Les 144,000 et la nouvelle naissance
Les Témoins de Jéhovah sont très fort sur l'interprétation littérale quand cela fait leur affaire, comme dans la question de s'abstenir du sang mais ils peuvent aller aussi à l'autre extrême et prendre certains faits et leur donner une interprétation très allégorique, comme dans le cas exposé sur cette page ; l'identification des 144000 cités en deux endroits dans l'Apocalypse. Voici tout d'abord les deux passages:

Ap.7:1- Après quoi je vis quatre Anges, debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre pour qu'il ne soufflât point de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
7:2- Puis je vis un autre Ange monter de l'orient, portant le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix puissante aux quatre Anges auxquels il fut donné de malmener la terre et la mer :
7:3- " Attendez, pour malmener la terre et la mer et les arbres, que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu. "
7:4- Et j'ai appris combien furent alors marqués du sceau : cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.
7:5- De la tribu de Juda, douze mille furent marqués ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
7:6- de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephtali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7:7- de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'Issachar, douze mille ;
7:8- de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille furent marqués. Le triomphe des élus au ciel.

Ap.14:1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Voici ce qu'on peut lire sur wikipedia:
Dans l'interprétation qu'en font les Témoins de Jéhovah, les « 144 000 » sont les « Juifs spirituels » ou l'« Israël spirituel » (c'est-à-dire les membres dits « oints » de l'organisation des Témoins de Jéhovah). De ce fait, en se référant à Révélation 7:4 et 14:1-3, les Témoins de Jéhovah pensent que seuls 144 000 individus (chiffre pris au sens littéral) bénéficieront de la vie immortelle dans les cieux, en tant que rois et prêtres(esses) aux côtés de Jésus Christ. Le choix de ces oints par Jéhovah se serait échelonné, selon les Témoins de Jéhovah, sur une période de vingt siècles, allant de l'effusion de l'esprit saint sur 120 disciples lors de la Pentecôte de l'an 33 de notre ère jusqu'à aujourd'hui (avant mai 2007, cet appel à la vie céleste avait cessé en 1935 ; depuis, il n'y a plus de date avancée). En se basant sur 1 Corinthiens 15:21-23, les Témoins pensent que le nombre complet des oints est quasiment atteint et qu’au printemps 1918 (au début de la présence de Jésus) ceux qui dormaient dans la mort ont été ressuscités en tant que créatures spirituelles. Ceux de ce groupe qui décèdent depuis cette date sont instantanément ressuscités à la vie immortelle.
Cela montre un manque de cohérence certain de la part des Témoins de Jéhovah ; ils comprennent littéralement le chiffre 144,000 mais allégoriquement dans le même passage l'allusion aux douze tribus d'Israël parce qu'ils veulent se l'approprier. Au départ, tout était beau parce qu'ils n'étaient pas nombreux, mais un jour ils ont dépassé 144,000 et ont dû adapter leur théologie pour faire une place aux autres membres (environ 15 millions aujourd'hui). On envoie alors au ciel avec Jésus ces 144,000 et les autres on les laisse sur la terre. Autre incohérence, on inclut les apôtres dans ces 144,000 vierges (v.3) même si la plupart étaient mariés, cf. 1Co.9:5 et que certains ont été répréhensibles (v.4), comme quand Paul a repris Pierre dans Ga.2.

Où bien on dit que tout le passage est allégorique et que le nombre de 144,000 signifie une sorte de plénitude et que les tribus d'Israël sont symboliques de ceux qui ont la foi, j'ai de la misère avec cela car qu'est-ce qui les distingue alors de la grande foule croyante qui est mentionnée tout de suite après, foule composée de toutes les tribus de la terre ? De plus, 144,000 personnes, ça commence à faire beaucoup de monde sur la petite colline de Sion (v.1), si on prend ce nombre allégoriquement, on ne peut sûrement pas y concentrer la totalité des chrétiens à moins de les empiler.

À mon avis, c'est préférable de prendre le texte comme tel ; ce sont 144,000 juifs vierges qui suivront Jésus partout. À l'image de la Pâque au temps de Moïse, ils ont reçu une marque leur donnant le privilège de ne pas être atteints des maux s'abattant sur la terre pendant les 7 ans de la grande tribulation. Privilège que n'ont pas joui le restant de la grande foule composée des croyants y a goûté d'aplomb, cf. Ap.7:9-14. Au fil de l'histoire, des multitudes de chrétiens ont passé à travers des calamités, il en sera ainsi aussi pendant la grande tribulation. pour ceux que cela inquiéteraient, rappelez-vous, que Dieu leur donnera une grâce surabondante parce que jamais il ne permettra qu'une épreuve soit au-dessus de nos forces, cf. Ro.5:20 et 1Co.10:13.

Romains 5:20 là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Je trouve cette manière de voir plus cohérente que de prendre juste une partie de passage littéralement. Remarquez que ce serait mineur si cela ne concernait que les temps à venir comme bien d'autres doctrines contradictoires en vogue dans les milieux chrétiens, mais ce qu'il y a d'aberrant et de grave dans cette doctrine des Témoins de Jéhovah, c'est son implication spirituelle dès à présent. Parce que les Témoins de Jéhovah se sont identifiés au début de leur mouvement comme faisant partie des 144,000, ils ont rattaché cela au reste du Nouveau Testament, réservent la nouvelle naissance (avec la réception du Saint-Esprit comme sceau) juste pour ces 144,000 élus. De ce fait, ils coupent maintenant la majorité de leurs membres - sans le réaliser, j'imagine - du royaume de Dieu qu'ils annoncent haut et fort car Jésus a dit que sans la nouvelle naissance personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu ni même le voir !

Jn.3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Pour Jésus, la nouvelle naissance n'est pas un privilège réservé à une élite de 144,000, c'est une nécessité : "il FAUT que vous naissiez de nouveau" sinon pas d'entrée dans le royaume de Dieu. Paul écrit:

Ro.14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

Comme on vient de le lire, ça prend la présence du Saint-Esprit pour expérimenter le royaume de Dieu, sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons être sauvés,

Ti.3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur

Sans le Saint-Esprit, on est perdus, on n'appartient pas à Jésus cf. Ro.8:9.

De plus, parce qu'ils n'appartiennent pas à Jésus, les Témoins de Jéhovah ne prennent pas non plus le repas du Seigneur que Jésus nous a commandé de prendre, ils se contentent de faire la cérémonie une fois par année sans que personne n'y touche parce que cela est réservé seulement aux 144,000. Ils restent en dehors du royaume de Dieu, ce dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents et ce dehors n'est pas sur la terre, cf. Lu.13:28.

Alors si vous n'avez pas passé par la nouvelle naissance, allez lire les cinq pas vers le ciel et recevez le Saint-Esprit qui fera de vous un enfant de Dieu (Jn.1:12) et vous en convaincra (Ro.8:16). Ce n'est pas limité à une élite de 144,000 élus mais cette promesse est pour "en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."

Ac.2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Romains 8:16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu



Quiconque, pas juste 144,000. La Bonne Nouvelle, la vraiment Bonne Nouvelle c'est que nous pouvons tous faire partie de ce "quiconque" en se repentant de nos péchés et en croyant que Jésus est le Messie promis qui nous sauve de ces péchés par la puissance de son Saint-Esprit qu'il fait habiter en nous.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 27 juin 2017