iv>
 
   
 


Le châtiment des impies

Ésaïe 24:21 En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, et sur la terre les rois de la terre. 22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.

Châtiés, littéralement en hébreu "pagad", dans la forme verbale nifal signifie : visités, comptés, punis et reconnus comme absents.

Nombres 16:29 Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent (pagad) le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Eternel qui m’a envoyé;

1Samuel 20:18 Jonathan lui dit: C’est demain la nouvelle lune; on remarquera ton absence, car ta place sera vide (pagad).

2Samuel 2:30 Joab revint de la poursuite d’Abner, et rassembla tout le peuple; il manquait (pagad) dix-neuf hommes des gens de David, et Asaël.

1Rois 20:39 Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit: Ton serviteur était au milieu du combat; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant: Garde cet homme; s’il vient à manquer (pagad), ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent!

Esaïe 29:6 C’est de l’Eternel des armées que viendra (pagad) le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant.

Dans 2Pi.2:4, l'apôtre Pierre parle des anges déchus, enchaînés dans le tartare (par l'ange Raguel, selon le livre d'Hénoc) qui est un abîme obscur spécifiquement désigné pour eux, dans l'attente d'être châtiés au jour du jugement. Toujours selon le livre d'Hénoc, c'est l'ange Uriel qui est le gardien du Tartare. Dans la mythologie grecque, le Tartare se situait bien en-dessous du séjour des morts où se trouvaient les âmes humaines. On y gardait enchaînés les titans comme Chronos et ses semblables qui s'étaient révoltés contre Zeus. On voit donc, comme c'est souvent le cas (cf. le déluge babylonien de Gilgamesh), que la mythologie est basée sur des vérités bibliques qui ont été déformées par la suite. C'est une spécialité satanique de prendre des récits bibliques et de les pervertir par la suite pour discréditer l'histoire originale et véridique.

2Pierre 2:4 Car si Dieu n’a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement; (version Bible de Jérusalem)

L'apôtre Jean fait une description détaillée du châtiment, après un grand nombre de jours emprisonnés, des anges déchus et des humains qui les ont suivi quand Dieu les visitera, les comptera, les punira et les écartera de sa présence, mais aussi de la bénédiction qui attend ceux qui ont refusé de suivre le diable et ont témoigné de leur foi en Jésus :

Apocalypse 20:1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps. 4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. 5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. 7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. 9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu venu de Dieu descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. 15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017