- Église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le temps des croisades


La croix devint une épée

Pour l'intercesseur, une familiarité avec l'histoire est un ingrédient essentiel des ressources nécessitées pour être efficace. Voici quelques citations qui soulignent l'importance de la recherche historique et de l'application

Baal Shem Tov: «L'oubli conduit à l'exil alors que le souvenir est le secret de la rédemption.» ( Dans la même ligne de pensée qu'au temps de Jésus: «Faites ceci en mémoire de moi», Souviens-toi de ton Créateur».

Frederick Santayana: «Ceux qui ne se rappellent pas du passé sont condamnés à le revivre.»

Kjell Sjoberg: «Les intercesseurs priant pour leur ville ou leur nation ont appris à faire de la recherche historique afin de trouver les choses qui ont attristé le Saint-Esprit dans le passé.» ce fut sous le pontificat de Grégoire VII que se développa graduellement une théologie pour sanctionner la violence Chrétienne. De cette situation complexe sont émergés les milites christi (soldats du Christ) qui étaient pour jeter une ombre sombre, teintée de sang sur les siècles à venir.

L'idée d'un empire Chrétien à l'époque des croisades.

C'est à propos de retracer l'idée à partir du temps de Constantin 280- 337. Constantin fut proclamé César par les troupes impériales à York après la mort de son père en 306. À cette époque la direction de l'empire romain était composée de deux empereurs (Auguste) et deux collègues juniors (César). La religion Chrétienne était proscrite à cette époque. Les Chrétiens avaient souffert d'une grande persécution sous Dioclétien 303-312 mais il semble que cette animosité n'était pas partagée par la majorité de la population. Constantin, quoiqu'il aurait dû être fait Auguste fut fait César et a reçu l'autorité sur la Bretagne et la Gaule. Il était un homme ambitieux et rude, populaire avec ses troupes, il aspirait au contrôle de tout l'Empire.

Un point décisif pour l'histoire du Christianisme fut la bataille au pont de Milvian où il a défait l'un de ses rivaux, Maxentius. Constantin, réalisant son besoin d'aide divine, a affirmé, suite à une prière au dieu de son père, avoir reçu une vision de la croix. Il a reçu la révélation que par ce signe il allait vaincre. Eusèbe nous rapporte le récit: «Vers midi, il vit de ses propres yeux une croix lumineuse dans les cieux et au-dessus un signe qui y était attaché, «Vainc par ceci» (In hoc signo vinces)... Ensuite dans son sommeil le Christ de Dieu lui est apparu et lui a commandé de faire une image de ce signe qu'il avait vu dans les cieux, et l'employer comme une protection dans toutes les batailles contre ses ennemis.» Constantin a ordonné que soit peint ce signe sur les boucliers de ses troupes. Le succès dans la bataille qui a suivi a donné à Constantin la victoire décisive requise pour prendre le contrôle de Rome et de l'empire d'Occident. En 324 il avait disposé de tous ses rivaux et est devenu le seul Empereur de tout l'Empire, Est et Ouest, qu'il a retenu jusqu'à sa mort en 337. Constantin était devenu chrétien, il a légalisé le Christianisme par l'édit de Milan en 313, mais le niveau de sa foi personnelle était pour le moins incertain. Il a grandement offensé l'opinion publique en Gaule en donnant les rois barbares avec plusieurs milliers de leurs supporteurs aux lions dans l'arène. En 326 il a fait mettre à mort sa femme et son fils un an après avoir joué le rôle de leader au concile de Nicée. Il s'est impliqué vigoureusement dans les affaires de l'Église. Constantin a initié le débat concernant la relation de l'église et de l'état.

Charlemagne

Le jour de Noël 800 Charlemagne, fils de Pépin le bref, fut couronné Empereur par le pape sur un vaste empire couvrant la France, presque tout l'Allemagne et l'Italie. Le point important pour cette étude est que Charlemagne avait une nouvelle conception de ce que signifiait être un monarque chrétien, à l'opposé de la dynastie mérovingienne précédente qui regardait tout, les gens inclus, comme de la propriété. Charlemagne considérait qu'il vivait dans un monde qui avait perdu sa culture et sa destinée. Son désir était d'essayer de redresser cette affaire et restaurer le royaume dans sa gloire et sa puissance comme au temps de Rome. Il avait le désir que son empire soit digne de ses prédécesseurs et qu'il plaise à Dieu. Ce désir a eu deux effets:

1° Cela a rapproché les liens avec la papauté. 2° Durant la dynastie mérovingienne la papauté a essayé de montrer aux souverains l'importance des responsabilités des rois Chrétiens. Alors que ces appels étaient largement tombés dans les oreilles des sourds, ceci changea avec Charlemagne qui a vigoureusement poursuivi l'idéal du rétablissement de l'éducation et le réveil de la culture. Dans cette visée, il s'est entouré d'érudits et a essayé de fonder une école à son palais.

