L'impact de la Chute sur le reste de la Création


Mon père avec un ours noir dans l'ouest canadien il y a une soixante d'années
Avant la Chute, les espèces ne se mangeaient pas entre elles :

Genèse 1:29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Genèse 1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Dieu aime les insectes comme le reste de tout ce qu'il a créé. Tout a été créé par lui et comme Dieu est amour, tout ce qu'il a créé l'a été avec amour. Dieu aime tout ce qu'il a créé avec tant d'ingéniosité et ce qu'il a créé, il ne l'a pas créé pour être dévoré bêtement. C'est une des conséquences à la vanité imposée à la création suite à la chute de l'homme.

Ro.8:20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance 21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

La création soupire présentement, mais si Dieu ne l'avait pas adapté elle aurait expiré depuis longtemps !

Je vous le redis, ce qu'on observe présentement n'est pas ce qui était lors de la création. Ceux qui ne le réalisent pas doutent avec raison de la bonté de Dieu ou même de l'existence de Dieu quand ils constatent le chaos du monde présent. Si Dieu a créé le monde tel qu'il est, il est moins que parfait, moins que bon, moins que juste ! La maladie, la pauvreté, la méchanceté sont venues par après, elles ne faisaient pas partie de la création initiale.

C'est le Créateur qui donne les moyens et habiletés à ses créatures. Même après la Chute, c'est lui qui a équipé chacune de ses créatures pour faire face aux nouveaux défis résultant de la désobéissance humaine.

Les araignées tissent des toiles pour piéger les insectes, mais, pour éviter que les oiseaux ne les détruisent, elles y intègrent des fils de soie reflétant les rayons UV, que seuls les oiseaux perçoivent. Ainsi les insectes sont capturés et les oiseaux évitent les toiles.

L'entreprise Arnold Glas s'en est inspirée pour intégrer des matériaux reflétant les rayons UV dans leurs fenêtres, réglant ainsi le problème des oiseaux percutant les fenêtres.

Qui a donné aux araignées l'ingéniosité et la capacité de produire de tels fils de soie et qui a donné aux oiseaux la capacité de détecter les rayons UV mais l'a refusé aux insectes ?

Notre Dieu créateur a vraiment pensé à tous et l'homme fait à son image s'en inspire pour inventer à son tour des choses qui sont respectueuses de la nature.

Cela vous semble-t-il si inconcevable qu'avant la Chute les moustiques ne piquaient pas les mammifères ? Si un lion pouvait être végétarien avant la Chute, selon Ge.1:29-30, où se trouve l'impossibilité? Je vous rappelle qu'on a à faire avec le Dieu créateur tout puissant ici. L'impact de la Chute sur la création n'est pas décrit en détail dans la Bible mais il est observable partout. Il est totalement inconcevable qu'un Dieu bon, sage et omnipotent crée un monde chaotique tel qu'il est présentement.

C'est probable que le serpent a perdu des pattes suite à la Chute, le sol a été maudit et je suis certain que les moustiques ont aussi subi des transformations. Le nectar devait leur suffire avant la Chute.

Ce n'est pas le but de l'adaptation de rendre le monde meilleur, l'adaptation était une conséquence de la Chute, elle avait pour but d'humilier les hommes pour les amener à reconnaître leur besoin de se tourner vers leur Créateur,

Ge.3:14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 16 Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie

On constate que la relation entre les hommes et le reste de la création a bien changé après la Chute. Au début, tous les animaux venaient vers l'homme sans crainte ni hostilité et l'homme leur donnait des noms. Après la Chute, beaucoup d'animaux sont devenus hostiles à l'homme. Je suis certain qu'il en est de même avec les insectes. Dieu a terminé sa création le 6ème jour, il n'a plus créé d'autres espèces mais plusieurs d'être elles ont changé leur rapport avec les hommes après la Chute.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 1 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes jeudi 23 février 2017