La justice


La justice n'est pas que l'homme reçoive ce qu'il mérite. Comment l'homme pourrait-il mériter quoi que ce soit? Nous avons été créés par Dieu à partir de rien.

1Co.4:7 Tout ce que tu as, ne l’as-tu pas reçu de Dieu? Puisqu’il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l’avais pas reçu?

Donc la justice ne peut consister en ce que les gens reçoivent ce qu'ils méritent. Les gens reçoivent selon leurs oeuvres (Ap.20:13) et non selon leurs mérites. La seule chose que l'homme mérite c'est son salaire (1Ti.5:18), et le salaire du péché c'est la mort (Ro.6:23). Pourtant les hommes ont décidé que c'est Celui qui était sans péché qui méritait la mort !

1Ti.5:18 l’ouvrier mérite son salaire.

Mt 26:66 Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort.

Mais Dieu, dans sa grâce, nous fait un cadeau que nous ne méritons pas du tout. Sur la croix, Jésus a pris le salaire qu'on mérite tous afin que, comme la mort ne pouvait retenir un innocent (Jésus), elle ne pourra plus non plus nous retenir indéfiniment, maintenant que Jésus nous a innocentés.

Romains 6:23 En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

La justice n'est donc pas qu'on reçoive ce qu'on mérite car on mérite la mort mais consiste en ce que Dieu reçoive ce que Dieu mérite. Et que mérite Dieu? Il mérite des hommes faits à son image avec qui Il peut entretenir librement une relation d'amour, basée sur le respect.

Mt.22:37 Jésus lui répondit: Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. 38 C’est là le commandement le plus grand et le plus important.

Ap.4:11 Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. Car c’est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l’existence parce que tu l’as voulu.

Soyons justes et rendons à Dieu ce qui est à Dieu, rendons-Lui ce qu'Il mérite.

Col.3:24 En effet, le Seigneur que vous servez, c’est Christ. 25 Mais celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n’y a pas de favoritisme.



- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 28 mars 2017