Les cinq étapes du processus créatif


Il n'y a pas de création aléatoire, tout est créé pour un but et il y a un processus pour y parvenir.

1. L'imagination
2. La planification
3. La déclaration
4. L'exécution
5. La réalisation

1. L'imagination Tout d'abord, ça prend une idée, on connaît tous l'exclamation d'Archimède « Eureka » ce qui veut dire en grec « j'ai trouvé ». Alors est enclenché le processus de l'imagination qui voit ce qui n'existe pas encore.

2. La planification

On se met alors à imaginer l'ordre des choses à faire pour mettre à l'exécution notre idée. Il ne faut pas « mettre la charrue avant les bœufs ».

3. La déclaration

On exprime clairement notre idée et notre parole met en branle dans l'invisible les anges qui vont nous appuyer dans notre projet.

4. L'exécution

Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce que nous avons imaginé, planifié et déclaré se produise.

5. La réalisation

Finalement, en son temps, ce que nous avons imaginé, planifié, déclaré et exécuté prend vie et ce qui n'avait été d'abord qu'une idée devient réalité.

L'EXEMPLE DE LA CONSTRUCTION D'UNE TOUR

1. L'imagination

Dans Genèse 11, tout d'abord, les gens ont eu l'idée de construire une tour qui toucherait le ciel. Ils s'imaginaient que cela leur apporterait du prestige.

2. La planification

Les gens se sont mis à penser à tout ce qu'ils avaient besoin pour construire leur tour.

Luc 14:28 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer

3. La déclaration

Ensuite ces gens ont déclaré clairement leurs intentions.

Genèse 11:4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

4. L'exécution

Dans le cas de la tour de Babel, Dieu est intervenu car Il savait que rendu à ce point, rien ne pouvait plus les empêcher dans le naturel d'accomplir ce qu'ils avaient eu l'idée de faire comme ils l'avaient planifié et déclaré.

Genèse 11:6 Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

5. La réalisation

Jésus nous donne une parabole qui illustre comment un homme a d'abord eu une idée et qu'il a ensuite imaginé toute la planification pour ensuite la réaliser.

Mt 21:33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.

Remarquez l'ordre suivi, tout a été planifié par étape avant de terminer par la construction de la tour.

L'EXEMPLE DE LA CRÉATION DU MONDE

Nous sommes faits à l'image de Dieu. Lui aussi a d'abord eu l'idée de créer le monde, ensuite Il a imaginé toutes les étapes, il a planifié la manière dont Il allait accomplir en 6 jours ce qu'Il allait déclarer. Par exemple, Il n'a pas créé les animaux avant de créer la nourriture pour les nourrir. Il a ensuite dit ce qu'Il voulait accomplir et sa Parole (Jésus) s'est mis à l'oeuvre pour faire ce qu'Il avait déclaré.

Jn.1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

L'EXEMPLE DE MON MARIAGE

J'ai eu d'abord l'idée de me trouver une femme et de me marier. Je me suis imaginé que le Seigneur m'accorderait cette faveur et que cela m'apporterait du bonheur dans ma vie, comme le dit le Pr.18:22.

Pr.18:22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel.

Une fois que je l'ai trouvée, je me suis mis à planifier avec elle toutes les étapes pour que nous soyons réunis et puissions célébrer notre mariage. Comme nous vivions sur deux continents différents, il y a eu beaucoup de planification à faire! Ensuite nous avons déclaré que nous allions nous marier et nous avons tout mis en œuvre pour ce faire, remplissant toutes les formalités gouvernementales, amassant les fonds nécessaires pour les déplacements, les cérémonies et le voyage de noces. Nous avions la foi que Dieu était derrière nous alors rien ne pouvait nous arrêter. Nous traitions simplement chaque obstacle qui entravait notre projet comme un autre défi à relever. Après plusieurs mois, la réalisation de notre projet a commencé par se matérialiser ; nous nous sommes mariés dans son pays, ensuite nous avons continué par étapes toutes les démarches nécessaires qui avaient été soigneusement planifiées afin de permettre à ma femme de venir me rejoindre dans mon pays. Depuis 3 ans, nous sommes maintenant heureux d'être ensemble.

L'EXEMPLE DE VOIX DE VICTOIRE

Nous continuons à imaginer, planifier, déclarer et exécuter d'autres choses ensemble que nous voyons se réaliser. Par exemple, nous avons pensé mettre des courtes vidéos sur internet racontant des témoignages pour encourager les gens à avoir foi en Dieu. C'est ainsi que le projet Voix de Victoire s'est mis en branle et qu'on peut maintenant voir sur Youtube des vidéos de chrétiens de notre église racontant comment Dieu est intervenu dans leur vie.



- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017