La science et la religion

- Martin Luther King

Il peut y avoir conflit entre hommes de religion à l'esprit débile et hommes de science à l'esprit ferme, mais non point entre science et religion. Leurs mondes respectifs sont distincts et leurs méthodes différentes. La science recherche, la religion interprète. La science donne à l'homme une connaissance qui est puissance ; la religion donne à l'homme une sagesse qui est contrôle.

La science s'occupe des faits, la religion s'occupe des valeurs. Ce ne sont pas deux rivales. Elles sont complémentaires. La science empêche la religion de sombrer dans l'irrationalisme impotent et l'obscurantisme paralysant. La religion retient la science de s'embourber dans le matérialisme suranné et le nihilisme moral.


La foi est plus importante que la science et en est le critère

- Clément d'Alexandrie


Toute science profane sert la théologie

- J. Quasten


La crainte de l'Eternel est le commencement de la science (...) les justes sont délivrés par la science. (...) Le manque de science n'est bon pour personne.

- Salomon Proverbes 1:7, 11:9, 19:2


Quand j'aurai la science de tous les mystères, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien (...) La science enfle, l'amour édifie. (...) Connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute science, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

- Paul 1Corinthiens 13:2, 8:1, Ephésiens 3:19


- Les créationnistes peuvent-ils être des scientifiques ?










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 1 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 27 mai 2017