- Création -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La boîte noire de Darwin -
le défi biochimique à la théorie de l'évolution
Le défi biochimique à la théorie de l'évolution

Comprendre comment fonctionne une chose n'est pas pareil à comprendre comme elle est venue à l'existence. Par exemple, le mouvement des planètes dans le système solaire peut être prédit avec une précision époustouflante; cependant l'origine du système solaire est toujours controversée.

LA BOÎTE NOIRE DE DARWIN

La science a fait des progrès énormes dans la compréhension du fonctionnement de la chimie de la vie, mais l'élégance et la complexité des systèmes au niveau moléculaire ont paralysé les tentatives de la science pour expliquer leurs origines. Il n'y a eu virtuellement aucune tentative pour expliquer l'origine des systèmes biomoléculaires complexes, spécifiques, encore moins aucun progrès. Plusieurs scientifiques ont affirmé que les explications sont déjà à la portée de la main, ou le seront tôt ou tard, mis aucun support pour de telles affirmations ne peut être trouvé dans la littérature scientifique professionnelle. Plus important, il y a des raisons irrésistibles - basées sur la structure des systèmes eux-mêmes - de penser qu'une explication Darwinienne pour les mécanismes de la vie sera toujours hors de portée.

La boîte est ouverte

La biologie lilliputienne

LES LIMITES D'UNE IDÉE

La biochimie est l'étude de la base même de la vie: les molécules qui font les cellules et tissues, qui catalysent les réactions chimiques dans la digestion, la photosynthèse, l'immunité et plus. Le progrès époustouflant accompli par la biochimie depuis les années 50 est un tribut monumental à la puissance de la science pour comprendre le monde. Cela nous a apporté plusieurs bénéfices pratiques en médecine et en agriculture. Nous allons peut-être avoir un prix à payer pour notre connaissance. Quand les fondations sont déterrées, les structures qui reposent sur elles sont ébranlées; parfois elles s'effondrent. Quand des sciences comme la physique ont finalement découvert leurs fondations, les vieilles manières de comprendre le monde ont dû être mises de côté, révisées de long en large, ou restreinte à une partie limitée de la nature. Arrivera-t-il la même chose à la théorie de l'évolution par sélection naturelle?

Si vous cherchez dans la littérature scientifique sur l'évolution, et si vous concentrez votre recherche sur la question concernant la manière que les machines moléculaires - la base de la vie - se sont développées, vous allez trouver un silence complet et inquiétant. La complexité de la fondation de la vie a paralysé toute tentative de la science pour l'expliquer; les machines moléculaires élèvent une barrière encore impénétrable pour la portée universelle du Darwinisme. Pour découvrir pourquoi, je vais expliquer dans ce livre plusieurs machines moléculaires fascinantes, et ensuite demander si elles pourront jamais être expliquées par la sélection mutation / naturelle faite au hasard.

L'évolution est un sujet controversé. Plusieurs personnes pensent que remettre en question l'évolution Darwinienne doit équivaloir à épouser le créationnisme. Comme on le comprend habituellement, le créationnisme implique la croyance en une terre formée il y a seulement 10000 ans environ, une interprétation de la Bible qui est toujours très populaire. Pour la forme, je n'ai aucune raison de douter que l'univers soit vieux de milliards d'années comme le disent les physiciens. De plus, je trouve que pas mal convaincante l'idée d'un ancêtre commun pour tous les organismes et je n'ai aucune raison particulière de la mettre en doute. Je respecte grandement le travail de mes collègues qui étudient le développement et comportement des organismes à l'intérieur du cadre évolutionniste, et je pense que les biologistes évolutionnistes ont contribué énormément à notre compréhension du monde. Si le mécanisme Darwinien - la sélection naturelle opérant sur la variation - peut expliquer plusieurs choses, cependant, je ne crois pas qu'il explique la vie moléculaire. Je ne pense pas aussi que cela soit surprenant que la nouvelle science du très petit puisse changer la manière que nous envisageons le moins petit.

UN BREF RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE DE LA BIOLOGIE

Une boîte noire est un terme saugrenu pour un appareil qui fait quelque chose, mais dont le fonctionnement interne est mystérieux - parfois parce que le fonctionnement ne peut être vu, parfois parce qu'il est tout simplement incompréhensible. Les ordinateurs sont un bon exemple d'une boîte noire. La plupart d'entre nous utilisons ces merveilleuses machines sans la moindre idée de leur fonctionnement interne. Même en ouvrant le couvert, toutes les pièces nous semblent sans queue ni tête. Il n'y a aucune connexion simple qu'on puisse observer entre les parties de l'ordinateur et les choses qu'il accomplit.

