Le cinquième sceau

Ap.6:9-11 L'Agneau ouvrit le cinquième sceau. J'aperçus alors, sous l'autel, les âmes des martyrs qui avaient scellé de leur sang leur fidélité à la parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils s'écrièrent d'une voix forte: « O Maître, toi qui es saint et qui aimes la vérité, combien de temps différeras-tu ton jugement ? Jusques à quand tarderas-tu à nous faire justice et à demander compte de notre sang aux habitants de la terre ? » 11 On donna à chacun d'eux une tunique blanche, en leur demandant de patienter encore un peu jusqu'à ce que leurs compagnons de service et leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux, aient achevé leur course et soient là au grand complet.

1º Qu'est-ce qu'un sceau ?

- C'est ce qui empêche d'ouvrir un livre ou une lettre. Pour pouvoir lire, il faut briser le sceau. Seul l'Agneau a le droit d'ouvrir les sceaux pour révéler aux hommes les secrets de Dieu.

2º Qui est l'Agneau et pourquoi est-il appelé ainsi ?

- Jésus est l'Agneau, et Jean l'appelle ainsi parce qu'il a été sacrifié pour les péchés des hommes.

3º Qu'est-ce qu'un martyr ?

- Dans la Bible, un martyr c'est tout simplement celui qui rend témoignage de Jésus. En grec, la langue du Nouveau Testament, le mot «martyr» signifie littéralement «témoin». Mais parce que beaucoup de témoins de Jésus étaient mis à mort à cause de leur foi, le mot «martyr» en est venu à dire n'importe qui mourant pour une cause.

Savez-vous qu'aujourd'hui encore, il y a des chrétiens qui sont torturés et mis à mort à cause de leur foi ? Par exemple dans les pays musulmans et aussi en Chine. Peut-être nous aussi qui avons été épargnés jusqu'à maintenant, un jour, nous aurons à souffrir à cause de notre foi en Jésus ?

4º Au v.9, la souffrance et la mise à mort des martyrs prouvent quelque chose devant Dieu et les hommes, qu'est-ce que c'est ?

- Cela prouve que leur foi était authentique, véritable, Dieu donne à ses enfants la capacité d'endurer tous les mauvais traitements. La Bible et l'histoire de l'Église nous donnent des milliers d'exemples d'hommes et de femmes qui ont souffert pour Jésus. Tous les apôtres ont souffert pour Jésus.

5º Qu'est-ce Dieu attend avant de faire justice sur la terre et d'y envoyer Jésus pour y régner ?

- Il attend que tous ceux qui ont à devenir chrétiens aient le temps de le faire. Il va y en avoir de tous les peuples de la terre, tellement de personnes que ce sera impossible humainement parlant de les compter, la Bible nous dit, cf. Ap.7:9.

- Le Webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 13 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 20 janvier 2017