L'ordre des ministères établis dans l'Église par le Seigneur

1Co.12:28 C’est ainsi que, dans l’Église, Dieu a établi premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes et troisièmement des enseignants

On peut supposer, en comparant avec ce que Paul a écrit ailleurs dans Ep.4:11 que les pasteurs entrent dans le groupe des enseignants. Notons aussi que tous les enseignants ne sont pas nécessairement pasteurs (Priscille, Aquilas, Apollos) et que tous les pasteurs (synonymes d'anciens ou évêques, lire Actes 20) ne sont pas tous des enseignants (1Ti.5:17).

Ep.4:11 C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres (Paul Ro.11:13), d’autres des prophètes (Silas Ac.15:32), d’autres encore des évangélistes (Timothée 2Ti.4:5), des pasteurs (anciens Ac.20;17,28) ou des enseignants (Apollos Ac.18:24).

1Ti 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

On remarque dans Ac. 13:1 que Barnabas était considéré comme un prophète et Paul était considéré comme un enseignant. Quand ils ont été envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Paul sont devenus apôtres (Ac.14:14, apôtre vient apostolos : envoyé en grec) pour aller démarrer des églises (Ac.13:1-4).

Actes 13:1 Dans l’Église d’Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon-surnommé le Noir, Lucius-de Cyrène, Manaën-compagnon d’enfance d’Hérode, qui régnait sur la Galilée, et Saul. 2 Un jour, pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit: Mettez à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, se rendirent à Séleucie d’où ils partirent en bateau pour l’île de Chypre.

Ac 14:14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

Dieu confirme le message de ses apôtres de manière miraculeuse pour montrer la véracité de l'évangile face aux religions démoniaques moins puissantes.

2Co.12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Hébreux 2:3 Ce salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. 4 Dieu a appuyé leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit distribués conformément à sa volonté.

1Corinthiens 2:1 Pour ma part, frères et soeurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage de Dieu, 2 car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. 4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Romains 15:17 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l’oeuvre de Dieu. 18 En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l’obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ. 20 Je me suis fait un point d’honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit: 21 Ceux à qui il n’avait pas été annoncé verront, et ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.

L'apôtre a des co-ouvrirers avec lui ; des prophètes (Silas) et des évangélistes (Timothée Ac.21:8, 2Ti.4:5) qu'il laisse dans les églises qu'il a implantées afin de s'assurer qu'elles demeurent dans la foi.

Évangéliste signifie annonceur de bonne nouvelles en grec. L'évangéliste, comme l'apôtre, prêche la bonne nouvelle mais à la différence de l'apôtre, il ne fonde pas d'église lui-même.

Prophète signifie dire d'avance en grec. Si tu n'es pas meilleur qu'un météorologue pour annoncer ce qui va se produire, c'est que tu n'es pas un prophète ! Jude, Silas,(Ac.15:32) et Agabus étaient des prophètes

Actes 11:27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

Apôtre signifie envoyé en grec. Si tu restes toujours au même endroit, tu n'es pas envoyé, tu n'es donc pas un apôtre. Si tu ne fondes pas d'église, tu n'es pas un apôtre de Jésus-Christ parce que Jésus bâtit son église et il n'envoie pas ses apôtres pour faire du tourisme spirituel !

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Ephésiens 2.20

Ceci démontre qu'un apôtre est celui qui démarre une église en prêchant Jésus. Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus,

1 Corinthiens 3:11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ.

Chaque nouvelle église locale est fondée par son apôtre qui peut en avoir démarré plusieurs, comme c'était le cas de Paul. Un pape n'est pas un apôtre s'il n'a pas fondé personnellement de nouvelle église locale.

Les prophètes et les évangélistes nomment ensuite des anciens dans ces églises (Tite 1:5), veillant particulièrement à ce que les anciens ayant le don d'enseigner reçoivent un double honneur, un salaire double car ils reconnaissent que ceux-ci doivent passer beaucoup de temps dans l'étude de la Parole pour l'enseigner convenablement ensuite aux membres de l'église.

Donc, dans l'ordre biblique, les prophètes et les évangélistes sont au-dessus des pasteurs et ils suivent la direction spirituelle des apôtres qui dépendent directement du Saint-Esprit.

Dieu suscite encore de nos jours des apôtres qu'il va envoyer fonder des églises ailleurs, le Saint-Esprit vient les assister puissamment par des miracles. Dieu leur suscitera aussi des co-ouvrirers, prophètes et évangélistes afin de l'assister dans l'établissement de pasteurs dans ces nouvelles églises.

La raison pour laquelle le prophète vient avant l'évangéliste c'est que le prophète annonce des choses futures (Ac.11:28) ou cachées dans les coeurs (1Co.14:24-25) tandis que l'évangéliste annonce des choses révélées, il annonce la Bonne Nouvelle déjà révélée, comme Timothée retransmettait les révélations qu'avait reçu l'apôtre Paul (2Ti.2:2). L'évangéliste dans le Nouveau Testament annonce la Bonne Nouvelle aux inconvertis (comme Philippe Actes 8:12, 21:8) et il l'explique aussi aux chrétiens auprès desquels il fait alors figure d'enseignant (comme Timothée (2Ti.2:2, 4:5).

1Corinthiens 12:27 En ce temps-là, des prophètes se rendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, nommé Agabus, guidé par l’Esprit Saint, se mit à annoncer qu’il y aurait bientôt une grande famine sur toute la terre. Elle eut lieu, en effet, à l’époque où Claude était empereur.

1Corinthiens 14:24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 ainsi les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

2Timothée 2:2 Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres.

Actes 8:12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

2Timothée 4:5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Voilà, en bref, comment fonctionnaient les différents ministères que Jésus a donné à son Église pour qu'ils aillent propager l'évangile partout dans le monde, avec la puissance du Saint-Esprit venant confirmer leur message par des signes et des miracles.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009,
visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 28 mars 2017