Le remariage, sous la loi ou sous la grâce ?


La loi de Moïse dit que le conjoint doit rester sans se remarier Ro7:1-3, mais la grâce prévaut sur la loi.

Romains 7:1 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? 2  Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3  Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. 4  De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5  Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6  Mais maintenant, NOUS AVONS ÉTÉ DÉGAGÉS DE LA LOI, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

La loi dit que l'adultère est un péché et c'est la vérité.

La grâce dit que Dieu pardonne le péché et peut bénir une autre relation, même pour ceux qui sont sous la loi.

La preuve, c'est David qui a commis un adultère avec Batshéba.

Il a une une conséquence avec leur premier enfant qui est mort, mais ensuite Dieu l'a pardonné et il a eu un enfant avec Batshéba qui devint le roi Salomon.

Cela est d'autant plus vrai que les chrétiens ne sont plus sous la loi, d'ailleurs Paul le dit lui-même dans le même passage, au verset 6, et il le confirme plus loin dans Ro.10:4.

Romains 10:4  car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Puisque le chrétien n'est plus sous la loi, IL N'EST PAS CONCERNÉ PAR LA LOI ÉVOQUÉE PAR PAUL DANS ROMAINS 7. Il faut réaliser que le contexte de Romains 7 n'est pas d'enseigner aux chrétiens qu'ils ne peuvent pas se remarier, Paul se réfère à la loi pour faire une comparaison avec Jésus, mis à mort concernant la loi et non pour enseigner aux chrétiens qu'ils ne peuvent pas se remarier !

Ce n'est pas une raison de prendre le divorce et le remariage à la légère, Dieu hait le divorce et il ne change pas, il n'y a aucune ombre de variation en lui, il en est encore ainsi aujourd'hui. Par contre, où le péché a abondé, la grâce peut surabonder pour ceux qui réalisent humblement leur péché comme David l'a fait et sont prêts à en subir des conséquences. Alors dans sa grâce, Dieu peut leur permettre de rencontrer quelqu'un d'autre pour se remarier et servir le Seigneur ensemble.

C'est mon cas, qui suis passé par un divorce en 2011 après plus de 20 ans de mariage. Je suis maintenant remarié à une femme de Dieu depuis des années et nous servons tous les deux dans le pastorat à notre église. Que Dieu soit béni pour sa grâce manifestée envers moi !

Cliquez ici pour un autre texte sur le remariage.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 septembre 2019