La justice de Dieu sera juste


Dieu est parfait en toutes choses, alors Il est aussi un juste juge qui jugera les gens d’une manière juste et équitable. Personne ne sera lésé avec Dieu.

Dieu avait enseigné aux hommes comment rendre justice :

«Oeil pour oeil et dent pour dent» (Ex.21:24)

Alors nous sommes en droit de nous attendre que Sa justice au jugement dernier sera proportionnelle selon les oeuvres, les paroles et même les pensées et sentiments de chacun, comme c'est d'ailleurs écrit dans la Bible (Ap.20:13, Luc 12:47-48, Mt.12:36-37, Hé.4:12, Jn.12:48).

Lisons maintenant comment Dieu se chargera de l'exercice de la justice, lui qui est le seul juge miséricordieux et juste (Ja.4:12).

Apocalypse 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

Matthieu 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Le Seigneur est le juste juge (2Ti.4:8) et c'est sur la base de Sa Parole (Jn.12:47-48) que les croyants exerceront le jugement de Dieu sur les rebelles (1Co.6:2-3, Luc 11:32-33) en tenant compte des oeuvres de chacun. Les fanfarons se dégonflent souvent quand le moment du départ est imminent, car le juste Juge rendra à chacun selon ses actes et ceux qui ont repoussé Jésus comme avocat de la défense le retrouveront comme avocat de la couronne.

1Co.6:2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?



Luc 11:31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon. 32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.



Ceci étant dit, rappelons qu'il n'y a aucune condamnation pour ceux qui ont placé leur foi en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur (Ro.8:1).

Ne mélangeons pas cependant le jugement et la condamnation.

CONDAMNATION – comme je viens d’écrire, il n’y a aucune pour le chrétien, car Jésus l’a subi à sa place (séparation d’avec Dieu sur la croix)

Romains 8:1 Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ.

JUGEMENT – selon les oeuvres de chaque être humain, chrétien compris.

La Bible dit même dans 1Pi 4:17 que le JUGEMENT COMMENCE par les chrétiens.

1Pierre 4:7 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu?

2Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre.

Le jugement du chrétien n'est pas pour établir la sévérité de sa condamnation comme pour les rebelles incrédules, le jugement du chrétien permet de déterminer sa récompense.

1Corinthiens 3:13 Mais la qualité de l’ouvrage de chacun sera clairement révélée au jour du Jugement. En effet, ce jour se manifestera par le feu, et le feu éprouvera l’ouvrage de chacun pour montrer ce qu’il vaut. 14 Si quelqu’un a édifié un ouvrage qui résiste au feu, il recevra une récompense. 15 Par contre, si l’ouvrage est brûlé, son auteur perdra la récompense; cependant lui-même sera sauvé, mais comme s’il avait passé à travers les flammes d’un incendie.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 19 novembre 2018