7° La dispensation du royaume
L'économe de la dispensation
Caractéristiques
Le défi à relever
L'épreuve de fiabilité
Le jugement de Dieu
Grâce divine manifestée
Leçon à retenir

Résumé

L'économe de la dispensation

Jésus-Christ lui-même ! Es.9:5-6, Ap.19:15

Es.9:5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
6 Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.

Ap.19:15  De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
16  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Caractéristiques

Le millénium biblique est la période durant laquelle Jésus-Christ lui-même et ses rachetés régneront sur la terre à Jérusalem pendant mille ans.

 «Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.» (Apocalypse 20:1-6)

Si j'ai bien compris les données éparses bibliques sur cette période, les martyrs qui reviennent à la fin pour régner avec Christ, reviennent avec leur corps glorifié, c'est donc dire que des hommes immortels cohabiteront avec des mortels inconvertis qui subiront le règne de Christ avec un sceptre de fer, cf. Ps.2

La nature aussi passera par une transformation profonde, retrouvant ses airs bucolique d'avant la Chute, les animaux s'entendront tous à merveille en eux, comme ce sera le cas entre les hommes où la guerre sera inconnue durant cette période puisque Satan sera empêché de nuire aux hommes et aux bêtes jusqu'à la fin des 1000 où il sera relâché une dernière fois pour assembler tous les peuples et monter à l'attaque de Jérusalem où Jésus règne, quelle acte de pure folie! leur ruine sera totale et définitive:

Ro.8:18  J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19  Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20  Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance
21  qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22  Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
23  Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
24  Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
25  Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Es.11:6 Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. 
7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 
8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 
9 Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. 
10 En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure.

Mi.4:1 Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. 2 Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel. 
3 Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. 
4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, el il n’y aura personne pour les troubler; car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.» 

Le défi à relever

Toute la création entière est appelée à se soumettre à l'autorité de Jésus-Christ et de ses rachetés dans un environnement paradisiaque dénué de guerre, de famine et de maladie.

L'épreuve de fiabilité

La soumission au règne de Jésus se passera sans anicroche pendant tout le milliénium, puisque, répétons-le, Satan sera lié pendant mille ans, la période entre la première et la deuxième résurrection et ne pourra plus séduire les nations à se rebeller contre Dieu. C'est un point majeur démontrant la faiblesse du système amillénariste (qui considère le millénium allégoriquement et l'applique à la dispensation de l'église, ce qui a fait dire à certains que si Satan était lié présentement, il avait long de corde! Une recherche rapide dans le nouveau Testament montre à quel point Satan séduit les nations présentement - et même l'église ! cf. 2Co.11:3, - en envoyant ses ordres esprits séducteurs prêcher leurs fausses doctrines, cf. 1Ti.4:1 

A la fin des 1000 ans, Satan et ses sbires feront donc un dernier coup d'éclat en réussissant à soulever les nations contre l'autorité de Jésus-Christ; une fois de plus, et pour une dernière fois, l'homme aura failli à rencontrer les exigences divines, cette fois définitivement de la manière la plus manifeste qui soit!
 

Le jugement de Dieu

Ap.20:7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9  Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Notons que Satan va rejoindre la bête et le faux prophète se trouvant dans l'étang de feu depuis 1000 ans déjà, c'est un autre fait incompatible avec l'amillénarisme.
 

Grâce divine manifestée

Pendant 1000 ans, toutes les nations goûtent à l'environnement idéal d'avant la chute, c'est toute une grâce imméritée que celle-là! Ils ont l'occasion de goûter combien le Seigneur est bon! cf. 1Pi.2:3
 

Promesse de rétablissement

Paul nous offre un aperçu de l'éternité où, enfin, toute forme de mal sera définitivement bannie:

Col.1:19  Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
22  par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

Ap.22:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
2  Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
3  Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5  Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.
6  Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
7  Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
 

Leçon à retenir

Cette dernière dispensation souligne de manière probante la justice et l'amour de Dieu de même que la propension de l'homme à aller contre le bon sens en décidant de rejeter l'autorité de Dieu sur sa vie:

Jé.17:9  Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
10  Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
  - Le Webmestre

Résumé de L.S. Chafer

Selon les prophéties contenues dans toute l'Écriture, Christ reviendra dans ce monde et régnera, assis sur le trône de David, tandis que seront accomplies les alliances traitées par Dieu avec Israël et qu'il y aura une abondance de bénédictions terrestres. Cependant, cette dispensation se termine par une révolte contre Dieu suivie du jugement par le feu du ciel Ap.2-:7-9. Sa durée est de mille ans et s'étend de la deuxième venue de Christ à l'établissement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Ap.21:4-6

De même qu'il y a eu une période à la durée inconnue avant la création de l'homme, au cours de laquelle les cieux et la terre existaient, il y aura également un nouveau ciel et une nouvelle terre après que toutes les dispensations auront cessé.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 22 août 2017