Comment en arriver à une réconciliation dans le couple
Que c'est triste de voir des frères et des soeurs dans le Seigneur se faire du mal, encore plus que ce sont des conjoints.

La femme blâme le mari et l'époux blâme sa conjointe. Ils ont tous les deux des bonnes raisons de le faire car pour en être rendus là, ils ont manifestement manqué d'amour l'un envers l'autre, mais en s'attaquant ainsi, ils se blessent davantage et s'éloignent encore plus l'un de l'autre.

LA LANGUE PEUT ÊTRE UNE ÉPÉE TRÈS BLESSANTE

S'ils désirent vraiment chercher la réconciliation, il va falloir qu'ils laissent tomber la défensive, ils n'ont pas besoin de justifier leurs actions, Jésus les a justifiés. Quand nous justifions nos actes, nous irritons encore plus la personne que nous avons blessée, nous la blessons encore plus profondément, comme si notre langue était une épée que nous enfonçons dans son âme CAR NOUS SOMMES EN TRAIN DE LUI DIRE QUE NOUS AVONS EU RAISON D'AGIR COMME NOUS L'AVONS FAIT ET QUE SI ELLE EN EST BLESSÉE, C'EST DE SA FAUTE, C'EST TANT PIS ELLE N'AVAIT QU'À BIEN SE COMPORTER ENVERS NOUS ! Faire cela démontre un grave manque de considération envers l'autre et nourrit l'amertume qui sont des friandises pour les démons. Notre langue doit servir comme épée de l'Esprit pour combattre les esprits méchants et non leur fournir leur nourriture avariée spirituelle. Ne vous trompez plus d'adversaires, ce n'est pas ton frère ou ta soeur, d'autant plus si c'est ton conjoint, lancez vos paroles offensives à ceux qui profitent de vos chicanes !

La femme et l'homme doivent cesser de se blâmer mutuellement, c'est tomber dans le jeu du diable, « l'accusateur de nos frères » (Ap.12:10) et comme Jésus a payé la dette de leurs péchés mutuels, Dieu lui fait la sourde oreille, il n'y a plus aucune condamnation contre ni l'un ni l'autre (Za.3:1-5, Es.1:18, Ro.8:1). Dieu vous a donnés à chacun une belle robe blanche.

LA BÉNÉDICTION DIVINE N'EST PAS NÉCESSAIREMENT UN SIGNE D'APPROBATION DE SA PART !

Le conjoint doit comprendre que si Dieu le (ou la) bénit présentement, ce n'est pas parce que Dieu approuve sa façon d'agir avec son conjoint, c'est parce que Dieu lui fait miséricorde, c'est parce que Dieu est tellement bon qu'Il lui fait grâce et ne le (ou la) traite pas comme son comportement le mérite. Dieu veut et va bénir la femme et l'homme car Il les aime tous les deux pareillement, car Il agit envers eux comme Il agit envers nous tous ; Il manifeste sa bonté envers nous tous afin de nous pousser à la repentance en reconnaissant nos torts au lieu de tenter de les justifier (Ro.2:4, Ps.51:3-20).

LA RÉCONCILIATION EST POSSIBLE MAIS ELLE DEMANDERA BEAUCOUP D'HUMILITÉ, DE PATIENCE ET DE COURAGE

Leur seul espoir de réconciliation, c'est d'abord d'écouter toutes les doléances de l'autre et ensuite reconnaître l'authenticité des blessures causées par ses paroles, ses attitudes et ses actions et ensuite demander sincèrement pardon, sans tenter de justifier d'aucune manière. C'est ainsi qu'ils cesseront d'attrister le Saint-Esprit Consolateur que Dieu a mis en eux et que Celui-ci pourra les consoler en guérissant leurs coeurs blessés et en rétablissant GRADUELLEMENT leur relation. Il va falloir que l'homme et la femme fassent leurs preuves et qu'ils se démontrent mutuellement qu'ils sont vraiment prêts à s'humilier devant l'autre pour que Dieu les élève ensuite pour sa gloire en permettant leur réunion.

Jacques 4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains (cesser les actions blessantes), pécheurs; purifiez vos coeurs (changer ses péchés et cesser les mauvaises attitudes), hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère (réalisez le tort que vous avez fait à l'autre); soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous (demandez pardon à Dieu et à celui (ou celle) que vous avez offensé) devant le Seigneur, et il vous élèvera. 11 Ne parlez point mal les uns des autres (cessez de parler des torts de l'autre, dites plutôt ce que vous voyez de bon en lui), frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain (qui de plus proche que ton conjoint)?

Le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, désire vous consoler dans toutes vos afflictions, permettez au Saint-Esprit Consolateur de vous venir en aide pour rétablir l'unité instituée par Dieu quand vous vous êtes mariés.

- Le webmestre

QUELQUES VERSETS CITÉS PLUS HAUT

Zacharie 3:1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. 2 L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? 3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. 4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. 5 Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.

Esa 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Psaumes 51:3 O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; 4 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 5 Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 6 J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. 7 Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. 8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! 9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 10 Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. 11 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne ! 15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. 16 O Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. 17 Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche Publiera ta louange. 18 Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. 19 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes Pas un coeur brisé et contrit.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 31 mars 2017