LA CHIMIE DE LA VIE

Avec la venue de la biochimie nous sommes maintenant capable de regarder au niveau fondamental de la vie. Nous pouvons maintenant faire une évaluation informée des pas requis pour produire des changements évolutionnistes. Il se trouve qu'il y a des fossés insurmontables au plus petit niveau de la vie.

Dans la première moitié du 20e siècle, plusieurs branches de la biologie ne communiquaient pas souvent entre elles. Il en résulta que la génétique, la systématique, la paléontologie, l'anatomie comparative, l'embryologie et les autres domaines ont développé leur propre vision de ce qui signifiait l'évolution. Inévitablement, la théorie de l'évolution a commencé à vouloir dire différentes choses pour différentes disciplines; une vision cohérente de l'évolution Darwinienne fut perdue. Au milieu du siècle, cependant les leaders des divers champs ont organisé une série de rencontres interdisciplinaires pour combiner leurs visions en une théorie cohérente de l'évolution basée sur les principes Darwiniens. Le résultat fut appelé «la synthèse évolutionniste», et la théorie appelé néo-Darwinisme. Le Néo-Darwinisme est la base de la pensée évolutionniste moderne.

Une branche de la science ne fut pas invitée à ces rencontres, et pour une bonne raison: elle n'existait pas encore. Les débuts de la biochimie moderne se sont produits seulement après que le Néo-Darwinisme fut officiellement lancé. Par conséquent, tout comme la biologie a dû être réinterprétée après que la complexité de la vie microscopique fut découverte, le néo-Darwinisme doit être reconsidéré à la lumière des avancements en biochimie. Les disciplines scientifiques qui ont fait partie de la synthèse évolutionniste étaient toutes non moléculaires. Cependant pour que la théorie Darwinienne de l'évolution soit vraie, elle doit tenir compte de la structure moléculaire de la vie. C'est le but de ce livre de démontrer qu'elle ne le fait pas.

LES NATIFS SONT AGITÉS

Lynn Margulis est un professeur universitaire distingué de biologie à l'Université de Massachusetts. Elle est hautement respectée pour sa théorie largement acceptée que la mitochondrie, la source d'énergie des cellules de plantes et d'animaux, a déjà été des cellules bactériennes indépendantes. Et Margulis dit que l'histoire va juger ultimement le néo-Darwinisme comme «une secte religieuse mineure du 20e siècle parmi la persuasion religieuse étalée de la biologie Anglo-Saxonne». À l'un de ses nombreux speechs publics, elle demanda aux biologistes moléculaires dans l'audience de nommer un seul exemple sans ambiguïté de formation d'une nouvelle espèce par l'accumulation de mutations. Son défi tient toujours et il n'a pas été relevé.

Le paléontologue Niles Eldredge décrit l'insatisfaction avec une interprétation Darwinienne des fossiles: «Pas étonnant que les paléontologues se soient esquivés de l'évolution depuis is longtemps. Elle ne semble jamais se produire. Quand nous voyons l'introduction d'une nouveauté évolutionniste, elle se produit habituellement d'un coup sec, et souvent sans ferme évidence que les fossiles ont évolué ailleurs! L'évolution ne peut pour toujours se produire quelque part ailleurs. Cependant c'est ce que les fossiles démontrent aux paléontologues cherchant à apprendre quelque chose au sujet de l'évolution.»

Pour essayer d'adoucir le dilemme, dans les années 70 , Eldredge et Stephen Jay Gould ont proposé une théorie qu'ils ont appelé «l'équilibre ponctué». La théorie postule deux choses: 1° pour de longues périodes la plupart des espèces ont encouru peu de changements observables; et 2» quand ces changements se sont produits, ils furent rapides et concentrés dans des petites populations isolées. Si tel fut le cas, alors les fossiles intermédiaires seraient durs à trouver, ce qui irait avec les fossiles découverts. Ils croient en une descendance commune mais pensent que c'est une mécanisme autre que la sélection naturelle qui est nécessité pour expliquer les changements rapides, à grande échelle.

Gould a été à la ligne de front d'une discussion d'un autre phénomène fascinant: «l'explosion du Cambrien». Des recherches minutieuses ont démontré seulement quelques fossiles de créatures multicellulaires dans les rochers vieux de plus de 600 millions d'années. Cependant dans des rochers juste un peu plus jeunes se trouvent une profusion d'animaux fossilisés, avec une multitude de formes corporelles, un «Big Bang biologique». Gould affirme que le taux rapide d'apparition de formes de vie nouvelle demande un mécanisme autre que la sélection naturelle pour son explication.

