le retour du Messie promis mais qui n'avaient pas jugé nécessaire de recevoir le Saint-Esprit en passant par la repentance et la conversion. Voilà leur folie !

Apocalypse 19:7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,

Évidemment que l'épouse est préparée pour la noce ; quelle femme digne arriverait en jeans à son mariage ? C'est le propre de l'épouse d'être préparée. Quelle épouse ne serait pas préparée pour sa noce ?! Si quelqu'un n'est pas préparé, c'est signe qu'il ne fait pas partie de l'épouse et qu'il n'est pas sauvé. Tous ceux qui font partie de l'épouse sont donc nécessairement préparés, leurs bonnes oeuvres leur servant de robe de noces.

S'il y a des chrétiens qui correspondraient à cette définition de chrétiens "non préparés" ce sont bien les Corinthiens et pourtant, Paul leur écrit : "TOUS (tous les chrétiens de l'église de Corinthe, pas seulement la moitié présente qui s'était bien préparée) nous serons changés en un clin d'oeil" quand la dernière trompette sonnera le signal de l'enlèvement (1Co.15:51-52) pour aller rejoindre Jésus dans les airs (1Th.4:13-16), même ceux qui avaient des combats avec l'impudicité (1Th.4:3) et les fainéants qui ne voulaient pas travailler (2Th.3:10-12) et dormaient spirituellement (1Th.5:10).

1Corinthiens 15:50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Paul enseigne à nouveau aux chrétiens de Thessalonique qu'ils seront TOUS enlevés

1Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1Thessaloniciens 5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

Soit donc qu'on veille ou qu'on dorme, quand la dernière trompette retentira lors de l'enlèvement, nous allons être transformés à l'image de Jésus en allant le rejoindre dans les airs et nous reviendrons avec lui 7 ans plus tard après la grande tribulation car Dieu ne nous a pas destinés à expérimenter sa colère.

Mais dans Ap.7, quelle est donc cette foule immense alors ? Elle s'est évidemment convertie après l'enlèvement de l'Église réalisant probablement la véracité de ce que tous les chrétiens leur avaient annoncé. Parmi cette foule, il est plausible de croire que plusieurs fréquentaient des églises sans fréquenter le Seigneur des églises, ils vivaient pour eux-mêmes et non pour le Seigneur. Ils ont besoin de mourir à eux-mêmes et passer par la nouvelle naissance, ainsi ils manifesteront qu'ils connaissent Dieu et surtout qu'ils sont connus de Dieu.

Pour ceux qui croient que l'enlèvement se produira seulement après la grande tribulation, alors cette foule représente simplement l'église préservée comme l'avaient été le peuple d'Israël lors des dix plaies d'Égypte.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que nous allons tous être transformés à l'image de Jésus que nous devons prendre notre sanctification à la légère (Ro.6:1-8, Hé.12:14), au contraire, Jean se sert justement de cet argument pour nous pousser à faire tous nos efforts pour ressembler dès maintenant le plus possible à ce que nous serons alors.

1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 25 février 2017