- Mariage -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les conséquences du concubinage


Qu'est-ce qui se passe quand un chrétien décide de vivre en concubinage?

Sur le plan social, il va être accepté. Cette situation est banalisée et commune dans le monde, il pourrait vivre dans la société normalement. Il sera un mondain parmi d'autres mondains.

Je ne voudrais pas que quelqu'un dise au dernier jour devant Dieu : "Pourtant mon pasteur m'avait dit que c'était correct même si on n'était pas mariés parce qu'on s'aimait de toute façon et parce qu'on trouvait que ça coûtait trop cher de faire des noces à notre goût." Alors je vais vous parler des conséquences de vivre en concubinage pour quelqu'un qui se considère comme un enfant de Dieu.

Sur le plan spirituel, c'est une toute autre histoire. Il aura à gérer les aspects suivants, dont certains ne lui seraient probablement pas venus à la pensée.
  1. D'abord, il vit dans le péché.
  2. Dieu va le juger un jour pour cela - Hébreux 13:4
  3. Le péché attriste le Saint-Esprit - Éphésiens 4:31 Il ne recevra plus son support consolateur, sa direction et ses révélations, le chrétien sera laissé à lui-même.
  4. Il va probablement s'isoler des autres chrétiens. Quand les œuvres sont mauvaises, on se cache en général. - Jean 3:18-21
  5. S'il décide de continuer à fréquenter une église, il va se faire exhorter à se mettre en règle avec Dieu s'il révèle sa situation. S'il refuse d'abandonner son péché et cesser de vivre en concubinage , il s'expose à la discipline.- Matthieu 18 et 1Corinthiens 5.
  6. S'il décide de cacher sa situation, il agit en hypocrite et rajoute un autre péché. L'hypocrisie religieuse déplaît à Dieu, - Matthieu 23 et Actes 5.
  7. Sa lumière spirituelle s'est éteinte, il n'a plus de témoignage pertinent à rendre à la vérité à laquelle il a choisi de désobéir. Faites ce que je dis et non ce que je fais n'a aucun pouvoir de persuasion et ne s'attire que l'indifférence, voire le mépris.
  8. Sa conscience lui reproche sa situation si elle est encore fonctionnelle et non souillée par des faux raisonnements.
  9. Le diable se fait un plaisir de l'accuser de ne pas être un vrai chrétien qui agit selon ce qu'il dit croire et il a des arguments béton.
  10. La communion fraternelle avec les autres chrétiens est devenue gênante et elle est évitée. La honte l'éloigne de l'église.
  11. Seuls les païens se réjouissent de cet état de choses parce que cela leur donne raison de ne pas avoir cru au message que les concubins leur avait annoncé.
  12. Les concubins deviennent une occasion de chute pour ceux qui auraient pu se convertir au Seigneur Jésus et donnent aussi un mauvais exemple aux faibles dans la foi qui seront tentés aussi de suivre ce chemin qui paraît bien mais dont l'issue est la mort.
Oui c'est beau l'amour quand il s'exprime dans le contexte prévu par Dieu. En dehors de cet encadrement bénéfique, il devient de l'idolâtrie et personne n'a les épaules pour devenir à long terme le dieu de l'autre.

Et quand bien même il réussirait à vivre un certain bonheur sur terre, si Jésus lui demande un jour : « à quoi cela aura servi vraiment de gagner tout le monde si c'est pour perdre ton âme dans le but d'avoir prouvé à tous que tu avais eu raison de ne pas m'obéir et vivre dans le péché ?, Pourquoi m'appelais-tu Seigneur, Seigneur, et ne faisais-tu pas ce que je te demandais ? »

Quand les concubins auront des enfants, quelle crédibilité auront-ils en leur parlant de Jésus si cela leur vient encore à la pensée parce que le péché est une pente glissante qui enfonce de plus en plus celui qui y cède dans l'incrédulité.

Ne pensez pas que Dieu va vous applaudir au dernier jour pour avoir défié sa parole.

Tel est le très lourd prix à payer pour un chrétien qui décide de vivre en concubinage.

Évitez-le plus que tout virus qui court.

Et si c'est votre cas, repentez-vous et cherchez humblement la face de Dieu pour déterminer si vous devez régulariser votre situation en vous mariant ou si c'est préférable de vous séparer.

Voici le promesse du bon Dieu qui désire le meilleur pour ses enfants.

Psaumes 25:4 Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! 5 Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à toi chaque jour. 6 Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! 7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel! 8 L’Eternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. 9 Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. 10 Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. 12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.

A partager à la jeunesse et aux célibataires avant qu'ils ne tombent dans ce piège séducteur invitant mais blessant et coûteux à s'en défaire.

Compteur installé le 17 avril 2020

Nombre de visites - 148





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 04 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds

  2. Comment détruire les oeuvres du diable !

  3. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger

  4. Concubinage ; comment se mettre en règle avec Dieu ?

  5. Le diable est-il désarmé présentement ?

  6. Distinction entre un père spirituel et un mentor

  7. Folie de Dieu ou folie des hommes ?

  8. Comment gérer sa colère

  9. Le rôle de Satan dans le plan de Dieu

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.