À la mort de Charlemagne, l'idée d'un empire Chrétien grandit. Son fils Louis le pieux a donné de l'expansion au concept de l'empire Chrétien et de sa domination pieuse au point que l'Église et l'État furent un.

Les croisades furent appelées 30 ans après la conquête normande de 1066 de l'Angleterre par le Duc William le bâtard et son fils Robert le diable. Cette conquête n'était pas comme les précédentes par les Saxons ou les Danois, pouvant être comprises comme des immigrations nationales, c'était une invasion aristocratique. Le conquérant a divisé les terres entre ses supporteurs et a formé une nouvelle aristocratie remplaçant la cour Saxonne précédente. Les Normands n'étaient pas des Français comme tels, mais descendaient des Nordiques qui avaient suivi Rollo le Viking et les autres chefs scandinaves en Normandie. Là, ils furent reçus avec réticence par Charles le Simple dans l'espoir de se garder d'envahisseurs potentiels.

La menace d'une invasion Danoise au 11ème siècle en Angleterre a poussé William à assembler une grande force mercenaire, ce qui fit qu'un grand nombre de chevaliers étaient disponibles pour le service quand les croisades furent appelées.

Les luttes de pouvoir et les appels aux armes étaient communs dans le royaume fragmenté de France au 11ème siècle. Ceci a créé une classe militaire sur un pied de guerre permanent.

L'effet de la littérature

Les barbares de l'Ouest n'avaient pas de traditions écrites qui leur étaient propres. Ils avaient cependant une tradition orale qui était passée de génération en génération. Les bardes Celtes (Irlandais, Écossais et Welshes), Serbes et Islandais étaient des exemples de ce type de transmission littéraire.

La prédication dans l'église n'était pas commune jusqu'au 13ème siècle, résultat du concile de Latran. La connaissance spirituelle du commun des mortels venait, par conséquent, par le biais de littérature entendue récitée ou des récits folkloriques. Ces derniers avaient souvent des tons religieux, provenant en général du paganisme.

Le monde spirituel des Croisades

La pensée chrétienne était remplie de pratiques occultes. Toutes sortes de superstitions, de résidus de paganisme, de sorcellerie et de folklore local se joignaient à l'imagination populaire. La peur dominait la vie de tous les jours, la peur de barons anarchistes voleurs, de la maladie, de la famine, de la guerre ou des catastrophes naturelles. En haut de la liste était la vie de la punition après la mort; soit le purgatoire 2Macc.12:42-45 ou l'enfer.

La rémission du temps passé au purgatoire était la force compulsive derrière plusieurs manifestations de comportement religieux à cette époque jusqu'à la Réforme.

Chaque relique à Halle fut dotée par le pape Léon X d'une rémission de 4000 ans au purgatoire.

Après la bataille de Dorylaeum le 1 juillet 1097, des déserteurs turcs ont rapporté que les croisés étaient conduits par deux cavaliers ayant un visage merveilleux et une armure étincelante. On identifia rapidement ces cavaliers comme étant St-George et St-Démétrius. St-George fit une autre apparition miraculeuse au cours de la bataille d'Antioche, accompagné de St-Théodore et St-Démétrius conduisant une armée d'anges, de saints et de croisés décédés qui chevauchaient des chevaux blancs, apportant leur assistance aux croisés dans la bataille.

Au temps des croisades, le culte de Marie était devenu fervent. Christ devint perçu comme une figure distante et sévère dans son jugement. Marie de son côté en vint à personnifier les qualités de gentillesse, de grâce miséricordieuse et de pardon. Il devint logique de s'approcher d'elle pour faire une requête en faveur du pécheur pourri. L'image de Marie s'est écartée de son environnement biblique et est devenue une image centrale de dévotion.

Rêves, visions et visitations

Les croisades ont pourvu une opportunité pour le mélange du Christianisme avec le folklore populaire, le mysticisme et le paganisme ce qui a produit toute une variété de phénomènes religieux. Ceci fut exacerbé par les conditions difficiles éprouvées par les croisés durant leur marche vers le Saint Sépulcre. Les effets de la faim, de la chaleur et de la fatigue dus aux batailles ont aussi ajouté au potentiel pour des hallucinations ou des activités démoniaques. Il n'y a aucun doute que parmi les armées croisées se trouvaient des gens qui avaient une dévotion authentique envers Christ et essayaient de réussir leur vie chrétienne de la façon qu'ils entendaient. Le manque d'alphabétisation et l'inaccessibilité des Écritures aux masses les ont rendus plus vulnérables à être trompés ou manipulés spirituellement. Les rêves, les visions et les visitations, doit-on conclure, ne sont pas de provenance chrétienne ou si peu, selon notre compréhension moderne du Christianisme.

(The Cross became a sword)

- Fred Wright

1995






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.