iv>
 
   
 
Etes-vous marié à une idole ?
Qu'est-ce que je veux dire par là? J'emploie ici le mot idole dans le sens d'image, de représentation en deux ou trois dimensions. Le propre d'une image, c'est de toujours rester la même au fil du temps ; par exemple la statue de David par Michel-Ange est encore dans la même position depuis des centaines d'années, elle n'a pas vieilli non plus. Une image de Brigitte Bardot prise dans les années 1950 fera encore le même effet aujourd'hui sur la gente masculine. Mais si vous la croisez sur la rue, votre réaction sera probablement bien différente.
Plusieurs ont donné comme raison de divorce "il ou elle a changé, je ne la (le) reconnais plus." Ce type de raisonnement montre que la personne s'était mariée à une idole, à une représentation qu'elle s'était faite du conjoint idéal. Les êtres humains ne sont pas des idoles. L'idole n'est qu'une illusion, un idéal, tandis que l'être humain change, il vieillit ; certains aspects de sa personne s'améliorent, d'autres empirent et d'autres encore ne font que changer.

L'amour du prochain permet de s'ajuster à ces changements inévitables, mais l'amour des idoles conduit au désenchantement et au désengagement menant souvent à la rupture et au divorce.



Lire aussi La honte et l'idolâtrie





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017