iv>
 
   
 
SCÉNARIO DU JUGEMENT DERNIER

Ps 119:137 Tu es juste, ô Eternel! Et tes jugements sont équitables.

Au jugement dernier, Dieu le Père sera ton juge et Jésus sera l'avocat.

La question est celle-ci : dans ton cas, sera-t-il l'avocat de la défense ou l'avocat de la couronne ?

Si tu as reconnu que tu mérites d'être puni et que tu t'es repenti d'avoir été incrédule et que tu as pris la décision de croire que Jésus a été puni à ta place en étant séparé de Dieu sur la croix, si tu as demandé à Jésus d'être le Sauveur et Seigneur de ta vie alors Jésus sera ton avocat de la défense. Il témoignera en ta faveur devant le Juge qui t'acquittera et te récompensera selon tes oeuvres.

Mais si tu crois que tu ne mérites pas d'être puni pour tes fautes parce que tu es quand même une bonne personne qui a fait plus de bien que de mal dans ta vie, alors Jésus sera l'avocat de la couronne témoignant contre toi en disant que tu as décidé qu'il est allé à la croix pour rien en ce qui te concerne et que tu as décidé de te défendre tout seul devant Dieu. Tu seras jugé aussi selon tes oeuvres et la sévérité de ta condamnation sera proportionnelle à la gravité de tes offenses.

Deux questions posées à l'humoriste Yvon Deschamps dans la revue Sélection du Readers' Digest

La mort te fait-elle peur ?

J’ai longtemps été obnubilé par la mort, jusqu’à ce que je comprenne que « c’est la vie », comme on dit. Sans elle, vivre serait insupportable. Imagine s’il fallait qu’on endure ça éternellement ! Bref, ça ne m’angoisse plus du tout.

Pas de vie après la mort alors ?

Je n’ai aucune spiritualité, aucune. Moi, je vis ma vie. Je sais qu’il y en a juste une, qu’on n’est pas en répétition. C’est la vraie affaire. Il n’y aura pas de générale en costumes. Je ne crois en rien. Mais en même temps, j’avoue mon ignorance. Je vais peut-être être bien surpris. Une chose est sûre : je ne crois pas en tout ce qu’on nous a enseigné, et je ne serai pas puni parce que je ne crois pas que Jésus est le sauveur. Je suis gentil, moi, pourquoi je serais puni ?

Mon commentaire : Oui, Yvon, tu vas être bien surpris !

Tu es gentil, mais si tu n'avais pas eu besoin d'un Sauveur, Jésus serait resté au ciel. Si Marie a reconnu son besoin d'un Sauveur (Luc 1:47), qui peut s'en passer ? Tu seras jugé selon tes oeuvres comme tout le monde et ta punition sera équitable parce que Dieu est un juste juge.

Tout le monde va passer au jugement dernier, vous savez maintenant qu'il y aura deux catégories de gens ; ceux qui auront Jésus comme avocat de la défense et ceux qui auront Jésus comme avocat de la couronne. Et c'est présentement ici sur terre que cela se décide. Au jugement dernier ce sera trop tard pour déterminer quel type d'avocat, Jésus sera pour vous.

Apocalypse 21:12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

Actes 3:19 Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés!

1Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Actes 16:30 Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» 31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille.»

En résumé

Seule la foi en Jésus sauve (Ep.2:8-9). Les oeuvres déterminent la qualité de notre récompense pour nous chrétiens (2Co.5:10, 1Co.3:14-15) tandis que pour les païens elles déterminent la sévérité de leur condamnation (Lu.12:47-48, Mt.10:15). Le charpentier Jésus construit ta villa céleste avec les matériaux que tes oeuvres lui envoient (Jean 14:2-3, Mt.6:19-20). Dieu est très juste dans ses récompenses et dans ses condamnations, personne ne pourra rien lui reprocher.

En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Ephésiens 2.8) Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. (Ephésiens 2.9)

Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s'y conformer sera battu d'un grand nombre de coups. (Luc 12.47) En revanche, celui qui ne l'a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l'on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. (Luc 12.48)

En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait, bien ou mal, alors qu'il était dans son corps. (2 Corinthiens 5.10)

Si l'œuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. (1 Corinthiens 3.14) Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. (1 Corinthiens 3.15)

Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville-là. (Matthieu 10.15)

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jean 14.2) Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14.3).

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, (Matthieu 6.19) mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! (Matthieu 6.20)

   



Compteur installé le 11 mai 2017

Nombre de visites - 225





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017