Les biologistes anglais Mae-Wan Ho et Peter Saunders se plaignent de la manière suivante: «Cela fait maintenant près de 50 ans que la synthèse néo-Darwinienne a été formulée. Beaucoup de recherches ont été faites à l'intérieur des paradigmes qu'elle définit. Cependant le succès de la théorie se limite à la microévolution, comme le changement adaptateur dans la coloration des papillons de nuit; ce qui est remarquablement peu à dire concernant les questions qui nous intéressent le plus, comme la manière que les papillons de nuit sont arrivés en premier lieu.»

Jerry Coyne, du département d'écologie et d'évolution de l'université de Chicago, arrive à un verdict non anticipé: «Nous concluons - de manière inattendue - qu'il y a peu d'évidence pour la vision néo-Darwinienne; ses fondations théoriques et les évidences expérimentales qui la supportent sont faibles».

Les mathématiciens se plaignent depuis des années que les nombres du Darwinisme ne font pas le compte. Hubert Yochey affirme que l'information nécessitée pour que la vie commence ne peut être développée par chance; il suggère que la vie a dû toujours exister, comme la matière ou l'énergie.

Pour tout dire, la théorie de Darwin a généré de la dissension depuis le temps où elle fut publiée, et pas seulement pour des raisons théologiques.

Avant d'aller plus loin nous devrions remarquer ce qui saute aux yeux: si on faisait un sondage auprès de tous les scientifiques du monde entier, la grande majorité dirait qu'ils croient à la véracité du Darwinisme. Mais les scientifiques, comme le reste du monde, basent la plupart de leurs opinions sur la parole de d'autres personnes. Aussi, et malheureusement, trop souvent les critiques ont été rejetées par la communauté scientifique de peur de donner des munitions aux créationnistes. Il est ironique qu'au nom de la protection de la science, la critique tranchante scientifique de la sélection naturelle ait été poussée de côté.

C'est le temps de mettre le débat de l'avant et de ne pas tenir compte des problèmes reliées aux relations publiques. C'est le temps de débattre parce que maintenant nous avons enfin atteint le fond de la biologie, et une résolution est possible.

«S'il peut être démontré qu'un organe complexe quelconque n'a pu possiblement être formé par des modifications infimes, successives et nombreuses, ma théorie tomberait alors complètement en morceaux.» - Darwin

Les critiques de Darwin ont suspecté que ce critère d'échec a été rencontré. Quel type de système biologique ne peut être formé «par des modifications infimes, successives et nombreuses»?

Eh bien, pour commencer, un système est qui irréductiblement complexe - composé de plusieurs parties bien agencées, interactives contribuant à sa fonction de base, où le retrait de l'une de ses parties provoquerait la cessation de fonctionnement. Un système complexe irréductible ne peut être produit directement (c'est-à-dire, par l'amélioration continuelle de sa fonction initiale, qui continue à marcher par le même mécanisme), par des modifications infimes, successives et nombreuses d'un système précurseur, parce que tout précurseur à un système complexe irréductible qui manque un morceau est par définition non fonctionnel.

Extraits que j'ai traduit du livre «Darwin's black box: «The biochemical challenge to evolution» par Michael J. Behe -1996

Dans son livre, Behe, un catholique romain, donne 3 exemples de système complexe irréductible qui prouve que l'évolution par sélection naturelle n'a pu avoir lieu et qu'il a fallu l'inversion une intelligence supérieure pour en accomplir le design: il s'agit du cil (la queue permettant à la cellule de se propulser), du système immunitaire et du système de coagulation sanguine.


Voici maintenant un interview de Michael Behe par Carl Wieland

Le Dr Michael Behe est professeur associée de biochimie à Lehigh University en Pennsylvania, USA. Son livre Darwin’s Black Box a causé toute une commotion parmi les Darwinistes suite à sa profonde attaque sur l'évolution «de l'horloger aveugle». Son livre souligne qu'un dessein intelligent se veut une explication logique et évidente des systèmes biochimiques qu'on retrouve dans ce que vit.

