Les besoins fondamentaux de l'homme d'après la Genèse

Dieu a créé l'homme à son image Ge.1:26-27, donc celui est habité du même désir d'être glorifié existant en Dieu Es.48:11, l'homme va chercher instinctivement la gloire dans les désirs suivants implantés en lui par Dieu lui-même:

- désir de dominer Ge.1:26, cf. Ec.2:7
- désir de communiquer Ge.2:22-23, cf. Pr.1:1-9
- désir de s'unir à la femme Ge.2:24, cf. Ec.2:8
- désir de se reproduire Ge.1:28, cf. Ps.127:3-4
- désir de se nourrir Ge.1:29, cf. Ec.2:3
- désir de travailler Ge.2:15, cf. Ec.2:4-6
- désir de savoir Ge.3:6, cf. Ec.1:16-18

Ces désirs sont devenus laborieux à satisfaire après la chute, Ge.3:14-19, Dieu l'a permis pour humilier l'homme et la femme afin de les rendre réceptifs à sa grâce, Ps.119:67, Ja.4:6.

Salomon a satisfait tous ces désirs fondamentaux pour en conclure que tout est vanité et poursuite du vent, Ec.1:2.

Satan vient attaquer l'homme dans ses désirs profonds en lui suggérant à satisfaire ses désirs en dehors de la volonté de Dieu, en mettant en doute le désir de Dieu de vouloir le bonheur de l'homme en retardant souvent de rencontrer les besoins fondamentaux qu'il a mis en lui.

Voir la tentation d'Adam et Eve par Satan dans le jardin Ge.3:4-5 et la tentation de Jésus par Satan dans le désert, le jardin devenu désert par le péché de l'homme, Mt.4:1-10 (cf. Ps.107: 33 Il change les fleuves en désert, et les sources d'eaux en terre desséchée, 34 le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants.)

Jésus répond que l'homme ne vivra pas de pain seulement Mt.4:4; la satisfaction de ses désirs fondamentaux ne seront pas plus importants que d'accomplir la volonté de Dieu, Mt.6:31-33; il ne doit pas avoir pour dieu son ventre et ne penser qu'aux choses de cette terre Ph.3:17-19, car le royaume de Dieu ce n'est pas la nourriture mais la justice, la paix par l'Esprit-Saint, Ph.3:20, Ro.14:17. Pour Jésus, sa nourriture c'était de faire la volonté de celui qui l'avait envoyé Jn.4:34, c'était plus important que de restaurer son corps fatigué avec la nourriture que lui avait apporté ses disciples, Jn.4:31-32. Si donc nous sommes ressuscités avec Christ, nous sommes aussi appelés à chercher les choses d'en haut, Col.3:1.

Satan n'a pas changé d'approche aujourd'hui; il sait quels sont les désirs profonds, puissants, fondamentaux en l'homme, et comme il l'a fait au jardin et avec Jésus, il va nous suggérer de satisfaire les désirs non assouvis en dehors de la volonté de Dieu pour nos vies, ce qui a pour effet de glorifier Satan au lieu de Dieu si on lui donne raison en obtempérant à ses suggestions séduisantes.

Exemples pratiques:

Tu as faim, il va te suggérer de voler pour assouvir ton désir, il va justifier ta désobéissance au commandement de Dieu en te disant que c'est un droit fondamental, inaliénable que tu as de manger, que c'est une question de survie et que Dieu est injuste de t'en priver.

Tu ne peux pas assouvir ton désir de t'unir à ta femme, soit parce que tu n'es pas marié, ou qu'elle est malade ou éloignée ou encore que vous êtes en brouille, ou encore... il va justifier ta désobéissance au commandement de Dieu en te disant que c'est un droit fondamental, inaliénable que tu as de rechercher l'affection et le sexe, que c'est une question de bonheur et que Dieu est injuste de t'en priver.

Jésus a résisté aux besoins corporels que lui dictait son corps et son âme, il a jeûné et il s'est rendu eunuque pour le royaume de Dieu, Mt.19:12.

Tu ne peux pas assouvir ton désir d'être estimé, de dominer, d'exercer ton leadership parce que ton pasteur ou ton patron ne reconnaissent pas tes talents... il va justifier ta désobéissance au commandement de Dieu en te disant que c'est un droit fondamental, inaliénable que tu as de dominer, que c'est une question d'émancipation qui ne peut se produire en restant soumis, et que Dieu est injuste de t'en priver.

Jésus a résisté à la tentation de dominer tous les royaumes de la terre et à être estimé de tous les hommes en étant sauvé d'une mort certaine par les anges après avoir sauté en bas du temple, Mt.4:5-10

Tu désires travailler mais le travail qui s'offre à toi te force à être malhonnête... il va justifier ta désobéissance au commandement de Dieu en te disant que c'est un droit fondamental, inaliénable que tu as de gagner ta vie, que c'est une question d'estime de soi et de survie, et que Dieu est injuste de t'en priver.

Tu désires tout savoir sur le plan spirituel, or il y a des choses cachées que Dieu a choisi de se réserver à lui... Satan va justifier ta désobéissance au commandement de Dieu en te disant que c'est un droit fondamental, inaliénable que tu as de tout savoir, que c'est une question d'estime de soi et de survie, et que Dieu est injuste de t'en priver.

L'orgueil précède la chute car il nous persuade que la satisfaction de nos besoins est légitime même s'il faut sortir dela volonté de Dieu pour ce faire. L'humilité nous fait renoncer à soi-même, à nos droits et nous fait marcher dans les traces de Jésus.

C'est ainsi qu'on peut voir si nous sommes humbles ou orgueilleux.

- Le Webmestre

Autre texte sur le même sujet

Les 5 besoins les plus fondamentaux de l'homme










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 28 mars 2017