Les dinosaures et l'homme

Le Bunyip
En 1845, des gens en Australie ont découvert un gros os faisant partie d'un animal gigantesque. Rien de vraiment extraordinaire sinon que l'os n'était pas fossilisé. À quel animal pouvait-il bien appartenir ? Les colons vivant près de Geelong dans la région de Victoria l'ignoraient. Un aborigène de l'endroit a vu l'os et a dit que c'était un bunyip. Les colons pensaient qu'il voulait juste dire que c'était un monstre mythique, mais il a insisté que l'animal existait vraiment et il leur a dessiné.
D'autres aborigènes ont reconnu l'os et le dessin et ont dit aussi que c'était un bunyip. Ils ont dit qu'ils ont vu l'animal et ont nommé les gens qui l'ont tué. Même si ces aborigènes vivaient dans une autre région et n'avaient pas eu l'opportunité de discuter entre eux, leurs récits étaient semblables. Alors, ils doivent avoir vu l'animal.

L'animal a des ressemblances avec le crocodile mais diffère en plusieurs points ; son nez est plat alors que celui du crocodile est pointu. Il se tient sur ses pattes de derrières alors que le crocodile marche sur ses quatre pattes. Cet animal ressemble bien plus à un dinosaure à bec de canard ; un hadrosaure comme les paléontologues l'ont appelé par la suite, car il est à noter aussi que le premier squelette d'hadrosaure n'a été trouvé que 13 ans plus tard.

Ce récit révèle l'une des raisons de la disparition des dinosaures ; la peur qu'ils engendraient chez l'homme à cause de leur allure et de leur gigantisme, la compétition aussi pour la nourriture ont fait que l'homme a cherché à les exterminer quand il les rencontrait. Il est arrivé la même chose à plusieurs autres espèces en Australie quand les premiers hommes l'ont abordé il y a une couple de milliers d'années.

C'est un schéma qui s'est répété à l'échelle planétaire et qui a toujours cours.

Sources:
1° Creation vol.26 no.3 June-August 2004 P.35
2° Creation Ex Nihilo 15(2):51, March-May 1993

3°Australia’s Aborigines ... did they see dinosaurs?










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 1 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 21 janvier 2017