Même si les créationnistes bibliques peuvent se servir à bon escient de ses arguments puissants, le Dr Behe ne se place pas de notre côté. Quand je lui ai parlé brièvement au téléphone pour cet article, il a confirmé que «s'il y avait des bonnes preuves pour cela ( la vie provenant d'une sorte de processus évolutionniste ), je l'accepterais.» En tant que catholique romain, il dit qu'il n'a pas de difficultés théologiques avec l'idée que nous provenions du poisson via des ancêtres ressemblant à des singes.

Son objection, dit-il, est scientifique.

«Le mécanisme Darwinien ( la sélection par l'environnement, agissant par la chance héritée des erreurs ) ne semble pas être capable de produire ce qu'il clame être capable de produire».

Je savais qu'il avait louangé le livre de Michael Denton «Evolution: A Theory in Crisis». A l'époque, Denton était agnostique, il semblait s'opposer à toute l'idée qu'un type basique puisse se transformer en un autre. Est-ce que Mike Behe était convaincu, par exemple, que les reptiles s'étaient changés en oiseaux ? Il répliqua:

« Non … eh bien, je pense que cela devrait être décidé à partir de preuves. L'idée d'un ancêtre commun a du support, et aussi quelques problèmes. Maintenant, je suis prêt à accepter que c'est une hypothèse raisonnable de travail, mais je peux changer d'idée.»

Texte traduit et adapté de la revue Creation, juin 1998


Le cas du Dr Michael Behe démontre qu'on n'a pas besoin d'être créationniste pour trouver des incohérences dans la théorie de l'évolutionnisme, il faut être profondément aveuglé pour ne pas s'en apercevoir.






  • Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

    voici
  • les 5 pas vers le ciel








  • email
  • Croixsens Net
  • sur

  • Vous êtes sur la page :



    Et vous êtes arrivé de la page :


  • Cliquez ici pour y retourner


  •  
       
     



    Nous sommes mardi 19 mars 2024



  • À partir de la dernière publication

    Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

    Méditations et enseignements écrits



    1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

    2. Message pour les couples en difficulté

    3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

    4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

    5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

    6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

    7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

    8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

    9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

    10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

    11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

    12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

    13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

    14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

    15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

    16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

    17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

    18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

    19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

    20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

    21. 5 secrets des personnes qui font la différence

    22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

    23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

    24. De qui vient la maladie?

    25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

    26. La compassion pousse à l'action

    27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

    28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

    29. La nouvelle prêtrise

    30. Jésus donne le bon exemple de leadership

    31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

    32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

    33. L'omnipresence de Dieu

    34. L'omniscience de Dieu

    35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

    36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

    37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

    38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

    39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

    40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

    41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

    42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

    43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

    44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

    45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

    46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

    47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

    48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

    49. L'humilité impressionnante de Jésus

    50. Docile et béni !

    51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

    52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

    53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

    54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

    55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

    56. Le repos bien mérité après le travail efficace

    57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

    58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

    59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

    60. Voir la face de Dieu

    61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

    62. Ton point fort n'est pas infaillible

    63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

    64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

    65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

    66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

    67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

    68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

    69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

    70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

    71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

    72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

    73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

    74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

    75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

    76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

    77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

    78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

    79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

    80. L'intelligence va te mener au succès

    81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

    82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

    83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

    84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

    85. Un seul écart du roi David ?

    86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

    87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

    88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

    89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

    90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

    91. La manifestation de la guérison

    92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

    93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

    94. La réussite du chrétien

    95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

    96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

    97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

    98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

    99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

    100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

    101. La fausse science contredit la règle de la vérité

    102. L'effort béni

    103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

    104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

    105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

    106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

    107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

    108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

    109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

    110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

    111. Besoin de gens remplis de compassion

    112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

    113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

    114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

    115. Distinction entre la louange et l'adoration

    116. Mourir à soi-même au quotidien ?

    117. Crime grave et pardonnable

    118. Le pouvoir transformateur du sel

    119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

    120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

    121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

    122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

    123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

    124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

    125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

    126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

    127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

    128. J'aime la définition théologique de Paul

    129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

    130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

    131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

    132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

    133. La foi du paresseux

    134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

    135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

    136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

    137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

    138. La direction donnée au leader

    139. Le séjour des morts en trois parties

    140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

    141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

    142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

    143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

    144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

    145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

    146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

    147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

    148. Faux témoignage versus mensonge

    149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

    150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

    151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

    152. Trois raisons de veiller et prier

    153. Vent contraire

    Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

    VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

    Faire un don
    Devenez partenaire
    de Croixsens.net
    Cliquez ci-dessous
    pour faire un don
    avec PAYPAL

    ou
  • cliquez ici

  • pour faire un chèque.