Dieu est un Dieu d'ordre


Le Seigneur veut se glorifier dans nos vies et c'est à nous de décider de lui permettre de le faire. C'est à nous de décider si le Seigneur va apporter un réveil dans notre église. Je suis d'accord avec le pasteur Olivier Derain quand il enseigne que nous attendons après Dieu pour qu'il fasse ceci ou cela, mais en fait, c'est Dieu attend après nous pour entreprendre ces choses ! Dieu attend que nous nous mettions en position pour vivre le réveil. Nous devons répondre "oui" au Seigneur pour marcher dans sa volonté parfaite et par la suite recevoir l'héritage de l'enfant de Dieu.

Dieu est un Dieu d'ordre et il s'attend à voir de l'ordre dans son église. Certaines personnes vont à l'église pour trouver un orateur. Un orateur c'est quelqu'un pouvant être entendu sur un site internet. Ces personnes l'écoutent, ne le connaissent pas et quand l'orateur les importune, elles ferment l'ordinateur. C'est un orateur, mais ce n'est pas un berger pour la personne. Dieu ne nous appelle pas à suivre des orateurs. Dieu nous appelle à être dans une église locale avec un berger. Le berger a sa houlette et son bâton ; sa houlette avec le bout recourbé sert à ramener doucement par le cou la brebis qui s'égare dans un mauvais chemin et le bâton sert à frapper les prédateurs des brebis pour les mettre en fuite. Si nous écoutons un orateur sur internet, nous pouvons recevoir des conseils mais ce n'est pas un pasteur sur notre vie. Dieu nous appelle à avoir un pasteur qui veille sur nous. C'est de la plus haute importance car quand nous nous plaçons sous une autorité spirituelle, nous sommes protégés. Même le Seigneur Jésus était sous l'autorité de son Père. Même Dieu le Père est sous autorité car bien qu'étant le chef suprême, il se soumet à sa propre Parole. Dieu ne contredira jamais sa Parole, donc il se soumet ; il va accomplir sa Parole.

Nous allons bâtir un fondement de foi pour vivre la plénitude du Saint-Esprit. Le fondement est au niveau de l'ordre. Il n'y a rien de spectaculaire dans les fondements d'une maison, nous n'invitons pas les gens à admirer les fondements d'une maison en construction ! Pourtant sans les fondements solides, la plus belle des maisons s'écroulait éventuellement.

Joël 2:28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

Nous sommes maintenant dans ces jours-là prophétisés par Joël. En écoutant les nouvelles à la télévision, nous voyons que nous sommes en train de vivre la réalisation des prophéties du Nouveau Testament et de l'Apocalypse.

Éphésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Ces bénédictions sont là pour nous, mais pour vraiment bénéficier de ces bénédictions spirituelles que le Seigneur nous donne, il y a des choses que le Seigneur nous demande de faire aujourd'hui. Il nous appelle à devenir des modèles à imiter pour que les autres voient comment réussir leur vie chrétienne. Demandons au Seigneur l'aide pour devenir le modèle parfait à l'image de Jésus, ainsi nous bénirons davantage l'église où il nous a placés. Pour accomplir cela, il faut de l'ordre dans la maison de Dieu. Ne soyons pas offusqués par cet appel à l'ordre, ne soyons pas affectés dans notre sensibilité, soyons plutôt sensibles au Saint-Esprit, alors nous allons changer et progresser de gloire en gloire en mettant de l'ordre dans notre vie spirituelle. Avant de vivre des miracles, vivons l'aspect pratique parmi nous, il faut valoriser les choses que le Saint-Esprit valorise.

1Corinthiens 14:33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix comme dans toutes les Eglises des saints...

Est-ce que cela décrit une église conservatrice où le mouvement du Saint-Esprit n'existe pas, où les gens sont solennels à leur place, où les gens n'applaudissent pas ni lèvent les mains ? Non, l'ordre concerne autre chose, l'ordre désiré par le Saint-Esprit implique un engagement dans la louange extravagante. Cela implique aussi que tous les dons du Saint-Esprit soient en opération, guidés par l'amour, inspirés par le Saint-Esprit et soumis à l'autorité de la maison. Ainsi, avant d'apporter une parole prophétique, les gens viennent me voir, me présentent ce qu'ils ont sur leur coeur et me demandent la permission de la donner à l'église. Habituellement, les gens qui apportent des prophéties sont bien connus de nous, ils viennent aux réunions de prière, nous les avons côtoyés assez longtemps pour connaître leur coeur et par la suite les relâcher dans ce ministère. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit sont encore en action aujourd'hui mais vous ne verrez pas de micro devant la scène pour que les gens apportent une parole prophétique parce que nous voulons de l'ordre dans notre église.

Le problème parfois est que l'ordre égale religion, mais nous ne voulons pas la religion non plus. Nous croyons qu'il est possible d'avoir le centre de la gloire de Dieu, d'avoir la présence de Dieu qui vient envahir un endroit et en même temps avoir l'ordre de Dieu. C'est difficile, mais possible. Pourtant souvent les gens vont abandonner, ils vont avoir un laisser-aller où n'importe quoi va se produire ou bien à l'autre extrême, les gens ont tellement peur du laisser-aller qu'ils vont étouffer le Saint-Esprit avec des structures contraignantes. Nous ne voulons ni l'un ni l'autre de ces extrêmes, nous voulons le juste milieu où Dieu peut envahir une place, où nous pouvons le louer et le célébrer mais où il y a toujours un respect pour l'autorité mise en place par Dieu. Si nous ne pouvons atteindre cet équilibre dans notre église, nous allons passer à côté de ce que Dieu veut faire. Dieu ne voudra pas reproduire des choses qui ne sont pas selon son coeur. Dieu est un Dieu d'ordre.

- Pasteur Joël Spinks









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009,
visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 29 mai 2017